Discussion : le Thérémine

et avec 2 EF89 une ECL82, et EZ80, ou une diode silicium à la limite?..
(bobinages extraits de vieux blocs d’accord…)

Je ne vois pas très bien, musicalement parlant, l’intérêt qu’on peut porter à ce « machin ».

Comme à tout autre instrument de musique alors ?

C’est le premier instrument de musique électronique, né dans la tête d’un inventeur qui s’est dit que tous ces sifflements de postes à réaction pouvait en fait faire de la musique …

Mais c’est vrai qu’une version à lampes d’époque, des années 20 ou 30 est beaucoup plus démonstrative et élégante techniquement parlant qu’un « machin » à circuits intégrés, ampli op ou transistors, même si cela fait le même boulot …

1 « J'aime »

C’est une façon de voir la musique. En effet, si on adore les sifflements des postes à réaction, alors, je peux comprendre qu’on puisse aimer les stridulations de ce truc. :blush: :wink:

Ohh!!!

ce « machin » a un réel intérêt musical lorsqu’il est bien joué, c’est à dire juste, et avec de subtiles nuances; certains se sont bien mis en tête de tendre une corde sur une caisse en bois, et de la frotter avec des crins de cheval, je crois qu’on appelle ça un violon, d’autres s’escriment à planter 8500 tuyaux d’étains sur des caisses en bois remplies d’air comprimé, chaque tuyau séparément est un sifflet strident, mais cela joué ensemble élève les âmes, parait-il…

tout dispositif permettant de produire des sons organisés, et nuancés mérite d’être qualifié d’instrument de musique, s’il est actionné par quelqu’un faisant preuve de sensibilité et de goût artistique!

vous aurez compris que vous avez touché une corde sensible :slight_smile:

1 « J'aime »

dans la même veine, plus récent, mais bien avant les synthés chinois, il y a eu aussi les « ondes Martenot » avec des diffuseurs si particuliers…

et de grands compositeurs (que plus personne n’écoute) ont écrit pour cet autre « machin » :slight_smile:

Par ja:利用者:30rKs56MaE — ja:画像:Ondes_martenot.jpg, CC BY-SA 3.0, File:Ondes martenot.jpg - Wikimedia Commons

Ce n’est pas « plus récent » msis de la même époque, les premières Ondes Martenot datent de 1928, j’en ai vu un des premiers exemplaire il y a que quelques années lors d’une exposition temporaire dans un musée ma ville, elles étaient équipées de lampes batterie Philips A410 aimsi que des alimentations anodiques en boitier tôle de la meme marque.

Voir ce sujet sur Rétroforum de 2013 et les liens qu’il contient.:

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=241771&p=339390#p339390

Et cettte émission de radio de la RTS sur le sujet :

1 « J'aime »

En fait, cet instrument n’est que la version électronique d’un instrument acoustique qui s’appelle la « scie musicale ».

En voici un exemple :
Ca peut plaire, je peux comprendre, les goûts et les couleurs… Vous aurez compris que c’est pas mon cas !
Oulah au secours ! Attention les oreilles !
:fearful:

Là, je suis d’accord… on dirait même que la dame hurle en même temps que sa scie…

j’ai déjà vu et entendu des clowns qui faisaient des choses bien plus mélodieuses :slight_smile:

Étonnant !

A +.

aïe aïe aïe ça pique

C’est sans doute ce que l’on appelle de la musique sciante! :thinking:

bjr,
j’avais un oncle qui faisait parti d’un groupe d’artistes de variétés, ils avaient (entre autre) un numéro musical où l’un des instruments etait justement une « scie musicale »!
A condition de savoir bien maitriser cet engin le résultat est assez étonnant…

— À propos de la scie musicale, j’ai vu un musicien qui en jouait avec… un marteau :wink: ! Il donnait un coup sur la scie pour la faire vibrer puis il jouait quelques notes pendant que la lame vibrait, un peu comme la dame qui donne un coup d’archet de temps en temps ! C’était si je ne m’abuse sur une place de la ville de Megève…
— C’est vrai que le son est un peu particulier. Je crois que la musique de Jean Ferrat “La femme est l’avenir de l’homme” est accompagnée avec cet instrument, si je ne m’abuse… Écoutez bien la reprise du refrain la 2ème et 3ème fois, cet instrument en fond sonore, alors que j’ai remarqué dans une vidéo que les violons ne jouaient pas (dans cette vidéo à 0’55 et 1’50 !) !
— Cordialement !

Ou ba ça c’edt bien un appareil que j’adorerais trouver et remettre en état ! (ils n’en faisaient pas des comme ça de cette époque Philips ? :roll_eyes::joy::joy:)

je fais quand même des efforts pour vous convaincre :slight_smile: mais je ne crois pas que j’y arriverai avec cette video… simplement, je voulais m’amuser et l’entendre de mes mains! :ear:

fabriquez le !

1 « J'aime »

C’'est marrant, ça me rappelle le sifflement d’interférences sur les postes d’antan, alors que la bande PO était pleine de stations. Il n’était pas rare alors d’entendre ce genre de sifflement.

Quant à appeler cela de la musique… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Lorsque j’étais en colonie de vacances, il y a fort longtemps, pour une veillée, on avait imaginé avec deux ou trois copains, de faire un sketch sur la radio. On avait fabriqué ce qui ressemblait vaguement à un meuble radio, avec cadran éclairé et tout et tout. Et dans la pénombre, un auditeur, l’un d’entre nous, faisait semblant de tourner le bouton des stations, pendant que les autres imitaient les speakers, ainsi que les différents bruits qu’on pouvait entendre alors sur les radios, dont ces fameux sifflement d’interférence. Le sketch finissait sur une chanson « d’où viens tu gitan », des Compagnons, que nous interprétions. Le résultat était fabuleux.

A la cité de la musique de La Vilette (Paris), on peut s’amuser avec cet instrument.
J’ai essayé, c’est pas complètement évident !

2 « J'aime »