Discussions autour des coquillages

Bonjour a tous, ou a toutes…

Il y avais quelque temps, le sujet des coquillages avais fait une brève et timide apparition , dans un topics dédié initialement au remplacement de lampes de cadran d’un luxueux poste de radio par des « ampoules LED » en 12V …
En prenant en exemple l’emploi de ces mêmes « ampoules LED » en 12V que j’avaient utilisé pour illuminer un « lobatus gigas » , gros coquillage de 1 à 2 kg , a la fois comestible et d’une jolie couleur rose a l’intérieur, vulgairement et a tort appellé "lambi dans les Antilles…Ce coquillage , victime de surpêche, est devenu rare !

(Le topics en question est « parti en sucette » …Et n’a pas eu de suites )

Plus récemment, un autre topics , dont je préfère taire le nom, sur ce forum , a ce coup ci bien fonctionné, et ce coup ci suscité l’intérêt des lecteurs, de @zizouilles , @tournesol , et de @dakota_du_sud (et peut être d’autres lecteurs , résidant près du littoral, et que j’oublie …)
Mais il n’étais pas du tout au bon endroit !

(C’étais dans « guide »…Et on m’a suggéré la rubrique « salon » )

Comme dit initialement :

  • Le sujet coquillages de cette partie du topics n’est plus du tout en rapport avec le titre initial (et personne n’aura idée de venir chercher ça ici !)
  • Les sites et forums de conchyliculture : ils traitent essentiellement de l’élevage ou la pêche des coquillages, de leur distribution, et de leur valeur commerciale (ça ne répond pas a mes souhaits et c’est plutôt utile pour un poissonnier !)
  • Les sites et forums de conchyliologie : Ils traitent surtout de l’anatomie , des modes de vie, des familles de coquillages , de leurs origines ( ça ne répond pas vraiment non plus aux souhaits et c’est plutôt utile pour un cours de science nat !)

Par ailleurs :

  • les rares sites que j’ai pu consulter étaient si peu pratiques qu’ils en sont dissuasif ! (modalités d’authetification-connexion compliquées, interface peu intuitive, hébergement d’images sur un autre site distinct …)

(J’ai donc abandonné cette voie pour revnir sur « doctsf » avec mes histoires de coquillages)

Voilà pour les préliminaires et la raison d’écrire ici sur ce sujet …

Mon but n’étant donc, ni de faire un cours de sciences naturelles, ni de faire du commerce pour un poissonnier …je reviens donc sur ces coquillages pour diverses questions, remarques, ou idées autour de ces mollusques à coquilles pour

-Rechercher des marques de radio ayant utilisé un coquillage comme logo (il y en a surement !)

-Parler d’utilisation a vocation « sonore » des coquillages . Déjà parce ils ont servi , depuis très longtemps, d’instrument de musique (En pensant notamment à Triton, un dieu marin de la mythologie grecque, fils de Poséidon et d’Amphitrite …Ayant utilisé la coquille d’un gros gastéropode marin comme instrument)
Et aussi parce ils ont inspiré certains constructeurs d’enceintes (qui en ont fait avec des formes de coquillages) et parce je me posais la question de voir si il étais possible, et intéressant, de placer un petit haut-parleur dans un coquillage (a la fois pour l’aspect et pour servir de pavillon )

Quelques exemples d’enceintes hifi (A titre d’illustration: ces enceintes ne sont pas les miennes !)

conques elipson

enceinte spirula

-Parler d’application en éclairage décoratif, et mettant en jeu de l’électronique dans des coquillages , intégration de LED ou « ampoules LED » , de dives types ou diverses couleurs, dans des coquillages …
(Ca se faisais déjà avec les lampes à filament, mais la chaleur dégagée par ce type de lampe insérée a l’intérieur écourtais la durée de vie des lampes et abimais le coquillage, les LED présentent pour cet usage bien des avantages ! )

Avez vous des éléments de réponse ?

Q’en pensez vous ?

sloup

1 « J'aime »

bien tu vas dans galerie des logos
Les logos des marques de radios et appareils audio-visuels anciens (doctsf.com)

Bonjour,

Euh…Pour le sujet des marques de radio : Je crois que c’étais une « fausse bonne idée » ! Vous auriez pas une solution plus directe, ou des marques a énumérer en tapant que du texte ?
( La manip me fait perdre le forum en safe-mode , et puis c’est très long à charger …)

On dirait un urinoir! :flushed:

Ce qu’elle a sur les seins, la belle sirène, c’est ce qu’on appelle chez nous des « arapèdes ». Bonjour pour les décoller… ! Si t’as pas un couteau c’est pas évident.

Quand j’étais gamin, je me rappelle en avoir mangé comme ça, juste décollés de leur rocher, tout crus… Mais ce sont des coquillages tout petits.

