Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF : comment l'empêcher?

Il ne reste plus qu’à les céder a tous les « vautours » qui recherchent des postes pour les « bluetoothousser » et les revendre a prix d’or!

1 « J'aime »

Tenter de…

Je ne suis pas certain que ce commerce fonctionne si bien que ça.

6 « J'aime »

Ici encore, il y a l’offre et la demande. L’offre est beaucoup trop forte.

Un quidam m’a apporté un jour un vieux Ducretet dans un état pitoyable, plaquage décollé, transfo grillé, il manquait une lampe et le HP avait à moitié été bouffé par les souris, même pas nettoyé.
Il m’a demandé de lui mettre le Bluetooth.
Quand je lui ai annoncé le prix (120€) il a failli s’étouffer, il s’imaginait qu’on pouvait faire ça pour 30€.
Alors je lui ai expliqué qu’il fallait déjà que la BF fonctionne, donc trouver un transfo, la lampe qui manquait (la BF) et que de nombreux condensateurs devaient être remplacés, ainsi que le HP, qu’il y avait de fortes chances pour que le potentiomètre de volume soit défunt, et qu’il y avait bien plus d’une journée de travail.
Alors ceux qui ont des charges à payer et qui prennent 3 ou 400€ pour installer le Bluetooth, un ampli classe D et un HP de qualité ne volent personne, surtout si en plus ils relookent la carrosserie…
A mon avis, ils ne doivent pas en vendre des milliers, c’est sûr, sauf peut être à Paris où tous les excès sont permis…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Il y a aussi ceux qui virent l’ancienne électronique pour y placer dedans des modules chinois à 2 balles avec un H.P. moderne et qui ne se gênent pas pour les vendre aussi à prix d’or !

A +.

Je ne citerais pas de noms mais c’est à ceux-là que je pensais!

1 « J'aime »

Rien ne vous empêche de faire de même :wink:
cdt,
Gérard

A mon avis, ils le sont toujours ! :je_sors:

4 « J'aime »

bonsoir à tous
je vais revenir sur les déchetteries où l’on n’a pas le droit de récupérer ou bien s’obliger à faire des courbettes pour trois fois rien.Ensuite je me dis"tu en avais vraiment besoin?"NON j’en ai déjà de partout, mais ça fait mal de voir tout ça partir à la destruction.
Maurice

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai le même problème , bénévole dans plusieurs associations et moi même président de la mienne , détenteurs de plus de 400 pièces qui commencent à prendre de la place, j’ai demandé à ma mairie s’ils pouvaient mettre un local à l’abandon à ma disposition. On m’a promis d’abord puis répondu que la culture n’était pas d’actualité donc pas de local.J’ai du louer un box qui me coute 150 euros par mois pour vider un peu la maison de mes 400 pièces.J’ai proposé d’en faire don à un musée , on m’a répondu qu’il fallait louer un camion et y mettre du gas oil , bien sûr j’aurais dû penser à l’hotel et la restauration .Donc solution pour moi qui ne va pas pouvoir assumer un box pendant des mois, déchetterie.Si quelqu’un est interréssé contactez moi .Je ne vous donne pas le détail mais plein de belles pièces et du matériel de réparation et de mesure .Bonne soirée à vous les amis .

Bonsoir
Dans quelle région êtes vous ?

Bonsoir à tous, bonsoir Pascal,

Je pourrai être intéressé par quelques postes mais pas les 400 !
Je t’envoie un message direct pour mon téléphone et mail.
Notre amis Pascal est de Cherbourg.

