Discussion : linky

Hum!
Heureusement que j’avais précisé qu’il s’agissait d’une simple anecdote et que je vous conterai la suite quand EDF va me répondre.
Il me semble même qu’il y avait une de mes phrases qui disait, grosso modo, que ce n’était pas la peine de faire des commentaires, puisque c’est une anecdote. Mais, c’est vrai,
Il s’agit du compteur linky et je comprends que ça réveille de vieilles terreurs chez certains, des réflexions goguenardes chez d’autres et l’indifférence quasi générale du reste. Mais je crois que tout a été dit sur son apparition inopinée, ses défauts, ses qualités, les explications absconses qu’on nous a donné pour justifier le remplacement etc…
Il n’y a pas eu le feu au tableau éléctrique, pas d’aurore boréale dans la cuisine, le poulet est cuit, l’électricité n’a pas été coupée (horloge du magnetoscope et reveil toujours à l’heure), j’ai encore des cheveux…
Peut-être le chat un peu nerveux en ce moment…
@+

2 « J'aime »

Je pense plus simplement que c’est pour éviter de voir les flashs brefs de la LED orange qui s’allume à chaque Wh consommé.
Ou pour éviter de voir ses couleurs assez moches !
Quant au rayonnement à 64 kHz (imperceptible à plus de 50 cm) il aurait fallu un boitier métallique.

Oui mais s’ils te facturent sur la base de la moyenne de tes consommations sur les 2 ou 3 années précédentes je pense que tu ne pourrais pas invoquer n’avoir rien consommé si tu ne peux pas prouver ton absence sur cette durée.
Tu peux éventuellement discuter le montant en disant que ta consommation aurait dû baisser suite au remplacement de toutes tes ampoules à incandescence par des LED ou a changement de mode de chauffage. :wink:

@zizouilles
Pour avoir déjà eu (6-7 ans) un compteur EDF en panne (panne d’afficheur sur un compteur électronique les anciens blancs avant les Linkys) je dirais « Pas forcement perdu, ni qui l’on t’impose une estimation à ton désavantage »,

Je n’ai pas eu l’impression que c’était un bras de fer, simplement la recherche honnête d’un bon compromis, pour facturer une estimation réaliste afin de pouvoir clore le dossier par la personne en charge des litiges (qui ne semblait pas avoir le moindre intérêt personnel (prime/bonus) si elle facturait plus au client.
J’avais eu un interlocuteur qui m’avait donné son estimation par rapport à mes consommations habituelles pour servir de base et après il m’avait demandé si ma conso était comme d’habitude, s’il y avait eu le même nombre de personnes à la maison, comment je me chauffais (radiateur électrique), puis fait une comparaison entre les deux hivers et vu que l’année ou le compteur était en panne il avait fait moins froid que l’année d’avant, il avait calculé un abattement en comparant avec la baisse constatée chez mes voisins, puis un autre abattement de 20-25% (sais plus) pour « s’excuser » du défaut de comptage. L’estimation finale me convenant et me semblant probablement un peu à mon avantage, j’ai dit ok et j’ai reçu les factures de régularisation.

A aucun moment, je n’ai senti que l’on essayais de me rouler et de me faire payer ce que je n’avais pas consommé. Je pense qu’il y a des gens qui essayent simplement de faire correctement leur travail et qu’il n’y a pas que des tordus.

1 « J'aime »

J’en pense pas moins
J’avais eu un pb de fuite d’eau il y a une 20 aine d’années et on m’avait proposé un arrangement plus avantageux que mes propres calculs.
Mais il faut rester vigilant, certains se laissent aller jusqu’à la concussion pour, peut-être, se faire bien voir de leur hiérarchie
J’ai confiance;
En fait, je n’ai pas demandé formellement à être remboursé, je chauffe au gaz et ma facture d’électricité n’est pas très élevée.
L’écart devrait être minime
@+
C’est surtout le fait que ce compteur soit déjà en panne qui m’a intrigué, ainsi sue le fait que tout le monde tombe des nues au moment de la facturation annuelle.

Bof, tu sais, le compteur est dans le couloir de l’entrée de la maison… On n’y fait que passer brièvement lorsqu’on entre dans la maison ou lorsqu’on en sort, c’est pas le flash du compteur qui est gênant. Quant aux couleurs moches, re-bof ! là où il est, on ne le voit pas. :thinking: :wink:

@zizouilles
Ça m’est arrivé pour le gaz d’avoir un compteur bloqué, et aussi pour l’électricité. Les forfaits qu’ils m’ont proposé pour régulariser ma consommation non enregistrée, ont toujours été super avantageux, par rapport à ma consommation réelle.

