Discussion : linky

le jour ou un hacker russe ou autre va mettre le nez dans toutes ces commandes on s’en promet de belles….
et je te coupe un disjoncteur par la , je fais couper qq milliers de linky télécommandables a distance….
faut esperer que c’est mieux protegé que chez Bouygues………

A ce niveau, je ne pense pas qu’il soit possible d’intervenir sur les compteurs Linky ou les disjoncteurs. Pour cela, il faut se situer dans les postes de répartition 400/20 kV. Mais bien sûr, c’est possible de perturber les automatismes ou les actions sur ces appareils. On peut notamment envoyer des ordres pour les commandes du double tarif sur toute une zone déterminée incluse dans la desserte du poste.

Cette vidéo ne concerne « que » les lignes de transport 400 kV et les différents sites de production.

Énervant ce bonhomme à gesticuler en permanence !

image

Ca contribue au charme de cette vidéo, et ça maintient l’attention. J’avais un prof de maths au Lycée qui employait la même technique. On attendait toujours la prochaine vanne et ça nous empêchait de dormir. enfin, ce prof, c’était surtout verbal, il mesurait pas loin de 2 m pour 130 kg!

Certainement très intéressant , mais je n’ ai pas supporté 5 minutes ! :roll_eyes:
Ma gd mère appelait ça " la danse de Saint Guy " ! :laughing:

1 « J'aime »

https://www.afp.com/fr/infos/334/vie-privee-sante-couts-linky-suscite-de-nombreuses-interrogations-doc-1j82v54

Bonjour à tous

je reçois hier un mail de EDF qui commence ainsi

" Bonjour Monsieur B … ,

Grâce à votre compteur communicant, en plus du suivi de consommation standard mensuel, vous bénéficiez actuellement du suivi de consommation quotidien et à la demi-heure dans votre espace client.

A partir d’aujourd’hui, vous avez le choix entre trois niveaux de précision pour votre suivi :

• quotidien et à la demi-heure
  • quotidien
  • standard mensuel .

Pour conserver votre historique de consommation quotidienne, il est nécessaire de renouveler votre choix.

Votre logement

\ 175x280

S ensuit l’ invitation à me connecter sur " mon compte " , pour concrétiser mon choix !

Sincèrement quand on est résident permanent à à quoi est ce bien utile de surveiller sa consommation au jour le jour et à la demi heure ? Quand on met en route la rôtissoire ou la machine à laver , on le sait que ça va produire de la consommation !

Pour ma part , comme la pliupart d’ entre nous , j’ ai passé plus de 50 ans à n’ avoir ma consommation que tous les deux mois …et je ne m’ en portais pas plus mal … :thinking: un gadget de plus ?? :thinking:

et de conclure l’ avis par

" En l’absence de choix de votre part d’ici le 10 mai, vous bénéficierez uniquement du suivi de consommation standard mensuel.
Vos consommations quotidiennes et à la demi-heure ne seront plus collectées.
"

et bien tant mieux ! :laughing:

Bonjour,
Ça peut faire plaisir à ceux et celles qui n’ont que ça à faire, surveiller leur consommation, quasiment à la minute ! :joy:
Pour les autres, dont moi, ça ne change rien !
DG

Pur baratin marketing pour justifier la collecte en continu de données personnelles !
Avec mon vieux compteur électromécanique, j’ai déjà toutes ces possibilités, je peux mesurer la conso de mon lave-linge « à la minute près » sans me faire espionner !
:roll_eyes:

1 « J'aime »

La consommation horaire, tu parles d’une donnée personnelle !
Ce n’est pas grâce aux données de consommation récupérées par Linky que tu recevras une avalanche de publicités ciblées.
En surfant sur internet et en utilisant ton téléphone portable tu donnes beaucoup plus d’informations sur tes habitudes et beaucoup plus personnelles (notamment ta position à tout moment si ton téléphone portable est allumé, même -moins précise- sans GPS grâce à la station à laquelle tu es raccordé ). C’est grâce à cela qu’on a pu voir combien de parisiens ont rejoint leur résidence secondaire juste avant le confinement.
Les péages aident bien aussi, sans parler des radars, voire des données de ta carte bleue.

