Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF : comment l'empêcher?

…Pour l’aspect technique.

Sinon un prof d’histoire pour l’aspect historique.

Bjr le seul point dont je me souviens du collège
La radio du peuple /sponsorisée par un célèbre dictateur
L appel du Général versus l allocution d un. Maréchal
Le discours d un président des states :us: en réponse à l attaque de Pearl Harbor.

L’affaire de la sauvegarde est encore plus complexe qu’il n’y parait suivant la configuration de collectionneurs dans laquelle vous vous trouvez.

Lorsqu‘il ne s’agit que d’appareils et que cette collection est hétéroclite il est envisageable de la répartir entre autres collectionneurs volontairement ou après départ lors d’une vente aux enchères.

Mais lorsque cette collection est thématique et qu’en plus des récepteurs radio il y a tout un ensemble de documents ou d’objets ayant appartenu aux constructeurs, là, on touche à l’intime et c’est toute une vie que vous dispersez et parfois plusieurs vies de collectionneurs pour pouvoir réunir de telles collections.

Et sur ce point, les avis divergent entre collectionneurs quant à leur devenir.

Je suis confronté à ce problème ayant, principalement, opté pour une thématique du constructeur Horace Hurm.

Ce ne sont pas les appareils qui me posent souci, quelques-uns seront rétrocédés au CNAM d’autres seront donnés aussi à des collectionneurs et le reste sera mis aux enchères probablement.

Non ce qui m’inquiète, c’est tout le reste.

Toute la documentation originale, ses notes, ses manuscrits, dont ses mémoires (996 pages avec photos), qui m’ont permis d’écrire sa biographie, son manuscrit original de son livre « La passionnante histoire du Phonographe, sa carte d’identité, sa carte d’invalide (il était presque aveugle), ses poèmes illustrés etc etc

Il y a aussi 5 huiles sur toiles peintes par Horace Hurm en 1909 lorsqu’il avait 29 ans.

Tout ce qui concerne ses passions annexes, la photographie, la Magie.

Une partie peut aller à la BNF, au CNAM, une autre, pour la magie, au musée de Blois, les photos au musée de Montmartre.

Par cet exemple, je voulais juste souligner la complexité de devoir passer la main, transmettre dans de bonnes conditions. Comment sauvegarder notre patrimoine.

Toute une vie consacrée à rechercher, acquérir, rassembler sur ce constructeur pour, in fine, que cela soit totalement éparpillé.

Aujourd’hui, je profite pleinement de ma collection, mais, pour autant, ce désir de rétrocéder dans de bonnes conditions sans léser mon épouse et mes filles, mes amis, reste pour moi un vrai problème et donc une charge cognitive permanente.

Je ne fais pas exception, mais chacun le vit différemment et lorsque que l’on voit des musées complets, et quelles que soient leurs thématiques fermer chaque année faute de visiteurs ou de subventions cela m’attriste, bien évidemment parce que ces musées, tout comme celui de Marcel Cocset, ne sont pas la garantie de cette sauvegarde.

Bruno Ruiz

5 « J'aime »

Bonjour Horace,
Comme vous j’ai une collection thématique concernant le constructeur Ribet-Desjardins et ses marques telles que UNIC et UNIC Radio.
Depuis une vingtaine d’années pour faire connaître ces matériels produits entre 1921 et 1967 je faisais de nombreuses expositions et animations en musée et dans les bourses surtout en région Aura.
Malheureusement les musées ferment les uns après les autres surtout par manque de moyens et de bénévoles pour les animations.
Aujourd’hui les nouvelles générations de moins de 40 ans s’intéressent à nouveau à l’histoire et au patrimoine notamment pour la communication la radio, le son et l’image avec les supports modernes notamment les groupes FB.
En région Auvergne Rhône Alpes (Aura) nous avons créé une association routedesondes.fr réunissant 12 musées de la région pour relancer et faire connaître ce patrimoine dont 2024 est le cœur du centenaire pour la radio.
L’association existe depuis 2 ans et commence à porter ses fruits. Par exemple en juin j’ouvre un musée Ribet-Desjardins dans mon village situé à 30 minutes, en vélo, du centre de Lyon.
Tout n’est pas fichu…
Amitiés radiofilistes

Entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit. Je vous signale que autour de moi les déchèteries ont un gros container afin d’y entreposer du mobilier et ensuite les Emmaüs prennent et revendent au publique : A vous de méditer sur ce business …

