Discussions sur les déphaseurs BF

Bonjour,

Cet étage est un déphaseur différentiel ou Schmidt. Le principe de finctionnement est d’avoir un courant oonstant dans les 2 cathodes reliées ensemble. 0.5 V dans une résistance ne donnent pas vraiment un courant constant avec les variations de tension de grille, alors qu’une tension élevée (22v ou plus) donnent un courant à peu près constant.

Je l’avais évoqué : l’idéal est le géné de courant à transistor !

Le fonctionnement de cet étage est simple : le courant de tirage des 2 cathodes étant constant, quand le courant dans 1 triode augmente, le courant dans l’autre triode baisse exactement de la même valeur… idem dans les 2 résistances d’anode.

3 « J'aime »

le dephaseur de schmit a ete utilise par Tectro et bien d’autres dans toute une serie d’oscillos
si cela ne fonctionnait vraiment pas …

La tension négative sur la « queue » (long tail en anglais) de la cathode évite d’avoir à mettre des condensateurs de couplage sur l’étage d’entrée, en plus d’avoir un meilleur déphasage en présentant une impédance plus grande (il faudrait alors des tensions plus faibles)

bien la symetrie du differentiel n’est bonne un simple calcul montre une dissymetrie de plus de 10% a la premiere iteration ( je me suis arrete la …)
et ils s’en sont rendu compte , la preuve les charges d’anode ne sont pas identiques 82K d’un cote et 100K de l’autre
je dirais ça marchotte comme beaucoup de trucs du net qui font hérisser les cheveux sur la tete si on fait quelques calculs
car oui l’electronique ce se calcule ( et pour des montages comme cela un crayon et une gomme suffisent pas besoin de deranger spice)

je pense qu’il te faut reviser serieusement les cours d’electronique
pour ma part j’arrete la

3 « J'aime »

C’est exactement le même déphaseur que celui plus haut, sauf en couplage AC.
Pour marcher au mieux ce déphaseur à besoin d’une très grande impédance vue par les cathodes, d’où une résistance de grande valeur, ou mieux: une source de courant.

1 « J'aime »

Et je dirais , par ailleurs, que comparer un ampli hifi (tel celui réalisé ci dessus) et un ampli guitare (tel le Mesa boogie Maverick) n’a guère de signification, et équivaut à peu près à comparer une cafetière expresso et une locomotive à vapeur ! Les deux sortes d’appareils fonctionnent avec de l’eau bouillante sous pression mais le rapport s’arrête là !

En effet : Les deux sortes d’amplis sont fait pour sortir un son , amplifié électriquement …Mais ça s’arrête là :
Un ampli pour guitare peut fort bien être « canard boiteux » et donner entière satisfaction au guitariste malgré tout … Car on ne lui demande de restituer fidèlement les signaux qu’on lui administre, mais de colorer le son ou d’apporter des effets, selon les gouts du guitariste !

2 « J'aime »

Encore des balivernes sans fondement , comme d’habitude ……, si ce déphaseur est très utilisé dans les amplis de guitare , il l’est tout autant dans quantité d’amplis HiFi :joy:
Par exemple chez des comiques qui n’y connaissent rien, Mac Intosh

2 « J'aime »

Annulé

z’ont pas compris grand chose a la cause de la dissymetrie…
un gene de courant dans les cathodes et la cause est entendue
et on apprends en electronique qu’un gene de courant simple avec un compliance de qq volts c’est une R de forte valeur alimentée par un tension elevée
U=RxI suffit pour le demonter

1 « J'aime »

Bonjour,

Géné de courant constant dans les cathodes, la somme des courants dans les deux r de charge est constante : quelle dysymétrie ?

Comme dit plus haut, le montage n’est pas symétrique sur le papier ! Tout dépend de la résistance équivalente sur les cathodes.

Je m’y essaie:

Le gain différentiel est:
A_{d}=-\frac{SR_{anode}}{2}, S étant la transconductance du tube.
Pour la 6AQ8 du Luxman à 3.5mA: 1mA/V, 51k\Omega. A_{d}\approx-25

Le gain de mode commun est:
A_{cm}=\frac{R_{anode}}{2*R_{cathode}}
R_{cathode}=15k\Omega, A_{cm} = 1.7

Ce gain de mode commun s’ajoute au gain différentiel sur la branche directe, et se soustrait sur la branche inverse, d’où le décalage en gain différentiel:
V_{diff}=A_{cm}V_{cm}+A_{d}V_{d}

Pour l’inverseur de Schmitt, V_{cm}=V_{d}
Donc en équivalent:
Sur la branche inverse:
A_{inv}=-|A_{d}|-A_{cm}=-26.7
Sur la branche directe:
A_{dir}=+|A_{d}|-A_{cm}=23.3

Il faudra alors une résistance |\frac{A_{inv}}{A_{dir}}|=1.14 plus grande sur la branche directe, soit 58k, on est pas loin des 56k.

