Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF : comment l'empêcher?

Bonjour
A Pont de Claix,il existe toujours l’ancienne Usine de Radio Celard, qui est désaffectée.
Peut être demander au Maire qui est aussi Président de la Métropole, une affectation pour un Musée
Le côté médiatique joue beaucoup dans sa politique, il a installé un centre culturel Cosmocité avec planètairum dans une ancienne Minoterie
le Moulin de Villancourt qui est dans le même secteur, en face de Celard il y a aussi un Musée Histo bus Dauphinois de conservation, restauration des vieux véhicules de transports en commun ( Car, Bus etc…)

2 « J'aime »

Mon père qui a longtemps navigué dans ces sphères (faire passer un dossier) nous avait appris que la meilleure façon d’obtenir un feu vert était d’éviter au décisionnaire de réfléchir (un exercice hautement détestable !). Donc il présentait ses dossiers avec un document en trois volets : 1/ présentation du projet, 2/ intérêt pour la collectivité (et accessoirement valorisant pour le décisionnaire…), 3/ méthodologie pour la réalisation. Dès lors que le projet arrive sur son bureau bien ficelé le décisionnaire n’a plus qu’à le publiciter comme son idée et il y a de fortes chances pour qu’il passe !
L’idée de Cousy peut être excellente, mais à condition de solutionner le volet financier car ça coutera +/- bonbon de réhabiliter une ancienne usine pour la transformer en musée. Trouver la bonne réponse et le projet à beaucoup de chances de susciter l’intérêt de la mairie.

2 « J'aime »

Bon, pour synthétiser et tenter d’éviter de nombreuses et nouvelles redites :
Etape n°1 :Trouver des sous chez des sponsors privés. Puis seulement après, passer à l’étape N°2.
Etape n°2 : avec les sous, les idées ne manqueront pas. Mais pas la peine de tirer des plans sur la comète entre-temps.

Qui s’y colle (pas moi en tout cas) ?

J’ai oubliè un site sur ce secteur, qui est un ancien Fort Militaire ( Fort de Comboire) des années 1880, qui est géré par une association avec un bail Emphytéotique avec la Mairie, il y a de nombreuses casemates inoccupées, qui pourraient servir de stockage mais il y a un gros problème d’étanchéité qui nécessite un important financement.
Encore un problème de sous !!!

Des lieux, il n’y aura aucun problème pour en trouver un dès que les sous seront là. Mais d’ici là, inutile de dresser la liste des sites supposés, possibles, potentiels, envisagés, envisageables, des « peut-être que » et j’en passe.

Je suis allé faire un tour sur le site du Musée Histo bus et de l’association qui le gère. J’ai trouvé son site Web très « informatif » sauf sur un point: il est très peu question des sous. On voit dans la revue de l’association qu’elle reçoit parfois des sous ou des dons et qu’elle est tenue par des bénévoles (et si j’ai bien compris, idem pour le musée) mais on ne trouve rien sur le budget ce qui est dommage. Et je crains, typiquement français : on ne parle pas de ces choses là, c’est sale.

1 « J'aime »

Des informations d’une autre source prétendent le contraire.

J’ai vu passer cette info sur ce forum il y a peu par un membre de sa famille, il me semble.

A +.

4 « J'aime »

Eh oui, et on y apprend plein de choses « intéressantes » … :wink:

Pourtant il semble bie qu’une vente soit prévue


source : les voisins

Bon, mais là on est totalement H.S. :frowning: !

Et la " fondation du patrimoine " elle fait quoi en la matière pour justement conserver notre patrimoine ! :thinking:

Elle ne se préoccupe que des monuments ,églises et châteaux ?

le radios anciennes , c’est pas aussi un patrimoine ? :thinking:

:wave:, c’est du patrimoine industriel et un peu sociétal.
D’expérience, en participant à la sauvegarde de la petite gare de ma commune, la Fondation du Patrimoine, tout comme le Loto du patrimoine, n’initie pas des projets, elle les accompagne, avec des fonds et des sponsors. Mais, pour la solliciter, il faut avoir bâti très sérieusement le projet, le chiffrer et déjà avoir cherché des fonds, des subventions, des dons ! Alors créer un musée, le faire fonctionner et vivre, le pérenniser et le transmettre, ce n’est pas seulement avoir une collection à présenter, aussi magnifique soit-elle que ça suffira, même si l’espoir fait vivre !

Là aussi, le bénévolat joue son rôle mais ne peut malheureusement pas tout faire ! La crise des vocations ne touche pas seulement certains cultes mais, aussi, le monde associatif et, là aussi, je le vis au quotidien.
DG

D ’ après ce que j’ ai compris en lisant les messages ci dessus, le musée existait déjà , et fermé depuis 15 ans !
Donc il y a eu au moins 15 ans pour tenter de bâtir un dossier , chercher des sponsors et le présenter ! :thinking:

3 « J'aime »

Certes mais sans doute que le flambeau était trop lourd pour le reprendre !
Un autre exemple, le musée des télécommunications, proche d’Angers et, hélas, il y en a certainement d’autres ! :weary:
DG

C’est très lourd à reprendre, il faut du monde et beaucoup d’argent

2 « J'aime »

Par chez moi à Mesnil Raoul , il y avait un musée de la musique mécanique , fermé il y a 12 ans déjà faute de repreneur , et dont les pièces ont aussi été dispersées dans une vente au enchères ! désolant

et faute de repreneur , il a fermé !

En plus, aujourd’hui, un musée qui veut attirer des visiteurs, se doit d’être vivant, ludique, interactif avec des expositions permanente et d’autres temporaires plus des événements !
Le musée des télécommunications, de Pleumeur Bodou et l’Espace Ferrié, rattaché à l’Ecole des Transmissions de l’armée de terre, près de Rennes, en sont de beaux exemples mais derrière, il y a un pilotage, une lourde logistique et beaucoup de contraintes, à commencer par celles des établissements recevant du publique (sécurité, accès adaptés, …).
DG

4 « J'aime »

Hélas, c’est le lot de beaucoup de créations qui reposent sur une personne passionnée mais après ?
DG

Ça nous éloigne du sujet du fil
Je sens que Henri Louis va venir avec ses ciseaux ! :rofl:

1 « J'aime »

Eh oui,mais ce "passionné ",pour passer la main va devoir faire des concessions.
Laisser des gens d’ailleurs s’occuper du projet…et c’est là que ça coince…
Pres de chez moi, j’ai tenté plusieurs choses pour la préservation du patrimoine…c’était pas radio…
Mon handicap : je ne suis pas d’ici…!
C’est vrai, ça fait que 42 ans que j’habite la region…suis un mec du sud,enfin,pour eux…:sweat_smile:
Toujours un probleme de relations entre personnes…:expressionless:

1 « J'aime »

Scinder le sujet…?pourquoi pas…
@DMJ ,un musée "interactif "…d’accord, mais ça reste un musée, pas un jeu video…!
Ça demande un (petit) effort intellectuel ,tout de même…

2 « J'aime »