Bonjour a tous, ou a toutes…
Il y avais quelque temps, le sujet des coquillages avais fait une brève et timide apparition , dans un topics dédié initialement au remplacement de lampes de cadran d’un luxueux poste de radio par des « ampoules LED » en 12V …
En prenant en exemple l’emploi de ces mêmes « ampoules LED » en 12V que j’avaient utilisé pour illuminer un « lobatus gigas » , gros coquillage de 1 à 2 kg , a la fois comestible et d’une jolie couleur rose a l’intérieur, vulgairement et a tort appellé "lambi dans les Antilles…Ce coquillage , victime de surpêche, est devenu rare !
(Le topics en question est « parti en sucette » …Et n’a pas eu de suites )
Plus récemment, un autre topics , dont je préfère taire le nom, sur ce forum , a ce coup ci bien fonctionné, et ce coup ci suscité l’intérêt des lecteurs, de @zizouilles , @tournesol , et de @dakota_du_sud (et peut être d’autres lecteurs , résidant près du littoral, et que j’oublie …)
Mais il n’étais pas du tout au bon endroit !
(C’étais dans « guide »…Et on m’a suggéré la rubrique « salon » )
Comme dit initialement :
- Le sujet coquillages de cette partie du topics n’est plus du tout en rapport avec le titre initial (et personne n’aura idée de venir chercher ça ici !)
- Les sites et forums de conchyliculture : ils traitent essentiellement de l’élevage ou la pêche des coquillages, de leur distribution, et de leur valeur commerciale (ça ne répond pas a mes souhaits et c’est plutôt utile pour un poissonnier !)
- Les sites et forums de conchyliologie : Ils traitent surtout de l’anatomie , des modes de vie, des familles de coquillages , de leurs origines ( ça ne répond pas vraiment non plus aux souhaits et c’est plutôt utile pour un cours de science nat !)
Par ailleurs :
- les rares sites que j’ai pu consulter étaient si peu pratiques qu’ils en sont dissuasif ! (modalités d’authetification-connexion compliquées, interface peu intuitive, hébergement d’images sur un autre site distinct …)
(J’ai donc abandonné cette voie pour revnir sur « doctsf » avec mes histoires de coquillages)
Voilà pour les préliminaires et la raison d’écrire ici sur ce sujet …
Mon but n’étant donc, ni de faire un cours de sciences naturelles, ni de faire du commerce pour un poissonnier …je reviens donc sur ces coquillages pour diverses questions, remarques, ou idées autour de ces mollusques à coquilles pour
-Rechercher des marques de radio ayant utilisé un coquillage comme logo (il y en a surement !)
-Parler d’utilisation a vocation « sonore » des coquillages . Déjà parce ils ont servi , depuis très longtemps, d’instrument de musique (En pensant notamment à Triton, un dieu marin de la mythologie grecque, fils de Poséidon et d’Amphitrite …Ayant utilisé la coquille d’un gros gastéropode marin comme instrument)
Et aussi parce ils ont inspiré certains constructeurs d’enceintes (qui en ont fait avec des formes de coquillages) et parce je me posais la question de voir si il étais possible, et intéressant, de placer un petit haut-parleur dans un coquillage (a la fois pour l’aspect et pour servir de pavillon )
Quelques exemples d’enceintes hifi (A titre d’illustration: ces enceintes ne sont pas les miennes !)
-Parler d’application en éclairage décoratif, et mettant en jeu de l’électronique dans des coquillages , intégration de LED ou « ampoules LED » , de dives types ou diverses couleurs, dans des coquillages …
(Ca se faisais déjà avec les lampes à filament, mais la chaleur dégagée par ce type de lampe insérée a l’intérieur écourtais la durée de vie des lampes et abimais le coquillage, les LED présentent pour cet usage bien des avantages ! )
Avez vous des éléments de réponse ?
Q’en pensez vous ?
sloup