3 « J'aime »

bonjour,
Petite anecdote sur « l’intelligence » de ce compteur, notamment sa capacité de discrétion et d’humilité.
Hier , en début d’après midi, un fourgon Enedis,stoppe devant chez moi et le technicien me demande s’il est bien chez zizouilles.
ça dépend pour quoi? (je me méfie, un importun, pire, un créancier)
Le compteur electrique ne fonctionne plus, je viens le remplacer par un neuf.
Première (bonne) nouvelle et surprise de taille: Il est heureux que le compteur continue à laisser passer le courant.
Nous somme le 18/12/2020 et cet appareil a été monté en novembre 2018, en lieu et place d’un « ancien » qui avait fonctionné 25 ans sans problème . La surprise c’est qu’il est en panne depuis le 13/02/2020!
Pas de soucis, le gars me dit que pour la facturation, il faut voir avec EDF.
J’ai réussi à les avoir au tph avec beaucoup de difficultés pour leur exposer l’incident et leur demander comment ils allaient procéder pour ladite facturation.
Sans problème, on va vous calculer une conso moyenne sur l’année précédente etc…
Je sais , c’est déjà fait, je suis mensualisé…j’ai déjà payé l’année 2020.
ça begaye un peu au bout du fil, on se répand en excuses que j’accepte mais je sollicite une explication écrite sur tout cela.
Comment se fait t’il que le compteur le + intelligent de la terre ne laisse pas une lettre avant de se suicider? 10 mois sans un mot, sans un relevé, sans avoir dévoilé au monde entier à quelle heure je me douche et si j’utilise plutôt le four ou le micro ondes, en regardant ou pas la télé?
Avouez que ce compteur a de la classe!
Comment vont t’ils calculer une consommation moyenne sachant que je n’était pas chez moi du mois de mars à aujourd’hui?
Au bout du fil, ça a « buggué ».
La suite au prochain épisode
Les faits décrit dans cette fiction sont réels, du coup ce n’est plus une fiction. seul le nom du personnage principal est un pseudo.
Il n’est pas question d’ouvrir une polémique la dessus; J’ai trouvé la mésaventure cocasse et rien de plus.
Je regrette seulement ne pas l’avoir su plus tôt, j’aurai pu revendre de l’electricité à mes voisins
et devenir :money_mouth_face:
@+

3 « J'aime »

Peut-être que linkoche réagit plus rapidement pour couper le jus aux gens qui n’ont pas de sous pour payer ? :thinking:

Si tu avais ouvert un compte Enedis tu aurais pu suivre ta consommation et voir qu’elle était nulle et tu aurais pu revendre ton électricité qui ne t’avait rien coûté. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
même sans compte Enedis, les diverses infos consultables sur l’écran du Linky permettent de se rendre compte de son fonctionnement, mais c’est sur qu’on ne les regarde pas tous les jours :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir
Moi, mon compteur date de 1959 et fonctionne toujours très bien ! Pourquoi en changer…

Cela fait bientôt un an que Enedis veut me monter un Linky et je fais le sourd … je ne sais pas trop comment ça va tourner…

Bonsoir,
moi on me le change tous les ans a ma maison de campagne. Le poteau sur lequel se trouve le coffret est régulièrement frappé par la foudre. il ne resiste pas!
cette année c’est seulement le télérelevé qui a dégagé, mais j"ai conservé la disponibilité du courant!

Mais j’aimerais bien qu’ils nous changes nos compteurs par du linky ! Les compteurs GeG sont encores des vieux machin avec des gros fusibles dans les armoires de ma résidence, le fusible du voisin avait charbonné il y a quelques temps … Il ont du couper l’électricité de toute la résidence pour remettre un nouveau fusible :upside_down_face: Niveau risque incendie c’est impeccable …

C’est sûr
J’ai jamais regardé l’autre tourner
J’allais pas aller à la rue pour admirer celui là
Qui n’affichait plus rien d’ailleurs
@+

1 « J'aime »

En principe compteur et fusibles sont deux choses distinctes.

• Les fusibles sont là pour protéger l’installation, ils n’appartiennent pas au fournisseur d’énergie mais à l’installation de l’immeuble.

• Le compteur est là pour mesurer l’énergie consommée, il appartient au fournisseur d’énergie.

2 « J'aime »