Bonjour,
Il m’est arrivé, après avoir coupé le disjoncteur général, de constater que le disque du compteur continuait à tourner ! évidemment je n’ai pas perdu de temps pour exiger d’EDF qu’on le remplace immédiatement. Malheureusement je n’ai pas pensé à leur demander une compensation pour la surévaluation de mes consommations passées.
D’où l’intérêt des compteurs électroniques… Chez moi, le mien tournait à l’envers.
J’avais un compteur électro-mécanique jusqu’à il y a peu. Il a été remplacé par le nouveau Linky.
J’aurais pu m’y opposer, le compteur étant à l’intérieur de la maison, dans le couloir, mais à quoi bon ?
L’installateur, d’une société privée, m’a conseillé de fabriquer un « cache » pour masquer le compteur.
J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi. Ce compteur est plus petit que l’ancien.
Ça ne m’avait pas frappé lorsqu’il m’a dit ça, mais après ça m’est revenu à l’esprit, et depuis je me pose des questions sur le sens de ses paroles.
A-t-il voulu dire, sans le dire vraiment, un cache recouvert de feuilles d’alu pour éviter le rayonnement hertzien vers l’intérieur de la maison ? Je ne sais pas, mais je ne suis pas loin de le penser. Sinon quoi d’autre ?
Il n’y a pas la moindre erreur : pour pouvoir remettre en toute l’alimentation électrique de ce studio il y a tout un processus qui permet d’acheminer le jus jusqu’au disjoncteur général. Quant aux taxes, rien de plus normal, il faut bien que quelqu’un paie pour tous les exemptés fiscaux qui consomment aussi mais ne paient rien… ou presque, c’est pour ça qu’on a écrit « EGALITE » sur le fronton des bâtiments publics. Ca serait -y pas ici l’erreur à chercher ?
Ah non Yves ! Pas toi quand même !!
Bonjour,
si, avec un compteur électromécanique à disque, celui ci continue de tourner, c’est plus grave qu’il y parait, en effet, outre avoir une conso résiduelle (appareils en veille ? ou fuite dans le câblage intérieur de la maison ? ) Ca signifie aussi que, quand on baisse la manette du disjoncteur de branchement, ceci n’ouvre plus les contacts , ou ne les ouvrent pas tous, contacts qui doivent être resté « collé » …Et ceci signifie que du courant continue de passer , au moins en partie , quelque part …Et que le disjoncteur n’assure plus aucune protection !
(on risque l’électrocution si on le baisse en croyant qu’il coupe, et qu’il ne coupe pas , ou ne coupe pas tout , et qu’on interviens dans les prises ou les inters muraux supposé hors tension…Ou on risque l’incendie, si, en cas de surcharge persistante, il ne disjonte pas , et que la surintensité persiste jusqu’a ce qu’un fil ou une boite de dérivation fonde et mette le feu )
-> Disjoncteur H.S ! a faire remplacer au plus vite en appellant le service dépannage d’ Enedis …(puisque ce genre d’avarie est du ressort de Enedis, pas de EDF …d’ailleurs , avec tous les intervenants , fort nombreux, qui produise, distribue, et facture a différents prix, cette énergie, on ne sais même plus qui fait quoi !? )
Mais non Sloup, il ne s’agit pas de fuite au disjoncteur mais simplement d’un mauvais réglage. Pendant ma formation d’électrotechnicien (option contrôle électrique en vue EDF) j’avais appris à régler et étalonner ces compteurs. Notre plaisir c’était au départ de les faire tourner à l’envers lorsque pas de consommation puis de les régler correctement avant de les étalonner. Il faut savoir ces compteurs peuvent tourner avec juste la présence de tension et sans passage de courant si ils sont mal réglés ( il s’agit en fait de la position d’un aimant dans l’appareil.
Dans ce cas l’intérêt du compteur électronique c’est surtout pour le fournisseur d’énergie: si le compteur exagère le client ne le sait pas ::
Il faut encadrer ça

Dans ce cas l’intérêt du compteur électronique c’est surtout pour le fournisseur d’énergie: si le compteur exagère le client ne le sait pas ::
Tu penses bien que, si c’était le cas, nous aurions une armée d’associations de consommateurs qui monteraient au créneau pour dénoncer ce qui serait alors une arnaque d’envergure nationale. Les ingénieurs, dans ce domaine, ne sont pas si stupides .
Ah oui ? pourquoi ces mêmes associations n’ont jamais dénoncé ces compteurs qui tournent même sans consommation ?
Ça relève du droit.
Je vais avoir du mal à prouver que je n’ai pas à payer ce qu’il me réclame.
Le pot de fer…c’est eux
Ils auraient autant de mal à prouver que j’ai consommé, mais des capacités à ester bien supérieures aux miennes.
Le pot de terre c’est …
Devinez?
@+

il ne s’agit pas de fuite au disjoncteur mais simplement d’un mauvais réglage
Bonjour,
si je parlais de ce cas, c’est que je l’ai personnellement rencontré : compteur non défectueux, bien réglé … mais disjoncteur défectueux , qui mécaniquement avais du mou, et électriquement ne coupais pas tout électriquement
(le remède fut bel est bien de changer le disjoncteur )
Et alors, dans ce cas, il suffit de porter plainte, c’est facile à prouver.Mais il faut faire gaffe, sinon, c’est de la diffamation, et ça risque de couter cher .
Attention, depuis le 17 Août 2016, il n’est plus possible de réaliser un redressement pour des consommations supérieures à 14 mois.

Après tout , c’est à eux de s’assurer du bon fonctionnement du matériel qui leur appartient , non ?
Le probléme, justement, c’est qu’il ne leur appartient pas!!
Je vais peut-être dire une connerie, mais c’est pas grave…Le défaut constaté ne pourrait-il pas venir de colonies de fourmis ( compteur exterieur, bien sur ) Si les fourmis peuvent faire sauter des fusibles EDF, ne pourraient -elles pas " consommer " du courant avant que ces fusibles ne sautent ??
ça ne répond pas à ma question, on dirait une réponse de politicien ::

Le probléme, justement, c’est qu’il ne leur appartient pas!!
Oui, je ne le savais pas , les compteurs appartiennent à l’ Etat qui en délègue la « gestion » aux communauté de communes, qui , elles même chargent Enedis de leur entretien. Le renouvellement des compteurs est aussi payer, en partie ,par les communes …
Pourquoi faire simple !!!
Alors, c’est quoi la question ?
Bjr,
La constante : C= x Whr, vous en faites quoi ?
Slts.