Lampes et chauffages à pétrole

La lampe à pétrole a quand-même infiniment plus de charme, et si c’est une 20’’’ matador tu peux même dire qu’elle réchauffe l’atmosphère d’une multitude de façons.

… utilise des énergies fossiles et participe donc à l’effet de serre qui induit le réchauffement climatique.

A bannir si on est vraiment écolo :rofl: :joy:

reste la bougie a la cire d’abeille ou les lampes a huile vegetale et en dernier recours les chandelles au suif de mouton mais ça pue

Les peuples de l’antiquité méditerranéenne utilisaient effectivement des lampes à huile, et l’olivier était cultivé notamment dans ce but.

Dans les époques préhistoriques, on utilisait déjà également de la graisse animale.

Quand j’étais gamin, on s’amusait à fabriquer des lampes à huile, en utilisant la peau d’une demi orange et un peu d’huile de cuisine, le pédoncule servant de mèche.

Concernant les lampes à pétrole, bien sûr c’était à prendre au second degré, mais je pense (sauf erreur de ma part), qu’elles doivent aussi fonctionner parfaitement avec de l’huile de cuisine.

Lampe à huile avec une peau d'agrume.PNG

1 « J'aime »

Bonjour,

@dakota_du_sud : Eh ben non, une lampe à pétrole ne marche bien qu’avec du pétrole lampant !
(ou du kérosène, ou du combustible pour poele genre Zibro, c’est la même chose avec des différences minime de qualité et d’odeurs)
-Pas d’essence pour voiture ! (risque d’explosion)
-Pas d’huile de cuisine, ni autre huiles ! (problème de capillarité )

Comme l’a dit notre bon Nico ! Les lampes à huile sont d’un principe bien différent , et ne marche par capillarité que si la même quasiment au raz de l’huile
(C’étais le cas des lampes à huiles primitives , notamment celles réalisé avec des coquillages , généralement une des valve d’un bivalve tels ceux de la famille des palourdes, coques, praires, bucardes …percé d’ un petit trou au niveau de l’apex )

Après, il y a des lampes plus compliqués (bien plus tard) avec un système (pompe) pour pousser l’huile !

Les lampes à modérateur, ainsi que toutes les lampes à mécanisme d’horlogerie etc, qui sont des lampes à huile ont cédé la place au pétrole un peu comme la led supplante l’incandescence actuellement.

La différence, c’est que le passage de l’huile au pétrole simplifiait grandement les lampes et la vie des gens, alors que pour la led c’est un peu le contraire.

Des lampes à essence existent, telle la fameuse lampe pigeon et toutes les copies qui en furent faites après que le brevet soit tombé dans le domaine public, ou encore les lampes tito-landi (qui existent à l’essence ou à l’alcool).

Tito-landi essence :

Lampe à modérateur fonctionnant ici à l’huile d’arachide :

Petites lampes à essence, et pour revenir dans le thème, un coquillage qu’on ne présente plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai bien aimé

-la collection de lampes à divers combustibles
-le détecteur de monoxyde de carbone que Nico à installé
(au cas ou il s’intoxiquerais avec une mauvaise utilisation de ses lampes !? )

Le détecteur de CO c’est pour les jours où j’utilise cet appareil dont le brûleur à flux laminaire mérite une surveillance, même si jusqu’à ce jour elle s’est avérée inutile :

Ou un de ces deux là :

Alors voici une autre bordée.

Et un petit appareil qui devrait te plaire, et qui depuis a retrouvé une lampe plus digne. Là c’était la phase des essais pour savoir si j’aller rester en matador ou passer en kosmos. C’est finalement une matador 20’‹  › qui a été retenue.

Bonjour,

Ben y en a des jolies lampes ! et chauffages !

Mais ne devrait on pas scinder en 2 topics :

-Discussions autour de coquillages marins
et
-Discussions autour des lampes et chauffages à pétrole

?!?

Sloup

@Jeanmonod_Henri-Louis va nous arranger ça, t’inquiète pas.

Et non, perdu.
Si ça ressemble à une lampe à pétrole mais brûle de l’huile c’est une lampe à modérateur, laquelle est munie d’une pompe pour relever l’huile du réservoir au niveau de la mèche car elle ne peut pas le faire naturellement de plus d’une paire de millimètres à contrario du pétrole qui monte par capillarité sur une bonne dizaine de cm, voir un peu plus.

De mon côté j’ai restauré des coleman a essence ( pas réussi au jour d’aujourd’hui a trouver une Coleman type canadien petrole et non essence a des prix réaliste)…des Tilley petrole …et quelques pétroles simple à mèche, dont une familiale que je vous joint en photo …et un chienlampe :grin:

Coleman à pétrole ? Plutôt chercher une butterfly. ça fonctionne bien et les tarifs sont moins piquants.

C’est probablement la copie chinoise la plus réussie. De tout ce que la Chine fait, la butterfly est de qualité, surtout si on compare aux (dernières) pétromax qu’ils sous traitent et qui sont d’une qualité très discutable pour rester poli.

Bonjour,

Oui, je confirme, les copies récentes de lampes à pétrole à pression , genre « Pétromax » ou « Geniol » , de fabrication chinoises, sont trop souvent des « merdes-sans-nom » qui ne fonctionnent ni bien , ni longtemps !
(et c’est bien dommage ! parce, quand ça marche correctement , ça éclaire très bien ! )

En proportion, les copies de lampes à pétrole à mèche plate, type lampe tempête telles qu’on en voient dans les westerns …Sont bien moins sujette à problèmes si ce n’est leur faible efficacité lumineuse (Peu problématiques sans doute parce elle sont beaucoup plus simples ! ) j’en ai toute une ribambelle d’origine chinoise pour la plupart , ou de l’europe de l’est pour quelques unes …

Et elles servent pour des soirées en plein air , dans des lieux ne disposant pas du courant du secteur …

Ca ne coute pas cher, ne craint pas grand chose, et met une certaine ambiance sympa …Et si les invitées en casse une, ce n’est pas grave, on ne regrettera pas la perte d’une lampe à pétrole ancienne et authentique .
(Enfin bon, c’étais un moyen de mettre une ambiance sympa …avant cette « rognotudjuu » d’épidémie de Covid !)

3 « J'aime »

Ok, je note que les lampes à pétrole ne fonctionnent pas avec de l’huile. Pourtant aux USA, pétrole se dit : « oil » , et essence : « gas », alors qu’en Angleterre essence c’est « petrol », oui, c’est un peu compliqué chez les Anglo-saxons ) :crazy_face:
:je_sors:

Vous oubliez les lampes à « carbure » ou à « acétylène ». Le carbure de calcium s’achetait en droguerie, sous forme de cailloux friables, et n’était pas cher. Au contact de l’eau, ce minéral génère de l’acétylène, un gaz inflammable.
Je me souviens que la flamme produisait une vive lumière blanche.

Mon père a utilisé ce type de lampe jadis, dans un cabanon que nous avions, dans lequel il n’y avait pas l’électricité.

Lampe à carbure.PNG

Pour aller à la pêche aux pibales dans le temps !
:yum:

C’est presque ça : les cailloux gris sont du carbure de calcium qui réagit avec l’eau pour donner beaucoup de chaleur, de l’acétylène, et de la chaux.

la dernière fois que j’en ai acheté c’etait au « vieux campeur » pour chasser les taupes du jardin d’un ami

Merci pour la précision Nicolas, je vais immédiatement modifier mon message pour ne pas induire en erreur un éventuel lecteur qui le prendrait au pied de la lettre.
:hugs: