Discussions autour des coquillages

comme disent les Italiens : pocco ma non troppo

Je connaissais la conchyliculture, c’est assez pratiqué par ici, mais pas la conchyliologie. Encore un terme que j’apprends.

Mais personne ne se fâche vraiment Sloup ! On peut avoir des débats contradictoires, mais sans se fâcher. L’essentiel est d’échanger des idées, même si chacun reste finalement sur ses positions. Quand on n’est pas d’accord, on fait un constat de désaccord et ça s’arrête là.

Parce que s’il fallait limiter le forum à des sujets consensuels, ce serait difficile. Quand on voit que parfois on peut s’empoigner sur le bien fondé de remplacer ou non un condensateur, alors tu vois, on ne serait pas sortis de l’auberge.:thinking:

Allons, ne renonçons pas à notre liberté de débattre sur tout. C’est notre bien le plus précieux. Toujours avec courtoisie et respect de l’autre bien entendu. N’oublie pas, il fut on temps, on disait « il est interdit d’interdire ».
:wink:

3 « J'aime »

Ouais…Certes, mais, le numérique c’est parfois gratiné comme truc « merdogène » , bien plus qu’un condensateur ! (même si c’est un électrochimique , et qui ne demande qu’a faire « bang et pas olufsen » )

Tandis qu’avec la conchyliologie, au moins on ne se posera pas de question de « numérique » avec des coquillages …(mais, ce qui est un peu dommage, c’est que je sois à plusieurs centaines de kilomètres d’un quelconque littoral !)

Bah on trouve des coquillages partout en France (et aussi en Belgique), de quoi satisfaire tout conchyliophage

C’est pas sûr. Imaginons que je veuille illuminer un coquillage de l’intérieur avec tout plein de LED commandées par un microcontrôleur… :thinking:

1 « J'aime »

bonjour,

rien que pour vous

Des sons moins paléolithiques suivent la conque… :chicken:

ben ouais!
l’autre dimanche j’ai acheté des bigorneaux qui étaient mal cuit et pas assaisonnés.
Je les ai ramené au vendeur.
La discussion a tourné à l’aigre.
j’ai été tenté de lui bigorner le museau, mais finalement on s’est réconcilié avec une douzaine d’huîtres.
@+

j’ai été tenté de lui bigorner le museau

Ça a un rapport avec l’artillerie de Marine ?

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lampes et chauffages à pétrole

Heu…
Si il y en a un, j’ai pas fais exprès !
@+

un sens de ce mot que je ne connaissais pas,
merci

1 « J'aime »

Bon , ben alors, je crois qu’on devrais créer un nouveau topics ! mais ou ?

• Le sujet coquillages de cette partie du topics n’est plus du tout en rapport avec le titre initial (et personne n’aura idée de venir chercher ça ici !)
  • Les sites et forums de conchyliculture : ils traitent essentiellement de l’élevage ou la pêche des coquillages, de leur distribution, et de leur valeur commerciale (ça ne répond pas a mes souhaits et c’est plutôt utile pour un poissonnier !)
  • Les sites et forums de conchyliologie : Ils traitent surtout de l’anatomie , des modes de vie, des familles de coquillages , de leurs origines ( ça ne répond pas vraiment non plus aux souhaits et c’est plutôt utile pour un cours de science nat !)

En outre, les rares sites que j’ai pu consulter étaient si peu pratiques qu’ils en sont dissuasif ! (modalités d’authetification-connexion compliquées, interface peu intuitive, hébergement d’images sur un autre site distinct …)

sloup

La rubrique « salon » où on discute de tout et n’importe quoi pas forcément en rapport avec la radio semble la plus appropriée.

Tant que le débat ne vire pas au scatologique sous prétexte que c’est la conchy…

1 « J'aime »

Bonjour,

je vois que des « posts » ont été déplacé « a mon insu » , et la plupart n’apporte pas de plus value sur les coquillages proprement dits …
(Ils amènent un sujet que j’aurai souhaité éviter : les problèmes de numérique , ou le « numérique versus analogique » !)
Ou ils ne font que reprendre ce que je disais au tout début, quand a la raison d’être de ce topics , voir:
https://forum.retrotechnique.org/t/discussions-autour-des-coquillages/33223/1
Excepté le cas de @zizouilles , avec ses déconvenues relatifs à des bigorneaux …Mal cuisinés (là, oui, c’est effectivement purement axé coquillages …)

merci de parler de coquillages, pas de numérique …

sloup

Peut-être, mais au moins c’est plus clair à lire.

Tu peux en trouver en Auvergne ou même partout en dehors du littoral en état de fossiles (ammonites entre autres: 1ère photo).
Celui de la 2ème photo est commun dans les roches calcaires près de chez moi.
Mais là, on change de collection.

A +.

index index index

Bonjour,

a propos de moyen de trouver des coquillages, même en Auvergne, et
-sans les rechercher dans la mer
(plongée bouteille …j’en avais fait un peu, justement)
-sans les rechercher sur le littoral
(ramassage sur les plages, pêche à pied …pratiques courantes mais qui suppose d’aller en bord de mer)
-sans faire les magasins de souvenir, ou de décoration
(courant dans toutes les villes de bord de mer …Mais ça peux vite revenir cher )

J’ai trouvé les ressources suivantes :

Les brocantes et vide greniers locaux , voir les dépot ventes, en comptant sur la chance de voir des exposants liquider des coquillages ( généralement issu de débarras de souvenirs de vacances …)

C’est en brocantes et vide greniers que j’ai trouvé ce troque nacrier (beau coquillage cônique , ici décapé à l’acide pour faire apparaitre sa nacre et la graver) et ce ptérocère géant (autre beau coquillage , à 7 digitations, très décoratif, et se prétant a un « montage en lampe » )

Et aussi, tout simplement : Les magasins « Action » , chaine de magasins Hard Discount , présent partout en Françe, et vendant en ce moment :

-Des boites d’assortiement de coquillages variés, chaque boite a un contenu très différent (on y trouve n’importe quoi, certaines boites contiennent de belles coquilles …D’autre de ces boites contiennent plutôt des moules et des huitres !)
et
-des « ampoules LED » 12V culot à broches G4 se prétant très bien a l’intégration dans des luminaires décoratifs fait de coquillages
(mais également utilisables en lampes de cadran, sous réserve de trouver du 12V , ou de le « fabriquer » avec un doubleur latour , intercalé entre le 6,3V filaments , et l’éclairage du cadran !)

Voilà un moyen d’avoir presque « tous les ingrédients » pour s’amuser avec des coquillages , et des éclairages LED !
(Il ne manque éventuellement qu’un transformateur , et quelques diodes 1N4001 à 4007 , et quelques condensateurs de 1000 µF , pour faire un montage en pont de graetz , ou en doubleur Latour …Mais si l’amateur de coquillages lit ces lignes, sur ce forum, c’est forcément qu’il fait aussi de l’électronique , et qu’il a surement déjà ces composants très courants dans ses tiroirs !)

…Et pas besoin d’aller en bord de mer !