Discussion : linky

Oui comme le mien
9 mois

Je n’avais pas compris, que c’était une panne.
Dans ma pratique pro , des pannes sur les compteurs électromécanique je n’en ai jamais vu, par contre pour les compteurs électroniques j’en trouve de temps en temps

Faudrait savoir ! D’un côté tu nous dit être victime d’une escroquerie que les Associations ne dénoncent pas, et de l’autre, que tu n’es pas trop méchant avec EDF parce que tu bosses avec eux ? C’est une curieuse façon de voir les choses. Faut pas faire de vagues…

2 « J'aime »

Bonjour,
et joyeux noël
Sans rien demander de particulier, EDF m’a reversé un montant équivalent à 65% environ de ma facture annuelle d’electricité!
Je n’ai pas le détail du calcul qui a été retenu, juste un mail m’indiquant qu’il cherchaient des renseignement chez Enedis !?
Passez de bonnes f^tes de fin d’année
@+

Bonjour,

Ben t’as de la chance. Chez moi, après avoir changé toutes mes lampes par des LED, je m’attendais à avoir un remboursement assez conséquent. Je n’ai été remboursé que de 18 euros !!! :sob:

Bonnes fêtes également.

Bonsoir
bé non : le disjoncteur appartient à l’abonné, il n’est plus fourni par feu EDF depuis belle lurette.
tous ces intervenants … ??? bé non plus personne ne fait rien … par contre tout est facturable. J’ai une micro coupure chaque matin entre 8h30 et 9h. Ca déclenche mon onduleur à chaque coup … mais je n’appellerai pas ENEDIS … si c’est pour tomber sur quelqu’un qui va me dire … non non non aucun incident n’a été signalé chez ENEDIS … ça doit venir de votre installaltion : faites la vérifier par un électricien qualifié (je suis un électricien qualifié) … même pas la peine d’appeler !
Julien

Je ne suis pas certain de ça !!! Lorsqu’on m’a installé LINKY, il y a 2 ou 3 ans, j’ai demandé à ce qu’on me change le disjoncteur qui était trés ancien et plus aux normes.Le technicien m’ a dit : pas de problème, j’en ai dans la voiture.Un quart d’heure aprés, j’avais mon disjoncteur neuf. Le disjoncteur est plombé.

Bonjour
Idem pour moi, changé en même temps que la pose du linky et plombé en amont…!

Je confirme , il est en amont du compteur et coupe le neutre et la phase

effectivement ENEDIS peut remplacer des disjoncteur defectueux …

Campagne de localisation

Face au danger, bien réel, pour la sécurité des personnes, Enedis a donc lancé une campagne pour localiser les particuliers concernés. Selon Ouest-France, la Bretagne et les Pays de la Loire seraient « particulièrement concernés ». Pour savoir si c’est votre cas, il est possible d’effectuer un diagnostic par téléphone (0 800 730 820) ou bien par Internet. Si l’appareil fait partie de ceux signalés comme défaillants, l’appareil est remplacé gratuitement par Enedis.

@julienbeta
Bonjour,
Pour un abonnement domestique classique, je ne vois pas pour quelle raison le disjoncteur de branchement appartiendrait à l’abonné.

Pour les abonnements de très grosse puissance en résidentiel comme les comptages « jaune », le disjoncteur est effectivement la propriété et sous la responsabilité du client, ce disjoncteur n’est jamais plombé.

Chez un client, début décembre, j’ai appelé Enedis pour un disjoncteur de branchement qui ne se réarmait pas après une coupure (pb mécanique) et un technicien d’astreinte est arrivé une heure et demie après mon appel et a remplacé le disjoncteur sans rien facturer. C’était un technicien d’Enedis qui est intervenu et pas un sous-traitant,
Pour toutes les urgences ou j’ai appelé Enedis, (Même chose pour urgence gaz :GRDF) je n’ai jamais vu une entreprise sous-traitante intervenir.

@F6CER
Oui, C’est un deux pôles protégé, il coupe la phase et le neutre et contrôle le courant sur les deux fils (en monophasé)
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas: Pourquoi le disjoncteur de branchement serait placé en amont du comptage?

Le disjoncteur de branchement est toujours placé en aval du compteur, entre le comptage et la distribution de la maison.

En parlant d’Amont, je pense que Garric12 voulait juste dire que le disjoncteur de branchement était plombé du coté Amont (du coté qui arrive de compteur Linky) et qu’il n’est pas plombé sur sa sortie coté aval (vers le tableau de la maison)

Tout à fait

Bonjour
tout change … les grosses puissances je connais ça mais en individuel ça a changé …
"pour une maison individuelle , c’est EDF qui pose impérativement le compteur , le disjoncteur est généralement installé par votre électricien si c’est celui-ci qui réalise la liaison « compteur tableau de protection et coupure ».
Après pour des maisons plus anciennes c’est sans doute différent, idem pour le dépannage.

Bonjour julienbeta
Je ne vois pas pourquoi le disjoncteur de branchement n’appartiendrait plus au distributeur d’électricité ERDF) , ni depuis quand cela qui aurait changé. Mais je ne sais pas tout…

Dans ma pratique au quotidien, c’était encore vrai début décembre, ou j’ai fait remplacer un disjoncteur de branchement par Enedis.

Pour les installations domestiques, la frontière de responsabilité du fournisseur d’électricité (ERDF/Enedis en général) se situe au niveau du PDL (Point De Livraison) qui corresponds aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.
Ce disjoncteur de branchement est sous la responsabilité entière d’ENEDIS et il est plombé en tête du coté comptage.
En dehors des bornes de sortie du disjoncteur de branchement, un électricien qui fait des installation domestiques n’a pas le droit d’y toucher ni d’intervenir dessus, pas de modification des réglages, des bornes amont et encore moins de remplacer ce disjoncteur (même si certain « artisan » les remplacent en facturant le client)

Il y a aujourd’hui beaucoup d’installation dite de type 2: C’est à dire que le compteur et le disjoncteur de branchement est placé dans un coffret en limite de propriété, ceci est quasi imposé si la distance entre la limite de branchement et le tableau électrique de la maison est supérieure à 30 mètres.

Le PDL corresponds aux bornes du disjoncteur de branchement situé en limite de propriété, tout ce que est après, (en aval) est du ressort du propriétaire de la maison.

Dans ce cas l’électricien qui réalise l’installation intérieure pose un câble entre la maison et le coffret EDF situé en limite de propriété, en terminaison de ce câble dans la maison, un disjoncteur général pour alimenter le tableau de la maison. ce disjoncteur qui est techniquement similaire au disjoncteur de branchement fourni par ENEDIS n’est pas la limite de responsabilité (le PDL) d’Enedis.

Dans ce cas ce disjoncteur situé dans la maison n’est pas plombé et il appartient bien au propriétaire de la maison, mais ce n’est pas le disjoncteur de branchement, qui lui existe toujours mais en étant situé en bordure de propriété.

2 « J'aime »

Bonjour,
Le compteur électromécanique tourne grâce au courant de Foucault, s’il tourne à l’envers, ça doit être à cause du courant de Fauxcul ? :crazy_face:

Je sors…
cdt,
gérard

2 « J'aime »

Bonjour,

ça n’a certainement rien a voir avec le Linki c’était plutôt des bornes de puissance mal serrées qui en étaient la cause.

3 « J'aime »

Bonjour
Effectivement
J’en ai discuté avec le technicien (très compétent et sympa) qui est venu poser mon Linky :
la pose des premiers compteurs a été sous-traitée à des sociétés dont le but premier était la rentabilité , donc pose « à la va-vite » et sans utiliser de clé dynamométrique, ce qui a été imposé par la suite.

1 « J'aime »

Le donneur d’ordre "Enedis est en grande partie responsable de cette non qualité. il ne faudrait pas tout mettre sur le dos des entreprises de sous-traitance vu le prix ou ils sont payés.

Critiquer les sous-traitants, c’est facile, mais s’il ne sont pas payés un prix correct il ne faut pas être surpris, s’il y a des loupés.
Les techniciens remplacent entre 10 et 14 compteurs par jour et à ce rythme là pas le temps de fignoler, ni de papoter.