Discussion : Lampe strombo

Bonsoir

Cette lampe a “grillé” lors d’un règlage d’avance,elle était restée branchée à la batterie

J’ai vérifié les cables,la pince,le fusible,c’est ok

Peut on m’indiquer comment poursuivre mes recherches?

Merci,bonne soirée

faites les mesures demandées sur l'autre forum ....

si le strobo est alimenté en 12V , l’alimenter via une batterie suffit !

Benoît

Bonjour, 

Ce n'est pas très compliqué :

Il y a d'abord un convertisseur, composants autour du transfo jaune,  qui transforme le 12V en une tension continue de 250 ou 300V, laquelle est appliquée à un condensateur (le plus gros marqué 1µF/450V) et directement aux deux extrémités du tube à éclats.

Il suffit donc de mesurer aux bornes du tube si cette tension est présente, attention ! ça pique !!!.

Il faut ensuite une tension pour amorcer la décharge, appliquée sur le petite électrode latérale du tube, elle sort du petit transfo gris rempli de résine noire.

Dans le primaire de ce transfo, on décharge un condensateur généralement par l'intermédiaire d'un petit thyristor (Th1), commandé lui même par la haute tension prélevée sur le fil qui va à la bougie du cylindre N°1, parfois par l'intermédiaire d'une petite pince inductive pur les lampes pro.

Voilà en gros...

Gérard

 

Et puis apprendre à écrire :

STROBOSCOPE...

Merci,

Je m'en vais checher la batterie pour contrôler tout ça au chaud...

Bonsoir,

Après branchement sur la batterie,on entend un grésillement bien perceptible.

Au multimètre règlé sur 1000 volt DC on  obtient 003...?

bonjour

en continu on devrait obtenir 300/350 volts.

si ça fait du bruit le convertisseur fonctionne faut voir au niveau de la ou les diodes de redressement ou du condo qui peut être coupé

faites quand même attention à vos doigts

christian

Bonsoir

Quelques photos…

Je suppose que le condo doit être ôté pout vérification,si le cylindre noir est une diode,le courant passe dans les 2 sens au multimètre (normal?)

Bonsoir

Oui c est une diode , c est pas normal que ca passe dans les deux sens

Si c est le cas relever la ref et en trouver une autre

Pas necessaire de demonter l condo verifier simplement verifier qu il n et pas en cc

Christian

Bonsoir

La diode en question déssoudée ne laisse passer le courant que dans 1 sens…

Test du condensateur avec le matériel prêté

Bonne soirée…

Bonsoir, 

Le condensateur a l'air en court-circuit, le remplacer pour commencer.

Gerard

Merci

Ce sont mes débuts,je tatonne et je dois trouver les composanrts.Bonne soirée

Bonsoir

Est ce que le multimètre est convenablement branché?Merci

Oui, j'ai plus qu'un doute car, dans le cas d'un condo en court-jus, mes multimètres ne restent pas à zéro. Il faut regarder la notice pour le branchement des cordons quand on veut contrôler un condo.

Bonjour,

Pour la mesure d'un condensateur il faut ce mettre sur les bornes CX

Cdt

 

 

Bonjour, 

Effectivement, le multimètre est mal connecté, utilisez les bornes CX.

Si le condensateur est bon, il se peut que le convertisseur ne fonctionne pas ou ait du mal à démarrer à cause d'un composant défectueux en aval, redresseur, etc.

Il se peut aussi que le petit thyristor soit toujours passant, auquel cas la HT ne peut s'élever.

En dessoudant la diode redresseuse, on doit pouvoir vérifier que le transformateur fournit bien de la HT alternative, mais il y a peut être un asservissement.

L'idéal serait de relever le schéma.

Cdlt,

Gérard

bonjour

attention !! si c'est le condo qui est en CC ( facile à vérifier en position ohmètre )

il va être difficile à trouver , les condos pour lampes à éclat sont spéciaux, un chimique normal s'échauffera et explosera au bout de quelques temps,

apparemment c'est un condo non polarisé mais il doit avoir une composante résistive très faible pour résister aux multiples décharges par la lampe qui peuvent s'assimiler à un CC

christian

 

Bonjour

Merci,nouvelle mesure…si mon montage est correct…

non c'est pas bon

mettre le commutateur sur 2 µ laisser le condo branché ou il est on doit trouver une valeur proche de 1µ à 20 % près

si c'est pas le cas mettre le commutateur sur 2k ohms utiliser les pointes de touche à chaque changement de sens de branchemet on doit avoir une valeur qui passe d'un maxi et change progressivement.

pour voir si le condo est en cc se mettre sur la position deux notes de musique / diode et si le sifflement reste le condo est en cc