C’est un peu un marronnier. Il y a toutefois une idée nouvelle quoiqu’en pratique difficilement applicable consistant à agir auprès de déchèteries pour préserver certains éléments du patrimoine, en particulier, les postes à lampes.
Il est possible et probablement souhaitable d’écrire au ministre de la culture pour initier le débat. Même si les effectifs de ce ministère ne sont pas pléthoriques, le courrier devrait être traité et générer une réponse. Et puis, on n’est jamais à l’abris d’une bonne surprise… En tout cas, ce ministère doit avoir une vision globale de ce qui est faisable (ou fait) sur ce sujet ou un sujet connexe.
Il est souhaitable que ce courrier soit envoyé par un groupe « représentatif », ou du moins, suffisamment représentatif. L’association Radiofil est évidemment toute désignée.
Il est très souhaitable que des propositions concrètes, quantifiées et réalistes soient proposées comme base de départ pour des réflexions futures.
Mais c’est là que les choses se corsent. L’idée de demander aux déchèteries de stocker les postes en attendant que d’hypothétique personnes les prennent en photo ou les récupèrent provisoirement est certes sympathique mais dans la pratique, elle pose de tels problèmes qu’il est peu probable qu’une solution viable et généralisable se dégage, sauf peut-être au niveau local (une mairie, une communauté de commune…).
En au final, on retombe toujours sur le même problème : qui stocke et où se fait le stockage de façon pérenne ?
Aux US, on pourrait peut-être trouver une fondation pour financer un conservatoire, voire, un musée. En France, c’est beaucoup plus difficile, en particulier, sur ce sujet où les industriels ne sont pas légion (y en a-t-il encore ?). Et les particulier ne sont pas des acteurs crédibles. Il suffit de voir les annonces qui fleurissent sur ce forum pour la cession de collections particulières qui semblent avoir des difficultés à trouver preneur.
Quant à l’État… On parle d’une dette de 300% du PIB… Je n’insiste pas.
Loin de moi l’idée de dire que c’est perdu d’avance. Il faut juste être conscient qu’un tel projet est difficile et doit s’envisager dans la durée…