Arapèdes 2.PNG

Donc, c’est un modèle réduit de sirène que nous présente Alain! :rofl:

Ben déjà, pour tenir tout entière dans une coquille St Jacques, il faut pas être très très grand.
:rofl: :joy:

Disons que les arapèdes sont bien proportionnés par rapport à la coquille St Jacques. Donc c’est bien la sirène qui est effectivement toute petite. Une sirène de poche en quelque-sorte.

Il en existe de très grandes, mais apparemment, il n’existe pas les arapèdes assortis :
image

Oui mais là, nous avons affaire à une déesse. Vénus en l’occurrence. Les arapèdes c’est bon pour le peuple de mortels.

Cette histoire de coquillages se termine en queue de poisson!

« Arapedes »… :thinking:
Voyez vous ca…!Chez nous ,on appelle ca des berniques,d’autres plus lettrés des « patelles »…
C’est bien raide a mastiquer,meme cuits,assez iodé…Contrairement a la Saint Jacques,elle ne se déplace pas…
Dans les ports ,il y a beaucoup de « Bateaux berniques »…!

Bonjour,

moi aussi , je connaissais ces coquillages en « chapeau chinois » (tiens, c’est d’actualité, avec le nouvel an chinois ! ) sous le nom de « berniques » ou plus « savamment » de « patelles » (dérivé de leur nom scientifique :Patella vulgata"…)

Elle se consomment cuites (poelées, ou en soupe, en ragout ), ou crues (comme le faisais Yves !) mais c’est petit … Leur coquilles , qui n’ont pas beaucoup d’ intérêt, sont parfois utilisé en loisirs créatifs

Effectivement, « arapède » est l’appellation méditerranéenne.
Sinon c’est « patelle », ou en Bretagne « bernique ».

Arapèdes 3

Bonjour,

Les coquillages, et peut être encore plus ceux qui sont comestibles, ont de nombreux nom vernaculaires, différent selons les régions …

En attendant de « parler » de choses plus « techniques » …et puisque mon ordinateur est dans ses bons jours, ce soir, voici quelques photos de coquillages, de ma collection complété d’héritages de famille …

Un « CharoniaTritonis » (Triton conque, du nom du dieu grec évoqué au début de ce topics) monté en lampe décorative, sur un socle en bois décoré de petits coquillages…


Le même, allummé (avec une « ampoule » LED 12v 2W culot G4 , alimenté par un transfo caché sous le meuble)

Diverses porcelaines (provenance Tahiti) et un poisson hérisson « diodon holocathus » (Provenance :Bresil )

Divers coquillages et morceaux de corail (d’un peu toutes origines …Le réceptacle est un capot de disque dur d’ordinateur ICL 360…)

Divers gros coquillages et un test d’oursin (origines diverses, certains trouvé en brocantes en cherchant des lampes d’éclairage !)

sloup

Belle collection !
Demain je te montrerai le coquillage que j’avais acheté au Mexique, il ressemble à celui de ta lampe, et un nautile fossile acheté au Maroc. Ce soir c’est trop tard pour faire des photos. :wink:
Bonne nuit

Bonjour,

une autre partie de cette collection comprend aussi de coquillages « bien de chez nous » (enfin bon, pas en Auvergne, mais issue de la Méditérranée ou l’océan Atlantique) :

-Des coquilles St jacques (outre être de bons coquillages , et intéressant pour de nombreuses préparation culinaire, la coquille est jolie et se prète a de nombreuses utilisations…J’y reviendrais)

-Une pleine cagette de coquillages banals genre palourdes, coques, praires, bucardes, bigornaux
(très courants sur nos cotes, ou dans les plateaux de fruits de mer, leur coquilles peuvent servir a amuser les enfants, ou parsemer une nappe pour décoration de fête peu couteuse , je n’ai pas jugé utile de les photographier et ne m’étend pas plus …)

Une chanson cocuages et crustacés

Tiens, je me demande si quelqu’un a déjà essayé d’utiliser un gros coquillage en forme de conque pour y intégrer un poste de radio, naturellement miniaturisé.
Ou pour le même type de coquillage, monté sur « socle », y intégrer un mini HP avec le poste dans le socle.
ça pourrait être intéressant.

En fait, c’est surtout vouloir limiter le forum, non pas a ce qui m’intéresse (je m’intéresse, par exemple, aux lampes à pétrole, ou à la conchyologie, mais j’ose même pas trop en parler !)
…Mais le limiter a ce qui ne fache pas (habituellement, et sur les forum, des sujets tel que la politique fachent …Ici, c’est le numérique, ou les comparaisons analogique versus numérique )

Et là, c’est bien différent !
(Au juste, la conchyologie, est ce que c’est un sujet qui fache ?!)