Discussion : le Thérémine

le saviez vous??

Bonjour,

Savez-vous ce qu’est un thérémine ?, oui ? non ? moi non plus , jusqu’à ce soir et c’ est, … presque de la radio ! Clin

En écoutant la musique d’Ennio Morricone (Il était une fois dans l’Ouest), on croirait que c’ est une voix de femme que l’ on entend …

Quelle erreur, grossière erreur même …

Dans ce morceau de musique, on entend en fait un " thérémine ",

Hé bien, selon Wikipedia, le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 - avant nos poste batteries ! - par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (à vos souhaits …), connu sous le nom de " Léon Theremin ").

Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale.

L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Et cela donne ça, ce morceau de la musique extraordinaire d’Ennio Morricone " Il était une fois dans l’Ouest " joué sur un thérémine par Katica Illenyi :

ou un concerto de Mozart …

ou l’ ave maria de Schubert

Bonne et belle écoute.

ps : si vous souhaitez vous en acheter un , faudra casser votre tirelire ou revendre quelques postes! Ange

http://www.thomann.de/fr/moog_etherwave_theremin_cherry.htm

Bonsoir Claude et tous,

Sans doute un bel instrument (que je ne connaissais pas), mais difficile quand même de le confondre avec une voix de femme.

Et quant au vrai "Il était une fois dans l'Ouest", c'est pas cette machine qui chante avec la voix de femme dans le film, c'est bien une femme en chair et en os, et qui s'appelle Edda Dell' Orso une soprano italienne (voir lien Wikipedia ci-dessous). Plus près de nous, le thème a été chanté par Suzanna Rigacci puis repris par d'autres.

 

Edda dell' Orso :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_Dell%27Orso

 

Jill's thème :

https://www.youtube.com/watch?v=5ZXPwj4Mmno

 

BonjourYves et à tous

Et merci d' avoir rétabli la stricte vérité !  Clin

On n' est jamais trop de deux pour faire jaillir la lumière et la vérité Sourire

Salut Claude.

Et merci d'avoir parlé de ce fabuleux compositeur contemporain qu'est Ennio Morricone.

Le voici dans cette video, conduisant lui-même l'orchestre dans la musique du film "The Mission". Le thème du début est le fameux "Gabriel's oboe"

https://www.youtube.com/watch?v=oag1Dfa1e_E

Et je ne puis résister à montrer la scène finale du film "Cinema Paradiso" film italien de Giuseppe Tornatore, où "Toto" devenu adulte (Jacques Perrin) découvre toutes les scènes de baisers qui avaient été découpées des films sur l'ordre du curé du village avant la projection dans la salle paroissiale, alors qu'il était enfant et assistait le projectionniste Alfredo (Philippe Noiret) et qu'il n'avait donc jamais vues. Avec le thème du film bien entendu. Ca c'est du cinéma !

https://www.youtube.com/watch?v=2AOWWTilu6Q

Et pour finir le thème musical du film "La Califfa" avec Romy Schneider, chanté ici par Catherine Jenkins avec Steve Sidwell à la trompette.

https://www.youtube.com/watch?v=3tDSgsg-YMM

Bon j'arrête là, sinon j'y passerais volontiers la journée, mais j'ai d'autres choses à faire Mort de rire Cordialement à tous.Clin

Bonjour,
bien qu’une notification me décourage de relancer ce sujet, je le fais quand même, parceque je ne vois pas sur quel critère un sujet devrait être définitivement abandonné parce qu’il a plus de 4 ans

il serait intéressant d’avoir des schémas de cet instrument, ou du moins son principe : vaguement entendu parler de battements d’oscillateurs dans le domaine audible, les variations de fréquence étant dues aux variations de capacité de l’antenne lorsqu’on approche la main

mais quels ordres de grandeur? 1kHz ?100 kHz? je penche pour une assez faible fréquence, afin qu’une variation de 1% par exemple provoque un battement audible (1% de 100 kHz = 1 kHz)

Quel hasard… en train de chercher quelque chose pour une réponse, je tombe là-dessus:

extrait du site :

http://www.cfp-radio.com/galerie/theremin-01.html

cela n’empêche pas d’autres informations à ce sujet !

bjr,
oui, on en parle ici aussi:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_theremin_presentation.html

et un site en anglais dédié à cet instrument:
http://www.thereminworld.com/
cdt

Merci pour ces liens!

ils utilisent pour la plupart des circuits intégrés, j’espère trouver un schéma à lampes proche de celui d’origine, mais il y a les valeurs des fréquences, c’est parfait ! et 800 kHz c’est les PO, pas trop difficile à réaliser… tout le monde a entendu le sifflement provoqué par deux postes voisins accordés au voisinage de la même station, je vais m’amuser avec un générateur HF voir ce que ça donne en attendant un schéma simple

