Discussion : TVC3

oui vous avez un multimetre au moins ?:

Bonsoir,

Il ne faut pas “contôler le transistor” mais mesurer si la tension l’alimentation régulée par ce dernier est présente et à la bonne valeur.

Pour moi le problème serait plutôt dans la FI, détection, CAG, mais cela ne sert à rien de tâtonner, mis à part éventuellement essayer le remplacement des lampes s’il y en a dans la chaîne d’amplification FI et vidéo.

Tester encore s’il y a des mauvais contact en tapotant avec un manche de tournevis, mais si ce n’est pas cela vous n’échapperez pas à l’oscilloscope.

Meilleures salutations.
HLJ

Oui j ai un multimetre, j en ai meme un qui fait hFE

Je vais regarder sur le schema les tensions sur la platine FI

J ai bien le 20volts et certaines tensions au niveau des transistors sont correctes.

apparemment vous avez le schéma du tvc pouvez vous me mettre photos

le potentiometre ajustable pres des diodes rouge sert a ajuster ce 20 volts en le faisant varier (allez doucement pour descendre sous 20v ) je cherche a savoir si le transistor sur la plaque alu est ok si vari c bon
si vari pas voir le transistor et sa commande ( aprés nous verrons si cette alim est bien filtrée

le probléme c’est que je suis technicien de maintenance en electronique grand public 45 ans de métier (philips thomson )
et que je m’adapte à votre niveau

Merci pour votre aide…

Le potentiometre 20volt est bien regle sur le 20 volts, j ai verifié.

J ai teste le transistor AD149 avec le multimetre, il est bon !

voila l alimentation

et la chroma (en bleu)

ma question est si vous faites varier l’ajustable 211 u20 vari t-il passe par exemple 17 18 20 v
trés important

comment avez vous mesurer le transistor ad 149 (si bon en en fonctionnement il doit étre tiéde)
si ok avant de continuer plus loin essayer votre mire sur un autre tv

Bonjour à tous,
@tournesol pour avoir travaillé avec Jérôme sur ce tvc3, je vous confirme que la tension varie bien quand on fait varier l’ajustable, confirmes tu @Jerome62290 ?

Pour la mire, on l’a déjà essayé sur d’autres tv, elle fonctionne correctement :ok_hand:

On va sortir l’oscillo pour aller plus loin :+1:

Oui Sylvain je confirme ce que tu as répondu…
Bien que nous ne soyons pas des experts car ce n’ est pas notre metier, on fait ça parce que ça nous passionne.
Les passions ça ne se contrôle pas et on cherche même si on tâtonne et c est le but de ces sites, de nous aider puisque vous avez pour certains étaient dépanneurs!
Merci pour votre aide !

On sortira l oscillo :grin:

J ai mesuré le AD149 avec un multimetre, fil noir sur le B et le fil rouge sur le E ou le C.

parfais mes braves je vois que vous êtes des battants

en premier allez voir à l’oscilloscope les tensions leurs résiduelles en 1er u20 et u 12
(base de temps oscilo en ms vous allez mesurer une résiduelle ) aprés redressement double alternance et filtrage
puis les tensions appelée haute tension sur la carte alim 270v +2 et les autres faites gaffent ht
si ondulation importante vérifié condensateur chimique et les liaisons de ceux -ci et soudure sur alim
PETITE QUESTION LE SON RONFLE T-IL
vous avez changé des condensateurs vérifier si pas d’erreur polarité et tension service et sa valeur
à bientôt bon courage
ps à voir l’image ronflement défaut de filtrage sur ce chassis la premiere chose été de vérifier l’alim20v
un doute sur un oscillogrammes prendre photos

Merci pour les encouragements !!

le probleme est apparu avant que je ne change que 3 oou 4 condos, je n avais rien touché jusque la, j ai refait des soudures apres, l image etait correcte le dimanche et le lundi elle a commencé a vassiller et a perdre de sa netteté a virer au vert.

Je viens de controler le son avec la mire electronique et il n y a pas de ronflement dans le son en UHF ni en VHF, comme l image est instable, par contre, la couleur n accroche pas, on entend le relais couleur noir et blanc qui cliquette et a l ecran la couleur clignote.

c’est normal le relais est commandé par circuit électronique que gére un signal vidéo (grossiérement) si pas bon il se passe c’est effets de cliquetis

vérifier les alims comme dit hier à l’oscilloscope

Pour l oscillo je vais attendre Sylvain car je suis incompetent la dessus

c’est trés bien

ce chassis est doté de transistor donc alim 20v 12 v ect

mas il y a des tubes puissance video chroma et balayage vert horizontal

un mauvais filtrage est spectaculaire visible

A 1h du matin, le sommeil ne se faisant pas sentir je décide de changer des condos car je les ai reçu ce vendredi et voilà le miracle :slight_smile:

salut à toi Jérome

voila bien une passion récompensée par une approche d’un résultat félicitations
quels sont les condensateurs que vous avez changés ?
il n’y a pas de régage de ht sur ce chassis donc il vous reste à refaire amplitude est ouest les réglage de géométrie est revoir éventuellement les potentiométres que vous avez peut être déréglé en essayant de retrouver la stabilité
bon courage à bientot

Merci professeur Tournesol,je n en ai pas changé beaucoup, un seul sur la BdT mais ce n’ était pas celui là, les autres c était sur la Fi et les moches de la Chroma.

Par contre, pas de couleur car pas de rouge, mais j ai une résistance a changer a côté de la PCH200 pour le rouge.

Cela me rappelle votre téléviseur dans un des albums de votre ami Tintin quand vous avez invité la Castafiore et le capitaine a vos essais de télé couleur…vous souvenez vous Triffon :joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Bonjour à tous
Bonjour Jérome
bien content pour toi, et achète toi un petit oscillo :relaxed:
c’est vraiment indispensable en TV
A+