bonjour à tous
Y aurait il eu plusieurs St Malo chez Radio Volca ??
http://www.leboncoin.fr/collection/259569975.htm?ca=19_s

bonjour à tous
Y aurait il eu plusieurs St Malo chez Radio Volca ??
http://www.leboncoin.fr/collection/259569975.htm?ca=19_s

bonjour claude
apparement oui il y aurait plusieurs modeles
il y a ausssi celui ci
Peut-être un carton arrière qui n’est pas sur le bon poste ?
Radio-Volca a l’air d’avoir utilisé des ébénisteries de même taille pour plusieurs postes…
Peut être aussi que le constructeur avait un seul modèle qu’il faisait évoluer au gré de sa fantaisie, un peu comme Toyota avec sa Corolla, la même depuis 1/2 siècle… ![]()
Bonjour, j’ai le même à la maison, pour Pierrot, le carton est le bon, Depuis 2 ans, j’en ai restauré plusieurs modèles ( Pleyben, Tréguier, Vannes, Paimpol, Brest et, 2 qui n’avaient plus de carton, donc pas de noms). Le Auray a été refait par un collègue du 56, et un du 54. Alors je me suis intéressé à l’histoire de cette petite marque bretonne, qui a été créé en 1946 par Monsieur Albert Duval, à Mauron, dans le 56, entre Ploërmel et Merdrignac(22). Ce Mr a crée + de 30 modèles, jusqu’en 1960. Chaque modèle porte le nom d’une ville bretonne, et a une étiquette de contrôle des réglages à l’intérieur, car il y a eu jusqu’a 9 techniciens dans l’atelier.
Pour une même “Boîte”, chaque modèle se retrouve sous 3 types de chassis différents, suivant l’évolution des techniques. On a donc 3 ou 4 boutons en façade, avec les rotacteurs de 46 à 53, ensuite, 2 boutons en façade avec un clavier 5 touches (en général le blor Oréor 803 S),et cadre ferrite CF20 et enfin soit 4 boutons simples ou 2 boutons doubles, avec clavier 7 touches ( oréga) et cadre rond “Cadrex”.
Mr Duval , décédé en 2002, était un homme très rigoureux…Pour toute sa fabrication il n’y a que 9 schémas. Par exemple, le St Malo, à ferrite + clavier, c’est le même que le Tréguier à clavier…Le Pleyben à cadre Rond, c’est le même que le Vannes ,et que le Paimpol , à cadre… et ainsi de suite. Donc simples à dépanner, Car pour les lampes, on a l’ech42 avec la gz41 jusqu’en 1951 puis après l’ech81, l’ez80, la 6ba6, la 6av6 et la 6aq5. Les oeils sont em34 et em80 ou 81. Donc pas de stock important. Les Hp sont des Véga 3,5 ohms, avec bobine HT jusqu’en 54 et aimant ensuite, derrière un transfo son(5000 ohms).++ d’infos sur Recherche “Le Pleyben”, déjà vu par Mr Paul… Amicalement bernard du 44
Très bien documentée cette rétrospective des modèles de la marque 
Comme quoi une simple annonce de coincoin peut déboucher sur une suite fort intéressante pour tous ! 
Grand merci à Grégoire pour ces infos …
Bonsoir, Claude, il y en a eu 4 sur Lbc, depuis 2 mois, sur la région Bretagne, j’ai pas mal de doc sur Radio-Volca, j’en ai mis sur le GL, mais sur les fiches actuelles, il y a de l’ordre à mettre, et ça demande du temps, mais je continue mes recherches sur cette marque qui me passionne d’autant plus que je connais bien MMe DUVAL, qui avec ses 87 printemps, m’a reçu souvent pour parler de cette aventure Tsf. Ci-joint la carte postale de 1955, et l’équipe de Mr Duval en 1959 (avec sa blouse blanche), et Son atelier qu’il a fait construire en 1955-56. à ++ bernard
Bonsoir,
Un autre Saint-Malo …
Christian

Bonjour à tous, comme ça je n’oublie personne…ce modèle de Christian est équipé du rotacteur AF4R (PO.GO.OC.PU) et normalement de la Ferrite CF20…C’est le même chassis, schéma et montage que le “Tréguier”, sauf que la boîte a des oreilles, ce qui confirme l’idée de Pierrot.
Mr Duval allait 1 fois tous les 2 mois chercher ses ébénisteries, avec son fourgon noir “Pigeot”, chez un fabricant qui avait pignon à ,Paris, Place d’Italie, il prenait toujours les mêmes pour avoir une continuité de production de ses modèles. Et il faisait imprimer ses cartons à l’imprimerie Clergeaud de Josselin (56) à 20 km de Mauron. Photos modèle à rotacteur…C’est bien de voir ce qui est à l’intérieur, bernard.
suite, pour Claude, l’intérieur de son modèle à clavier Oréor 803 et Ferrite CF20, comme le mien, qui est aussi le même que le Tréguier à clavier, on est dans des ébénisteries de 32 cm de largeur. Ce sont des schémas classiques, et qui fonctionnent bien, idéal pour quelqu’un qui veut se faire la main sur les postes à lampes, et qui ne prennent pas trop de place, car “maman” tousse souvent à la maison. bonne journée, Bernard.