Bonjour, en réponse à @claude_du_27, oui je connais cet appareil fantastique pour l’avoir entendu dans quelques morceaux que j’apprécie particulièrement:
The Beach Boys: I just wasn’t made for these times (au moment du pont musical, il s’agit de l’une des plus belles chanson que je connaisse, et assurément ma préférée venant de ce groupe)
The Beach Boys: Good vibrations (déjà le titre annonce la couleur ! Sacrée comme chanson la plus emblématique de la période Swinging Sixties, et morceau le plus connu à la thérémine jouée par Mike Love)

Je ne peux que vous conseiller d’écouter ces morceaux incroyables, nés du génie créatif de Brian Wilson

— Ou bien tout simplement en construire un ! Voir ici :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html
, section “ Instruments musicaux, Lecteurs audio, Générateurs sonores divers”, “Theremin 002, le Theremax de PAÏA” ! Pour les transfos utilisés, pourquoi ne pas utiliser les transfos FI de ~455 kHz, déjà équipés de leurs condensateurs d’accord !?…
— Si on “ne se sent pas”, déjà démarrer sur plus simple, histoire de voir si le montage marche !
— Ça ne serait pas impossible à un “pro” du fer à souder, n’est-ce pas :wink: !?…

— Y’en a sur le site de “sonelec-musique” cité plus haut !
— Cordialement !

pour ceux qui veulent contruire un RSATheremin a tubes voir ici
http://www.rcatheremin.com/manuals.php

Bonjour,
Radiofil a consacré plusieurs articles dans son magazine a cet engin dont une réalisation a tubes.
Patrick

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est un appareil surprenant ,j’en aurai bien construit un !
J’ai fabriqué deux jeux de bobines pour fabriquer un Theremin ,la personne qui me les avait demandé a estimé que le prix demandé etait excessif
Un jeux de bobines se compose de 3 bobines nid d’abeille si celà intéresse quelqu’un !
Salutations Jean-Luc

bonsoir,

je serais peut-être intéressé, mais… tout dépend du prix! vous pouvez me répondre en message privé! merci

Bonsoir
Un jeux de bobines est constitué de 3 bobines ,la plus grande est la bobine oscillatrice la self fait 5 mH ,celle en dessous est la réaction et la dernière celle de couplage, c’est la différence de fréquence qui donne la note ! J’ai d’autres précisions pour le montage
Salutations Jean-Luc

:bonjour:

Les fans de l’Inspecteur Barnaby l’apprécient aussi.

petite expérience : deux générateurs HF accordés sur 800 kHz, un récepteur PO sur la même fréquence, et une antenne reliée au bobinage de grille par un condensateur de 500 pF

et voilà le résultat :

ne cherchez pas à reconnaitre un air, c’est de la musique contemporaine…

quand je saurai faire comme lui, je poste la video :slight_smile:

— Ah ! J’ai enfin trouvé un schéma “simple” pour construire mon theremin car le Theremax est vraiment trop compliqué ! Voici l’original :


, “reGIMPé” par mes soins :

, dont voici le circuit imprimé :

— Les deux premiers oscillateurs sont construits, avec des 82p à la place des 68p (60p original) et des 470p à la place des 390p. J’ai pu régler les oscillateurs à la fréquence de 700kHz : ils fonctionnent tous les deux !
— J’ai également fini de câbler le mélangeur (2SC945) qui reçoit les deux signaux de ~700kHz. Ça s’arrête pour l’instant à la résistance de 100k juste avant l’atténuateur à J-FET, piloté par le 3ème oscillateur (pas encore construit).
— Le tout va tenir sur une plaquette pastillée de 14 x 21 trous. Quand on regarde, c’est en effe très petit ! J’utilise des résistances 1/8e de watt, récupérées sur de vieux autoradios et des alimentations ATX défuntes, ce qui permet de miniaturiser !
— Je vous tiendrai “au courant” de l’avancée des travaux. D’ici là, “restez à côté de la prise” !
— Cordalement !

Cela aurait tout de même plus de gueule avec des lampes US à 2,5 volts, comme le RCA d’époque, des 24, des 27, en prenant des Arcturus bleues cela aurait de la gueule.

Ou alors avec des lampes batterie comme la reproduction de CFP-Radio …

— “Excuse-moi si je te demande pardon”, mais je suis nettement plus habitué aux transistors et circuits intégrés qu’aux lampes !
— À moins que je ne fasse ce theremin en plexiglass transparent, ça m’importe peu si on voit les composants ou non !
— Et puis, avec des transistors, on peut l’alimenter avec des batteries ! Des 18650 d’ordinateurs portables suivies d’un 34063 pour stabiliser la tension d’alimentation du Theremin à 9V et un ampli à base de TDA2002 ou 2003 alimenté à 11,1V et “roule ma poule” !
— Cordialement !