Bonjour,

Dans mon cas, c’est un peu pareil, mais avec 2 filières dont une directement sur site : A coté de la déchetterie proprement dite , il y a des conteneurs recevant du mobilier mais aussi un autre bâtiment, dénommé recyclerie, les meubles et objets fonctionnels, ou dans un état facilement réparable, y sont triés et répartis dans 2 filières de revente :

-Soit revendu au public a bas prix et sur site dans la recyclerie
-soit enlevés par les Emmaüs pour revente dans leurs magasins publics
(J’y ai même trouvé des postes de TSF , qui sont ainsi sauvés de la destruction, et achetable à bas prix …Et ils ont , pour ces derniers, eu la bonne idée de plus vouloir les essayer , ce qui en général conduit a des dégats voir la destruction du poste, mais seulement les nettoyer pour revente « en l’état, pour déco » )

-Parfois, il y a …une 3 eme filière, mais qui est informelle … Des brocanteurs bien renseignés, se rendent à la recyclerie et arrivent a détourner certains objets, ou lots d’objets (voire le contenu d’un fourgeon entier suite à un vide maison !) , et même a savoir a quel client potentiel s’adresser pour les refiler ! (La aussi, j’ai eu des postes TSF de cette manière )

C’est un peu de cette manière, et par cette 3 eme filière informelle (détournement / revente d’un lot via déchetterie/recyclerie + recontact d’un client potentiel , en l’occurence moi, identifié comme venant habituellement chercher des postes à tubes à la recyclerie ) que j’ai récemment trouvé cet appareil là …

Indépendamment du coté « buisness informel » il faut avouer que c’est une trouvaille digne d’intérêt … Il faudrais d’ailleurs que je lui crée (ou plutôt recrée) un topic dédié, et une fiche GL dédiée .

sloup

C’est super si les déchèteries laisse récupérer des appareils,

Celle proche de chez moi sa dépend du jour et de la personne soit oui soit « non c’est interdit » avec le même style de business avec Emmaüs dans un conteneur…

J’y ai déjà récupéré de nombreux appareils hifi parfaitement fonctionnel ou avec de simples pannes (potentiomètres sales) la dernière en date étant comme Slouptoouut un poste, un Philips mais 60 ans plus récent ! :grin:

Ils sont marrants les gens (haut placé je veux dire) à faire des pub un peu partout disant qu’il vaut mieux réparer que jeter, mais s’il autorisait les gens à récupérer dans les déchèteries, ont aurait de quoi faire !
Surtout dans ma déchetterie ou tout les appareils balancé sont parfaitement fonctionnel… j’y ai déjà vu des gens jeter un cookeo neuf (la personne voulant le jeter avec le carton et l’emballage) et une autre jeter une guitare avec l’ampli… et PLONG ! Dans la benne :rofl:

1 « J'aime »

Sans doute les mêmes qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois ? …

Peut-être ? Je ne saurais jamais…

Celui qui à jeter la guitare était avec une femme, ils était très jeunes (jeunes mariées ?)
J’ai remarqué que certains appareils tombe en panne après avoir subit un déménagement notamment les écrans plat ou même les mini chaines hifi, sa marchais avant, sa s’allume plus après

Bonjour;
Afin de m’exprimer sur la disparition de nos TSF et en pensant que nous sommes peut-être dans l’anonymat. Je m’aventure à proposer quelques suggestions. Je pense qu’il faut « diffuser », « émettre », pour faire connaitre la TSF. Ne serait-il pas envisageable d’organiser des expositions au moins une fois l’an dans chaque département. Envoyer ou proposer un abonnement à la revue Radiofil dans les collèges, lycées, IUT afin de motiver nos étudiants. Exposer une TSF dans la vitrine d’un commerçant et il y a surement d’autres pistes? Chacun sait que pour ce vendre il faut se valoriser en faisant de la publicité. (NB: je ne suis pas abonner à la revue Radiofil.)
Cordialement.
M Loddé

2 « J'aime »

Ce problème est hélas fréquent ! entre les appareils qui tombe en rade a la déconnexion ou au transport, et le mobilier qui ne supporte pas un démontage/remontage sans être cassé …Les produits actuels sont, trop souvent, tellement mal faits, ou tellement fragiles, que ce n’est plus des « biens d’équipement » mais « des consommables » !
(qui ne résiste pas à un déménagement, ou plus de 4 ou 5 ans d’usage dans un ménage, surtout si ce ménage est un peu turbulent ! )

La solution que je vois : Acheter, en brocantes ou dans les magasins d’antiquité, ses meubles (en bois massif) et son électroménager conventionnel et dépourvu de microprocesseur, sa chaîne hifi en éléments séparés, et ses autres biens d’équipements (anciens, tout électromécanique ou avec une électronique simple et en composants discrets )
Certes, c’est vieillot, mais au moins ça marche ! et ça dure ! Seulement beaucoup de jeunes ménages veulent des trucs « a la mode » …Mais qui sont trop souvent d’une qualité déplorable !