Le problème c est qu’il y en a plusieurs

La majorité des personnes intéressées et capable de restaurer des tsf sont âgées (désolé les jeunes) et commencent a se séparer de leur collection pour éviter qu’elle ne finisse en dechetterie

Nous sommes plusieurs a ne plus savoir ou mettre nos postes et a devoir les empiler voir les mettre les uns devant les autres pour gagner de la place

L arrêt des émetteur go et am en général a aussi fait diminuer l interet pour les tsf
On peut presque les mettre dans la même catégorie que les tv qui n ont pas la tnt

Lors de ventes certains ne veulent pas mettre plus de 5€ dans un poste alors que le même se trouve a 10€ en brocante et 30 sur lbc (c est sur qu’avec les frais d expédition on y est aux 30€)

Partant de ce constat comment faire tourner les collections

Par manque de temps et de place (lors d’un décès par exemple) certains proposent des postes mais suite au réponses du style trop loin plus de place ou trop cher, ils finissent dans le meilleur des cas par faire un don a emaus et dans le pire mettre en dechetterie

Les dechetteries n’ont pas vocation a garder (a vérifier mais je crois que même les éboueurs n ont pas le droit d emmener chez eux un objet récupéré lors d une tournée par contre il peut etre gardé au bureau)
une solution serait que les dechetteries accepte quon puisse récupérer certains objet quitte a ce que ce soit un employé qui le sort pour éviter tout accident
Le mieux serait d avoir un local dans lequel tout objet rare ou en parfait état pourrait rester environ 15 jours et si personne ne le prend direction la benne

Les musées il faut oublier
A étudier mais une solution temporaire serait d’utiliser les friches industrielles
Il suffit de se promener ou de regarder les vidéo d urbex pour voir que nomre de bâtiments (usine garages châteaux) sont abandonnés alors qu’ils pourraient êtres utilisés comme musée ou lieu de stockage

Autre possibilité de musée pas trop cher, certains châtelains ouvre leurs domaines au public moyennant finances pour effectuer l entretien du domaine
Il faudrait leur proposer d utiliser une piece (ou plusieurs) pour y faire un musée de la radio et de la tv

A voir aussi mais dans certaines villes désertées beaucoup de commerces ou autres locaux sont a louer voir a vendre pour une misère

Autre question comment stocker (en carton comme dans les garde meuble) ou poste a la vue de tous qui peut être partiellement dépouillé voir volé (un copain c est fait voler du matériel lors d une bourse radio)

Tout ceci pour résumer cette situation et donner quelques idées mais pas évidentes a mettre en œuvre

2 « J'aime »

Absolument. (Sans jeu de mot :grin:)

Mes clients me disent souvent lors du premier contact "rassurez moi, vous restaurez les postes vous ne les transformez pas ? "

1 « J'aime »

Bonjour pascal
Je suis intéressé par du matériel de réparation ou de mesure et éventuellement des amplis
Je ne pourrais pas me déplacer avant décembre (janvier au plus tard)
Avez vous une liste du matériel ou des photos

Bonjour, je suis à Cherbourg , dans la Manche .

Bonjour, nous reprendrons contact , j’essaierai d’envoyer des photos des expos que j’ai faites par le passé .

Salut ok pas de soucis. Maintenant l’intérêt pour moi est de vider mon stock du box afin déjà d’arrêter les frais de stockage. N’hésite pas si tu entends parler de quelqu’un qui prêterait un local qui à l’entretenir (peinture et autre entretien ). Je reviens vers toi prochainement. Bonne journée à toi .

Pour les modèles étanches : on peut mettre des poissons rouges (ou pas)…

Bonjour, tout ça me rappelle ma jeunesse, milieu des années 60, j’avais 10 ou12 ans, j’habitais en ville, et je voyais dans toutes les rues fleurir les poubelles avec des postes de TSF. Je trouvais bizarre de se débarrasser d’un poste de radio comme cela, c’était surement commandé par la frénésie de l’arrivée des appareils transistorisés, et aussi peut-être pour effacer les mauvais souvenirs de la guerre ? .
J’en ai récupéré deux ou trois que j’ai désossé pour apprendre comment ça fonctionnait.
C’était pour moi le début d’une passion, mais pour les postes le début de la fin. Aujourd’hui on arrive à la fin de l’histoire … une fin programmée depuis bien longtemps ! sniff

2 « J'aime »