Impossible de me procurer du cable "symetrique" 300 ohms ou 450 ohms pour mon doublet "spécial OC" il n'y en a nulle part! "ça n'existe plus" qu'on me repond!!
mais une idée me vient: est-ce que je peux - à défaut - le remplacer par du cable double genre "Scindex" ou même (plus facile a trouver en bricolage) le même genre noir et rouge pour les HP de voiture ou les HP hi-fi ??
est-ce que ça correspondra a peu près a l'impedance, aux capas du cable, et sera-t-il symetrique??
Le câble méplat 300 Ohms symétrique , ou plus souvent 240 Ohms , était essentiellement utilisé en Allemagne dans les années 70 - 80 pour les descentes d' antennes TV et surtout Radio FM .. Tous les distributeurs de matériel allemand pour les antennes collectives en avaient : Wisi , Kathrein , Fuba , Hirschmann , etc ...
Peut être n' est ce plus utilisé Mais toutes eles entrées antennes FM des radios allemandes de nos collections sont prévues pour ce câble
Ça doit bien encore se fabriquer quelque part puisqu' on trouve ça !
La symétrie sera, bien sûr, conservée, mais l'impédance caractéristique sera plus faible, les capacités réparties plus grandes et les pertes plus grandes aussi.
( Mais pas pire qu'avec un coaxial ! )
Jadis, bien des descente de doublet se faisaient en "fil lumière" : deux fils torsadés. Les torsades augmentent l'effet antiparasite.
Vous pouvez torsader le Scindex en le bloquant à un bout et en prenant l'autre bout dans le mandrin d'une chignole.
Il y a un R.A. qui à fait un article dans son site sur ce type de descente. Il a mesuré les impédances caractéristiques et les vélocités d'un certain nombre de "Scindex torsadés".
je vais tenter de retrouver ce site...
L'avantage du "Scindex" c'est qu'il suffit de l'ouvrir pour passer de la ligne à l'antenne : pas de connections.
Vous rester dans la philosophie de l'antenne Lévy : une ligne bifilaire porteuse à la fois d'un régime d'énergie active et d'un régime d'ondes stationnaires ( Le ROS n'est pas infini : la preuve qu'il y a transmission d'énergie active. ) qui ne rayonne pas, ou très peu, car les courants, variables tout au long de cette ligne sont en tous points égaux et opposés. La symétrie absolue de l'antenne étant la condition de non rayonnement de cette ligne.
Puis les fils s'éloignent l'un de l'autre et se mettent donc à rayonner. Tant que cette partie dépliée du système ne devient pas ridiculement petite devant la longueur d'onde, le rendement électrique reste satisfaisant.
ok! je sais que la FM est vachement plus élevée en frequence que les OC, mais que se passerait il si des fois je trouvait une antenne FM comme sur le lien fourni par Mr Rouaud, et bien sûr que je modifie la prise coax en prise a deux poles ??
et pour Coyote; mais vous dites que le torsadé c'est plus mieux que le scindex, OK! pisque les potars et les entrées de mon ampli sont reliés au circuits imprimés des cartes ;de cette façon, du fil torsadé assez serré pour faire les liaisons BF (au plus court) et effectivement pas trace de ronflette ni de parasites!!
alors admettons que je recupere du fil souple 1;5 carré de câblage industriel et que je le torsade a la chignole; ce sera aussi bien??
par contre le doublet sera fait pour raisons pratiques en fil de fer de cuivre émaillé et les connexions seront soigneusement soudées, l'isolation du doublet du sol sera par isos porcelaine
de même j'ai remarqué que les OC sont très parasitées et parfois la réception très desagréable, peut on y remédier??
Ici, et sur les pages associées, vous avez tout ce qu'il faut savoir sur les descentes d'antennes en bifilaires torsadés.
A vous de comparer...
Moins de pertes ou plus de pertes que du coaxial ? Tout dépend de ce que l'on compare...
Dans tout les cas le "300" ou le "450" ohms restent bien meilleurs.
Mais il ne faut pas condamner, à priori, une solution technique possible sous le seul prétexte que "cela ne se fait pas" : il faut imaginer, calculer, expérimenter, mesurer, comparer...
Lefèvre et Utile ont fait fortune avec une idée que les ""Raisonnables" ont certainement jugée stupide en son temps : cuire les gâteaux deux fois... Ils ont laissé les tenants de la "Reductio ad Absurdum" à leurs "performances rhétoriques" et n'ont pris que le réel pour juge.
Que le fait de considérer que le câble "Scindex" puisse parfois constituer une solution acceptable ne fasse pas de moi un partisan de toutes les recommandations fumeuses de certains sites audiophiles ?
J'ai parfois bricolé des antennes avec ce que j'avais sous la main, notamment des antennes de tuner FM avec du "Scindex" pour des gens qui avaient perdu l'antenne d'origine ( sans aucunes illusions sur la perte de performance mais jugeant que cela suffirait bien pour capter les stations locales ), cela n'a jamais fait de moi un croyant dans le fait que l'on obtenait un son plus "chaud" en alimentant son amplificateur avec un câble de fer à repasser !
