Discussion : ELIT radio

bonjours

je viens de faire l’acquisition d’un poste de marque « ELIT radio » ,je ne les pas trouver dans les référencés sur le site .
Je les sortis de ça caisse ,petit nettoyage ensuite j’ai relevé les ref des lampes ,puis j’ai commencer a changer quelque composant qui me « sembler » impératif a changer

un condensateur 16MFD 500v remplacer par 22µf 450V
un condensateur 2X 8Mf 500V remplacer par 2 condensateur 10µf 400V

je donne les ref des lampes EM34 ,5Y3GB, 6BD6, 6BM5, EF41, EF41, EBF80 ECH42

je ne les pas mis sous tension (je précise :stuck_out_tongue: )

petite question vous lisez quoi sur le condo 2x8MF 1500V ?

bonsoir
normalement 500V , 1500V m’étonnerais quand même

il y a aussi les 2 condos des polarisations a changer , normalement ils ne sont plus trop gaillards et leurs valeurs changent avec le temps
ils sont cerclés de rouge sur la photo

de plus il faut changer le condo de liaison BF et pour ça je vous donne le schéma de la 6P9 qui est l’équivalent de la 6BM5
le condo a changer est pointé d’une fléche

christian

e5

Ainsi que les condos papier (oranges) au cul du transfo d’alim… :wink:
Découplage secteur, à virer ou remplacer (c’est comme on veut)

bonjour et bonne année !

alors les 2 condos des polarisations sont des 10Mf 50v je compter mettre ça : stquentin-radio.com/index.ph … id=0&act=0
le condos de liaison et un 0.05mf 1500V je voulais remplacer par : stquentin-radio.com/index.ph … id=0&act=0

Pour le premier c’est bon, par contre pour le second, l’axial serait plus facile et plus dans l’esprit du câblage d’origine:
stquentin-radio.com/produit/plastique-axial/47nf-1000v—%C3%B84-6–l15—mkp—axial—scr/4659/5-0-0.html

bonsoir

alors après avoir changer les composants j’allume le poste ,il se met sous tension j’entends des grésillements , que je change de longueur d’onde ou de fréquence pas de réception

question : la lampe 6P9 devient légèrement bleuté est ce normale ?
la ECH42 ne s’allume pas
voilas

bonsoir
-1- ou ça les grésillements ?
dans le HP ?

-2- si l’ ECH42 ne s’allume pas , c’est sur vous n’aurez pas de réception

-3- avez-vous un multimétre ?
trés important avant d’aller plus loin , mesure des continuités et des tensions

-4- pour " les tubes devenant bleus " lire ici
tsf-radio.org/forum/forumgc. … 9595#19716

christian

Bonsoir.
Nettoyer les broches des tubes et contrôler le filament à l’ohmètre. :neutral_face:

Bonjour

ci joint brochage ECH42
le filament broche 1 et 8 sachant que les broches sont vues de dessous et que l’on compte dans le sens horaire.

Et je me permet d’insister une fois de plus , il est impératif de contrôler vos tensions

christian

e6

[quote=« sanlis »]Bonsoir.
Nettoyer les broches des tubes et contrôler le filament à l’ohmètre. :neutral_face:[/quote]

Toutes les broches de tous les tubes, il n’est pas rare qu’elles soient oxydées et ne fassent pas contact. (Surtout les « Rimlock »).

bonjour Sanlis
c’est vrai que l’oxydation peut causer de drôles de pannes.
je me souvient d’un poste qui refuser de fonctionner en OC.
le fait de nettoyer les broches de la mélangeuse l’a fait fonctionner sans autres interventions ( bloc accord ou composants périphériques ).

en régle générale , je mets un coup de toile sur les broches des tubes avant essai mais là j’avais fait l’impasse.

christian

bonsoir

alors ,pour les grésillements ,oui il sorte du HP (désolé j’aurais du préciser) ,oui j’ai un multimètre , merci pour le lien (lueur bleu sur lampe) par contre j’ai l’impression qu’il n y a pas trop de réponse (ou je n’est pas compris) je changerai par la suite de lampe pour voir … et sinon question ,autant sur les lampes 7 ou 9 broche je sait ou et la dernière et la première broche autant la je suis paumé il n’y a pas d’espace entre , faut il commencer a partir de l’encoche qui permet de mettre la lampe dans le bon sens ?

merci

Bonsoir.
De quel tube parlez vous, s’il s’agit des rimlock (ex: ECH42), il y a une verrue à la base du verre (détrompeur), vous comptez 1 la première broche immédiatement à gauche de la verrue
et vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans tous les cas on parle: tube ou support vu du dessous vers soi. :wink:

oui c’est une « ECH42 » merci (rimlock c’est le type de branchement avec verrue?) (une verrue :slight_smile: sympas comme nom )
merci

bonjour
Pour la 6P9 si c’est juste une lueur bleue , pas de souci dans l’immédiat mais il serait sage de controler la tension de la HT sur la plaque de la 6P9.
Si ce sont des arcs electriques , là danger

christian

bonsoir

longtemps après avoir écrit ce post, je reviens pour indiqué que la radio refonctionne.
Après avoir changer la ECH42 (je me suis aperçu d’ailleurs que le tube d’origine étais percé au niveau de la verrue …), nettoyer les pattes de chaque tubes, il a parlé .
j’ai une petite question (on ne rigole pas) qu’est ce que la gamme d’onde B.E ?
(est il intéressant de le répertorié ? )

Merci

bonsoir
B.E. signifie bande étalée , en fait c’est normalement la bande des 49m ( 6Mhz ) qui au niveau bloc accord est "étalé "de façon a faciliter la sélection des stations écoutées.
Sur des postes plus évolués ou sophistiqués d’autres bandes peuvent être étalées pour en faciliter l’écoute.
En anglais on dit " Band Spread ".

Christian

je veut être sur d’avoir bien compris sur ce poste j’ai PO/GO/OC BE1/BE2
donc sur BE1et BE2 je retrouverai PO/GO/OC ?

merci

la réponse est sur la première photo prise par vous
vous avez la gamme " BE1 " de 25 a 31m
la gamme " BE2 " de 47 a 50 m
la gamme " GO "
la gamme " PO"
et la gamme “OC”

Tout est sur le cadran avec les graduations en métres de longueur d’ondes.
Evidemment , depuis , pas mal de stations ont disparues ou changées de nom

Christian