J’ai trouvé qu’ils étaient tellement avantageux que je les ai acceptés sans discuter.

J’aurais pu les contester et obtenir encore un abattement supplémentaire, ils m’en laissaient la possibilité, mais ça n’aurait pas été honnête.

Compte tenu de ces expériences, en aucun cas je pense qu’ils essaient d’arnaquer le client sur une panne de compteur.

1 « J'aime »

Dans ce cas elle varie !

@Paso_del_Macho

Bonsoir
Je n’ai rien compris à ta question.
Que faut-il comprendre?
Guy

Bjr

Je cite Denis__Claude

« Il m’est arrivé, après avoir coupé le disjoncteur général, de constater que le disque du compteur continuait à tourner ! »

Je lui réponds en lui posant la question de ce qu’on appelle « la constante » qui est en principe égale à 0.8Wh. C’est à cause de cette constante que le disque de son compteur continue de tourner disjoncteur coupé. C’est tout simple !

Slts.

C’est du a la rotation de la terre :rofl:

Je ne comprends pas en quoi cette constante va faire tourner le compteur si le disjoncteur est coupé.

Si aucune puissance consommée, le disque doit être strictement à l’arrêt.

Si le disque tourne, c’est qu’une puissance est consommée quelque part, il faut rechercher ce qui consomme cette puissance et vérifier si les contacts du disjoncteur sont bien ouverts

Ou, comme dit plus haut, le compteur est déréglé , et même si le bobinage intensité n’est pas parcouru par un courant, le bobinage tension reste alimenté
(ce bobinage alimenté, et le déréglage du compteur, peux expliquer qu’il tourne)

@slouptoouut

Oui, si le compteur est « dérèglé ». Ou a été volontairement déreglé.

Sauf que le compteur est scellé et que si personne n’est venu le tripoter, je demande à voir un compteur qui tourne tout seul.

J’ai déjà fait des contrôles sur des compteurs de plus de 60 ans (les anciens noirs) et ils étaient étonnement juste, même avec une faible conso.

En dix ans, j’ai vu deux fois des compteurs tourner avec le disjoncteur EDF ouvert et à chaque fois c’était un branchement sauvage en amont du disjoncteur de branchement. Cable dénudé sous le tableau bois et piquage avant comptage avec des bornes Farel, (même pas peur le bricoleur…)

Bonjour, chez moi depuis une quinzaine de jours mon linky n’a plus aucun affichage que j’appuie ou pas sur les touches il n’y a plus non plus de clignotement de la consommation. Enedis est prévenu j’attends la suite…

Normalement Enedis devrait s’en apercevoir d’elle même. Vu que c’est un compteur intelligent et communicant !!! Alors normalement il aurait dû informer intelligemment sa boite qu’il était en rade. :joy:

Je vais aller vérifier le mien. Des fois qu’il soit HS aussi.
Depuis qu’il a été posé, un mois environ, je n’ai même pas daigné jeter un coup d’oeil dessus, c’est dire l’intérêt que je porte à la chose… :wink:

Oui le compteur était scellé, pas de branchement entre le compteur et le disjoncteur; Quand l’agent EDF est intervenu il a bien vérifié, remplacé le compteur par un autre qui lui ne tournait pas avec le disjoncteur ouvert. Je l’ai dit plus haut, c’est juste une question de réglage de la position d’un aimant à l’intérieur de la bête. Evidemment je ne peux pas vous le montrer, ça fait à peu près 25 ans qu’il est reparti chez EDF.
Maintenant si vous ne voulez pas me croire peu m’importe cela nechangera rien à la chose.

Peut-être parce que c’est un fake. Parce que si c’est vrai et qu’on peut le prouver, je te garantis que ça va faire du bruit dans Landerneau ! Alors ? Qui dépose plainte ?

Je dois reconnaître qu’Enedis m’a contacté et qu’ils doivent me rappeler pour convenir d’une visite pour éventuellement changer le compteur.

Mais combien de personnes s’en sont aperçues ?
Combien ont eu l’idée de voir si le compteur tournait disjoncteur ouvert ?

Crois-tu que j’ai une tête de fake? personnellement je n’ai pas fait d’histoires, j’ai juste demandé à EDF de me remplacer au plus vite cet engin de misère.
Je n’avais aucun intérêt à leur faire des ennuis, je vendais alors quantité de pompes à chaleur et c’était mon intérêt d’avoir de bonnes relations avec eux.