Au moins, les poste de TSF, surtout ceux d’avant guerre, étais fait pour durer, et être réparable ! ce n’étais pas considéré comme des consommables !

2 « J'aime »

Oui, exposer des TSF dans une vitrine, c’est une chose, et (du moins dans mon coin) c’est souvent pratiqué, dans le cadre d’expo sur le thème du « vintage » …Ou , en guise « d’objet enseigne » chez des commercants d’objets d’occasion ayant que peu de place en devanture (et ne pouvant pas y mettre un tarare !)

Mais c’est un peu réducteur et bien dommage si il ne fonctionne pas, l’attrait est bien plus grand si le cadran s’éclaire et il en sort un programme musical !
Mais là, ça se complique, il faut que les appareils exposés soient entièrement et sérieusement révisés pour pouvoir « tourner » 8 heures par jour tous les jours (sans passer son temps à changer un condensateur par ci, une lampe par là, en cours d’exosition si elle est durable …) Et, il faudra souvent , soit une source de modulation annexe connecté en filaire, soit un mini emetteur, pour être sur de pouvoir écouter quelque chose même de jour ou avec de mauvaises conditions climatique (du fait de la disparition ou raréfaction des émissions recevables de nos jours !)

Tout cela, est bel et bon, mais, la TSF, voire la Radio elle même, a part nous, les fous, les cinglés, il faut se rendre à l’évidence, n’intéresse pratiquement plus personne ! Ouvrez les yeux, et vous voyer fleurir les smartphones et autres moyens de communication modernes. Pour nous, ces nouveaux appareils, représentent des outils formidables dont il serait idiot, de se passer, tant il rendent service, mais, pour le commun des mortels, même chez les anciens, mais, principalement chez les jeunes, ils représente l’absolu, l’indispensable, presque une divinité ! Alors comment, voulez-vous luter contre une divinité absolue et indispensable ?
Plus pragmatiquement on essaie de comparer un vieil appareil qui dans certains cas, ne reçoit plus rien (bien que nous l’ayons remis en parfait état ) puisque par « économie » tout a été fait pour ça, et, quand les émissions persistent, on ne reçoit pas grand chose non plus, puisque la couverture n’est pas à la hauteur, aussi bien en FM, qu’en DAB , avec un appareil qui tient dans la poche, qui vous apporte tout un tas de possibilités, qui met au seuil de vos oreilles toutes les radios du monde, et qui avec son écran vous rend possible de suivre, n’importe où, vos émissios de TV préférées !
Non, il ne reste que nous(et le temps nous est compté), les musées, bien sûr , et quelques têtes brûlées de jeunes amateurs, et, c’est tout ! Combat perdu d’avance !
Alors, profitons de ce plaisir jusqu’au bout, et pour le reste… Puisque de toute façon, on ne vous écoutera pas , ne vous mettez pas la rate au court-bouillon !

5 « J'aime »

Il y a quelques temps j’ai changé tout les meubles de ma chambre par ceux des années 10/30/40/50 des mes arrières grands parents que mon grand père à conserver, effectivement sa n’a rien à voir avec de l’ikéa !

4 « J'aime »

Mais quand les appartements font 2m35 sous plafond à tout casser, c’est difficile d’y loger une armoire ou un buffet de cette époque. :mort_de_rire:

5 « J'aime »

l’armoire normande de mes parents mesure 2,20 m de haut et celle rachetée à un paysan voisin lors de son déménagement mesure 2, 35 m de haut !.
Pas pour un studio :rofl:

1 « J'aime »

Mon pavillon de 1997 dans un lotissement a une hauteur sous plafond de 2m45.
Pour y loger un buffet de la grand-mère, j’ai été obligé de d’enlever la jolie corniche moulurée sinon, ça ne rentrait pas.

la hauteur sous plafond de ma salle de séjour est de 2,58 m au raz des poutres apparentes :wink:

On a pas les même valeurs, Jacques… :cry:

Bjr .
Faites comme moi !
Préparez votre succession
Choisissez 1 ou 2 postes préférés :heart:/ou plus si vous léguez un local !
Pas d excuses chez le Notaire j ai pas le temps pas la place …

Ou donner avant d aller chez Dieu Le Père :adult:!