On ne peut plus tirer beaucoup de "biscuuits" de la radio
Monsieur Lefèvre et Madame Utile leurs heures de gloire ont bien disparues , la principale usine est a quelques km de chez moi au sud de Nantes et je connais très bien toute l'histoire de la firme .
Comme pour la radio des "AFFREUX" comme Mondelez ce sont emparés de nos savoirs et les exploitent sans verrgogne , LU n'est plus qu'un logo qui peut disparaitre un jour, , des recettes originales ils n'en ont rien à cirer, seul compte le profit.
Sicoire c'est ben vrai tout ça!! malheureusement...........fors le parfum d'authenticité! seul les dividendes comptent!! z'avez MALHEUREUSEMENT raison!!!
et pour Coyote: Hi!! z'avez raison! les Idiophiles prônent des solutions qui côutent.....un bras!!! bon d'accord! je connaissais l" effet de peau" qui existe mais ne concerne pas la BF (n'est-ce pas F6CER?) et quand je vois chez moi la firme "JADIS" a Villedubert construire de amplis a 20, 000 euros ben ça fait réflechir!!!
( en général exportés dans les pays du Golfe.....et en Chine! si ..si...)
notez que cette entreprise là, au vu du schéma y z'ont dit que mon appareil était " inécoutable" AH BON!! ce n'es tpas l'avis de mes potes musiciens!
bon, ok, j'ai mis des composants chers, mais là ou il le fallait!
bon, pour le fil torsadé dont parle Coyote, c'est-y bon ou c'est-y pas bon?? j'attends de savoir avant de me lancer dans des tonnes d'expériences d'antennes!!!!,
Fort heureusement, mes antennes fonctionnent correctement, dixit l'analyseur adéquat, sans quoi, après lecture de ce chapitre, j'aurais fini par ne plus rien construire...
Les lignes de transmission et les antennes ne se mesurent pas avec des phrases...
http://f6fkn.com
Les fils torsadés s'ils ne sont pas trop fins ( 1 mm carré minimum ), s'ils ne sont pas trop divisés et si vous ne tutoyez pas les VHF et UHF constituent une solution possible.
Le ruban plat "300" ou "450" restera toujours une solution meilleure mais moins discrète et plus difficile à faire entrer dans la maison.
Dans tous les cas vérifier la tenue de l'isolant au soleil et au gel. J'ai vu du "300" partir en morceaux après deux ou trois années dehors.
dans un premier temps, avant de faire un grand doublet extérieur, je vais en faire un interieur, (2 X 5m) avec fil torsadé, j'essaierai plusieurs "pas" de torsade sachant d'instinct que ça va faire varier la capacité, je vais bien voir! ce sera du 1mm2 industriel, et ensuite si ça va pas du Scindex 2 X 2,5 mm2 pour HP autoradio puissant.
et pour le "300ohms" c'est râpé, je n'en trouve nulle part, dommage! ça s'fait plus!! Dommage!!
merci beaucoup! disons que dans mon bled y sont un peu sous developpés! mais les autres boutiques que j'ai fait "ne faisaient pas"
une question: comme je l'ai dit le doublet dans ma véranda, au plafond; aura une forme de Y les deux fils en V de 2X 5m ;(je peux pas faire autrement) et la barre verticale du Y c'est le cable
avec un ecartement de 2 m aux extrémités ,le V ça ira quand même ?
et pour le raccordement au poste, j'ai le choix entre 2 fiches banane ou une prise bipolaire classique qui a le bon ecartement, lequel est le mieux??
de même, puis-je fixer mon câble au mur( pour la descente) soit je mets des agrafes, soit une punaise planté juste au milieu entre le deux fils, c'est bon?
ça ne vas pas me créer d'ennuis??
Comprenez que c'est la 1ère fois que je bidouille une antenne, et j'ai pas trop confiance encore!!
de toutes façons je vous communiquerai les résultats!!!
Je déterre ce post car je voudrais améliorer la réception FM de mon meuble Philips , j’ai donc acheté une antenne trombone souple que je voudrais dérouler sur le dessus d’une armoire. Manque de bol, le fil de liaison n’est pas assez long. E44 ne vend plus de câble 300 Ohms. Je pourrais racheter une autre antenne et la sacrifier pour récupérer une longueur de fil mais n’y a t-il pas une autre solution ?
Merci de vos avis
Le plus simple serait de faire une transition 4/1 avec une petite ferrite binoculaire en matériau #61 (BN61-2402, ou similaire) et quelques tours en bifilaire torsadé.
Cette transition 300/75 ohms vous permettrait de faire la liaison récepteur/antenne avec un simple coax TV 75 ohms, et des pertes minimales.