Diplôme radio

Bonsoir à tous,
C’est surtout à vous, @Jean-Michel_Bourque que je m’adresse.

Étant presque déçu de ne plus pouvoir, de nos jours recevoir un diplôme, certificat, etc… pour prouver les compétences en radio a lampes ou a transistors d’un amateur tel qu’il en grouille sur ce forum.

Je me disais donc qu’il serait sympathique de créer un questionnaire theorique sur les radios a lampes et un autre sur les radios a transistor. Puis, il faudrait remplir ce questionnaire et l envoyer en privé a @Jean-Michel_Bourque (ou quelqu’un d autre de volontaire car ce dernier est déjà très occupé) qui le contrôlerai.
A partir de 80% de reussite, par exemple, un certificat doctsf serait décerné à la personne.

Merci de me dire ce que vous en pensez. En tous cas je suis très enthousiaste à cette idée.

Bonne soirée!

1 « J'aime »

Ah, un beau diplôme de la faculté de Trifouilly-les-oies constituerait une magnifique preuve d’évolution technologique!
Ce serait à faire pâlir les voisins…:grin:

J’aime beaucoup l’idée !!! :smiley:

est-on si sûr que cela que tous les dépanneurs pros de l’époque de l’après-guerre ( la 2nde) avaient des diplômes ???
Je me rappelle un homme charmant, réparateur de TSF, électricien, plombier, réparateur de mobylettes…sans BTS, CAP et qui pourtant connaissait vachement bien son truc ( la TSF)

A défaut, nous pourrions offrir à Alexandre un certificat de scolarité témoignant qu’il a bien fréquenté le forum…
:man_student:

Je me lance de toute façon, j ai juste besoin de quelqu’un qui m’aide à faire le fameux questionnaire, car je ne suis pas assez expérimenté pour le faire seul.

On peut aussi combiner un diplôme “papier” avec un badge tels que ceux que décerne le forum.
C’est-à-dire que le diplôme du membre soit affiché dans son profil sous forme de badge…

Les badges sont visibles sur aperçu du profil :

Et de façon plus détaillée dans le profil :

1 « J'aime »

Bonjour
Magnifique idée …totalement saugrenue :rofl: le fait d’utiliser tel ou tel type de composant n’est qu’une chose accessoire, on a des compétences en électronique ou on n’en a pas et puis … un gros frimeur qui veut montrer sa science se voit des les premiers posts et ça a au moins l’avantage de faire rire !
pourquoi ne pas demander le nombre de livre qu’on possède avec photo de la table des matières , le nombre de pages et …le poids comme on le voit sur les deux autres fora ?
Et puis , pour décerner un brevet de savoir , il faut …savoir
Au royaume des aveugles etc. etc.

Euh, c’est vrai ça ?

Finalement, l’idée ne me parait pas follement judicieuse.
Sur ce site des " jeunots " sans quasiment de connaissances en TSF à lampes.
Des nettement plus âgés, bourrés de connaissances, de pratiques, voire de diplômes, de radio-amateurs.
Maintenant quel est l’intérêt pour le site ? Faire fuir ceux qui veulent poser des questions de béotiens ?
Diviser, entre ceux qui l’ont et ceux qui…?

Relisez bien le premier et le sixième post

@F6CER
C’est fait, et de même qu’en première lecture, c’est drôle.

Bonjour,
Pourquoi tant de critiques et de moqueries?
Si des membres du forum veulent se lancer dans cette initiative, ça ne fait de mal à personne, et il n’est pas obligatoire de participer.
Personnellement, je ne suis pas intéressé, ça me rappellerait trop ma scolarité peu glorieuse, mais s’il y en a que ça amuse, c’est une façon comme une autre d’animer le forum.

Bonjour à tout le monde. tout cela est très bon,mais rappelez-vous le proverbe:
la science,c’est comme la confiture, moins on en a,plus on l’étale!

Bonjour,

Si j’ai bien compris, notre ami ne propose rien d’autre que de mettre en place une évaluation des membres de ce forum, afin d’établir une hiérarchie de compétences.

C’est assez comique en effet… :rofl:

Je trouve cette idée assez nulle, elle ne démontre rien de concret, je connais des types très forts sur le plan théorique avec deux mains gauches.
Comme on dit “c’est au pied du mur qu’on voit le maçon”
Que fait on de ceux qui n’obtiennent pas le diplôme, on les vire du forum ? on leur met un bonnet d’âne en avatar ?
Il est assez facile de se faire une idée des compétences des colistiers en consultant simplement leurs messages, leurs réalisations, les photos qu’ils publient.

Ce forum est fréquenté par des passionnés avant tout, ils bricolent par plaisir et sont seuls juges des résultats qu’ils obtiennent, d’ailleurs tous ne les montent pas, rien ne les y oblige et c’est très bien comme ça.
cdt,
gérard

Bonsoir. Tout homme peut être un puits de savoir dans sa (ou ses) spécialité,le plus difficile est de transmettre ce savoir. Il en est dont c’est le métier ,d’autres qui ont le don,et, beaucoup d’autres,dont je suis,qui tentent d’y arriver,avec plus ou moins de succès,et,pour cette raison,je ne veux en aucun cas,être "évalué"ni moi-même être
amené à juger du savoir(dans le domaine de la radio) d’aucun d’entre vous.

Bonsoir, je vois que presque personne ne m’a compris correctement,
Mon idee. Est un test que l’on PEUT faire pour recevoir un petit diplôme sympathique à montrer à ses amis, et non un diplôme donnant un quelconque grade de hiérarchie dans ce forum, ni un diplome a donner dans son CV a son futur employeur, et si vous vous souvenez bien l’idée du badge n est pas la mienne. En fait ce serait
plus un certificat comme donné sur des sites de quizz pour evaluer ses compétences.
Bien sur on parle la de compétences purement théoriques.

Mais finalement, quand je vois dans ce monde de cinglé que les idées qu’on a pas eu sois-même sont toujours mauvaise, je ne m’étonne plus des réactions face a mes idées “saugrenues”

Bonne soirée

@Xelandre
“quand je vois dans ce monde de cinglé que les idées qu’on a pas eu sois-même sont toujours mauvaise,”, un peu de modestie ne ferait pas de mal à certains, suivez mon regard.
" En fait ce serait plus un certificat comme donné sur des sites de quizz pour evaluer ses compétences.
Bien sur on parle la de compétences purement théoriques “, c’est vraiment une idée sot-grenue’.!”
Je ne suis qu’un amateur qui pratique la radio et l’électronique depuis 40 ans, et je me frotte sur ce forum, à des gens infiniment plus connaisseurs que moi, ils le savent et je le sais.
Personne ne s’est jamais targué d’avoir de grandes connaissances dans le domaine de la TSF, Ce site fonctionne sous l’anonymat du diplôme et c’est ce qui fait sa force. Sur d’autres forums , il y a parfois, voire souvent de “la baston”, jamais ici.

Je vois ce quevous voulez dire, cette fois on est " sur la même longueur d onde" je comprends maintenant ce que vous voulez dire, il esg surement vrai que l anonymat du diplome est surement fort bien contre ces bastons (bien que quand j etais débutant certains ce sont bien foutus de moi ici, sans rancune.)
J’ai compris, j’ai merdé, désolé d avoir exposé cette idée j aurrais du réfléchir plus loin.