salut Bernard ( et Pierrot et les autres … )
ah , Josselin ! il y a un superbe château là bas !!!
J’ y suis souvent passé quand j’ habitais Lorient et que je rentrais vers la Normandie et le Nord de la France voir la famille 
Par contre à l’ époque ( en 1970-71 ) , je n’ avais pas entendu parler de radio Volca , et même à ce jour , je n’ en ai pas dans ma collection .
Souvent je passe par Josselin, quand je vais chez mes filles de Merdrignac et Plénée-Jugon, pour la beauté du pays, maintenant avec leur 2x2 voies, les gens ne voient plus rien, et puis on a pas de bouchons sur nos départementales, on est même en dessous de la limite, vers les 60 de moyenne…Claude,Si un jour t’en veut un ,y a qu’a dire, on en a partout en bretagne, et on te fera un covoiturage pour le transport. Mais Mr Duval a quand même eu le culot de concurrencer les grosses marques, et d’avoir son réseau de revendeurs. Moi j’ai passé tous mes samedis, entre 62 et 68, chez le Radio de mon bled près de Rennes, à l’aider au dépannage,pour 50 balles et il avait toujours 3 ou 4 Radio-volca dans sa boutique.
Faites gaffe, car on trouve souvent la HT sur les bornes Hps de beaucoup de modèles, c’était une facilité de dépannage, sans ouvrir le poste…Ci-joint la plaque émaillée de son 1er atelier. Bernard
Merci Bernard , c’ est sympa , mais les postes je ne sais plus où les mettre … et d’ ailleurs le St Malo du début , il est à 20 km de chez moi , donc les Radio Volca , on n’ en trouve pas qu’ en Bretagne !!!
mais 40 euros , c’ est quand même un peu cher …
Bonjour, on a tous ce souci de surface, mais comme ça, on reste raisonnable…Comme les bretons ont envahis la France, il ont emmenés leur Radio-Volca pour avoir les infos, donc il y en a partout…Depuis 2 ans il y en a eu + de 30 sur LBC, Comme tu dit, trop cher pour ce que c’est…les miens je les ai eu par le bouche à oreille, avec mes filles dans le 22, 5 e les petits et 15e les gros modèles, et encore en bon état. En août, j’ai eu l’occasion de voir 1 anglais, qui a une maison en pleine campagne vers Lamballe depuis 15 ans, avec un hangar, il a + de 200 tsf à lampes et 100 transistors, qu’il a rafflé dans les vides- gr. chaque été, ils sont à l’humidité, rouillés, blanchâtres de champignons avec les placages décollés, et il voulait savoir combien en tirer…quand je lui ai dit 1 euro, ou la déchetterie, il m’a avoué que les anglais n’en voulaient pas non plus…J’aurai pu lui envoyer le dernier paquebot pour faire des étagères…Bernard
bonsoir
en vla un ( Radio Volca ) à Nantes
leboncoin.fr/collection/1929 … tm?ca=19_s
mais il a reçu quelques embruns …
Bonjour, c’est le modèle " ROSCOFF", il est sur la carte postale de 1955, hé oui, la mer, ça décape, les marins disent que “ça burine”, il n’a que 2 boutons d’origine , perdu le carton, et j’aime pas les condos bleus…Mais “il marche”, et ne "vaut rien…
Les miens, sont beaux, fonctionnent, et n’ont de valeur que pour moi . Bernard
à tous
J' exhume ce fil de .... 2011 ça ne nous rajeunit pas ... ![]()
Pour y mettre une petite histoire trouvée ce soir sur le net ![]()
http://www.leploermelais.fr/2013/04/22/mauron-christiane-raconte-radio-volca/
Bonsoir Claude,je reprends juste ce sujet, pour vous dire que Mme Christiane DUVAL, épouse de Mr Albert DUVAL, le créateur et fabricant de sa marque RADIO-VOLCA, de Mauron (56) est décédée en décembre 2014.
Depuis j'ai restauré 2 modèles, à savoir un PONTIVY de 1956, le modèle sans oreilles, car il avait fait les 2 pour la même ville. Et le modèle VANNES, de 1952, lui il a des oreilles. Toujours les mêmes schémas, simples, mais fiables.
Comme je suis dans un coin paumé en bord de mer sur le 44-56, j'ai très peu de réseau ADSL, j'ai pas toujours le courage de répondre sur le forum, le fainéant se contente de lire les messages.
Bonne soirée, Bernard GREGOIRE
grégoire
Assérac, je connais un peu ( Pénestin, l'estuaire de la Vilaine)
L'été ,je suis souvent en Presqu-île de Rhuys ( Sarzeau, le Tour du Parc).
jean louis
Bonsoir , Jean Louis, ben je suis sur le 44, au bout de la baie de Pont-Mahé, la limite du 56 à 500m, le sentier douanier passe par la plage, en bas du champ de choux, depuis 3 ans que je suis tout seul avec ma chatte, j'ai refait la maison du son et de la radio, dans l'ancien bâtiment de la grande ferme de l'éclis.
Donc, concrètement je suis ravitaillé par les mouettes en ADSL..d'où mon peu d'activité sur le forum, ce soir j'ai du pot que tout passe, mais je paie le même forfait que les gens de la ville..et encore je suis à la 3ème box en 3 ans..ça c'est du jetable.
A part ça on est encore 3 dans le secteur à pratiquer la restauration, refaire les schémas, concevoir des trucks. Depuis que Louis CHAINON de Vannes nous a quitté en déc 2014, je me suis un peu renfermé. L'été je sors un peu en mer jusqu' à l'île DUMET avec un ami qui a un raffiot, et j'ai toujours mon vétérinaire à La TURBALLE.
Peut-être qu'un jour on pourra se voir..
Bernard