Le problème, c’est qu’en faisant ça, le bruit qui se trouverait par exemple sur l’alimentation agit de manière différente sur les deux branches, et ne sera donc pas rejeté par les étages suivant.
En d’autres termes, on réduit le taux de rejection de l’alimentation (PSRR).

On comprend vite qu’on a intérêt à maximiser R_{cathode} pour minimiser A_{cm}, et améliorer le montage sur tous les aspects.

Dans le cas du Luxman et des Mesa Boogie les résistances différentes sur les anodes révèlent un montage déséquilibré par conception alors qu’une bonne source de courant aurait évité de tels ajustements (ce qui n’était par ailleurs par forcément disponible à l’époque, ni même nécessaire, je ne blâme personne).

Au cas ou, avec des MOSFET mais c’est pareil (page 16-18):

Cours des Mines Saint-Étienne

Arthur

1 « J'aime »

Ouf, tu m’as perdu avec tes formules :wink:

A +.

1 « J'aime »

un bonne vieille penthode est une source de courant vue coté anode ( cf sont jeu de courbes)
et on peut en trouver avec une R interne tres elevée ( proche du Mo)
avec les cathodes a 100V il y a de quoi faire
par contre ce sera plus cher que la 15K
un tube de plus
et a chauffer donc transfo plus gros
plus X composants autour

pas sur que la marketing soit d’accord s’il compare a deux R d’anodes differentes pour lui y aura pas photo

1 « J'aime »

Tout à fait Rémy, je pensais à disponible facilement comme tu le dis.
D’ailleurs, certains l’on déjà fait avec des pentodes, par exemple un auteur que j’apprécie:
https://valvewizard.co.uk/ccs.html

Bonjour,

Aujourd’hui avec un petit transistor NPN ou un FET, on peut facilement faire une source de courant quasi parfaite qui fera que ce déphaseur différentiel fonctionnera de manière parfaite ou quasi parfaite, avec un gain équivalent dans les 2 branches ???

Cascader 2 déphaseurs différentiels est une bonne idée…
(un peu le schéma du Loyez, même si dans le Loyez le 1er étage ne déphase pas grand chose).

Un réglage sur le déphaseur est interessant, mais le réglage doit se faire au distorsiomètre, à condition d’en avoir un bien sûr…

L’amplificateur différentiel est utilisé en entrée de tous les amplificateurs à transistors à alimentations symétriques. Il est également utilisé en entrée des amplificateurs opérationnels…

1 « J'aime »

C’est ce qui est fait dans les ampli V d’s oscillo

A propos d’oscillos ,il y a 40 ans j’avais acheté aux domaines un oscillo US Analab 1220 .
Cette marque n’existe plus depuis longtemps .
Le tiroir BF (500 Khz) avait une sensibilité de 100µV .
Une catastrophe , ronflements , les traces changeaient de position.
Les préampli V montés sur silent blocs étaient équipés de 12AX7 , marque RSD , pas d’origine .
J’avais récupéré 4 12AX7 Mazda , (4 ou 5 étoiles ? ) anodes nickel .
Je les monte , tout a refonctionné parfaitement .

celui la a un defaut c’est d’etre tres sensible au vieillissement du tube
je te laisse faire le calcul

1 « J'aime »

Bonjour,

L’amplificateur différentiel ou déphaseur de Scmidt dont on parle depuis le début est certainement le plus intelligent et un des plus utilisés avec le déphaseur cathodique (williamson)…

Il en existe bien entendu plein d’autres, mais le dernier présenté a l’inconvénient de necessiter des réglages avec le vieillissement des tubes et des trajets non symétriques (1 tube en + sur une des voies)

L’amplificateur différentiel n’est pas « un truc supposer marcher » mais un déphaseur éprouvé et utilisé partout, tubes et transistors!

2 « J'aime »