je viens de faire l’acquisition d’un poste de marque « ELIT radio » ,je ne les pas trouver dans les référencés sur le site .
Je les sortis de ça caisse ,petit nettoyage ensuite j’ai relevé les ref des lampes ,puis j’ai commencer a changer quelque composant qui me « sembler » impératif a changer
un condensateur 16MFD 500v remplacer par 22µf 450V
un condensateur 2X 8Mf 500V remplacer par 2 condensateur 10µf 400V
je donne les ref des lampes EM34 ,5Y3GB, 6BD6, 6BM5, EF41, EF41, EBF80 ECH42
bonsoir
normalement 500V , 1500V m’étonnerais quand même
il y a aussi les 2 condos des polarisations a changer , normalement ils ne sont plus trop gaillards et leurs valeurs changent avec le temps
ils sont cerclés de rouge sur la photo
de plus il faut changer le condo de liaison BF et pour ça je vous donne le schéma de la 6P9 qui est l’équivalent de la 6BM5
le condo a changer est pointé d’une fléche
alors après avoir changer les composants j’allume le poste ,il se met sous tension j’entends des grésillements , que je change de longueur d’onde ou de fréquence pas de réception
question : la lampe 6P9 devient légèrement bleuté est ce normale ?
la ECH42 ne s’allume pas
voilas
bonjour Sanlis
c’est vrai que l’oxydation peut causer de drôles de pannes.
je me souvient d’un poste qui refuser de fonctionner en OC.
le fait de nettoyer les broches de la mélangeuse l’a fait fonctionner sans autres interventions ( bloc accord ou composants périphériques ).
en régle générale , je mets un coup de toile sur les broches des tubes avant essai mais là j’avais fait l’impasse.
alors ,pour les grésillements ,oui il sorte du HP (désolé j’aurais du préciser) ,oui j’ai un multimètre , merci pour le lien (lueur bleu sur lampe) par contre j’ai l’impression qu’il n y a pas trop de réponse (ou je n’est pas compris) je changerai par la suite de lampe pour voir … et sinon question ,autant sur les lampes 7 ou 9 broche je sait ou et la dernière et la première broche autant la je suis paumé il n’y a pas d’espace entre , faut il commencer a partir de l’encoche qui permet de mettre la lampe dans le bon sens ?
Bonsoir.
De quel tube parlez vous, s’il s’agit des rimlock (ex: ECH42), il y a une verrue à la base du verre (détrompeur), vous comptez 1 la première broche immédiatement à gauche de la verrue
et vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans tous les cas on parle: tube ou support vu du dessous vers soi.
bonjour
Pour la 6P9 si c’est juste une lueur bleue , pas de souci dans l’immédiat mais il serait sage de controler la tension de la HT sur la plaque de la 6P9.
Si ce sont des arcs electriques , là danger
longtemps après avoir écrit ce post, je reviens pour indiqué que la radio refonctionne.
Après avoir changer la ECH42 (je me suis aperçu d’ailleurs que le tube d’origine étais percé au niveau de la verrue …), nettoyer les pattes de chaque tubes, il a parlé .
j’ai une petite question (on ne rigole pas) qu’est ce que la gamme d’onde B.E ?
(est il intéressant de le répertorié ? )
bonsoir
B.E. signifie bande étalée , en fait c’est normalement la bande des 49m ( 6Mhz ) qui au niveau bloc accord est "étalé "de façon a faciliter la sélection des stations écoutées.
Sur des postes plus évolués ou sophistiqués d’autres bandes peuvent être étalées pour en faciliter l’écoute.
En anglais on dit " Band Spread ".
la réponse est sur la première photo prise par vous
vous avez la gamme " BE1 " de 25 a 31m
la gamme " BE2 " de 47 a 50 m
la gamme " GO "
la gamme " PO"
et la gamme “OC”
Tout est sur le cadran avec les graduations en métres de longueur d’ondes.
Evidemment , depuis , pas mal de stations ont disparues ou changées de nom