Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF : comment l'empêcher?

…Pour l’aspect technique.

Sinon un prof d’histoire pour l’aspect historique.

Bjr le seul point dont je me souviens du collège
La radio du peuple /sponsorisée par un célèbre dictateur
L appel du Général versus l allocution d un. Maréchal
Le discours d un président des states :us: en réponse à l attaque de Pearl Harbor.

L’affaire de la sauvegarde est encore plus complexe qu’il n’y parait suivant la configuration de collectionneurs dans laquelle vous vous trouvez.

Lorsqu‘il ne s’agit que d’appareils et que cette collection est hétéroclite il est envisageable de la répartir entre autres collectionneurs volontairement ou après départ lors d’une vente aux enchères.

Mais lorsque cette collection est thématique et qu’en plus des récepteurs radio il y a tout un ensemble de documents ou d’objets ayant appartenu aux constructeurs, là, on touche à l’intime et c’est toute une vie que vous dispersez et parfois plusieurs vies de collectionneurs pour pouvoir réunir de telles collections.

Et sur ce point, les avis divergent entre collectionneurs quant à leur devenir.

Je suis confronté à ce problème ayant, principalement, opté pour une thématique du constructeur Horace Hurm.

Ce ne sont pas les appareils qui me posent souci, quelques-uns seront rétrocédés au CNAM d’autres seront donnés aussi à des collectionneurs et le reste sera mis aux enchères probablement.

Non ce qui m’inquiète, c’est tout le reste.

Toute la documentation originale, ses notes, ses manuscrits, dont ses mémoires (996 pages avec photos), qui m’ont permis d’écrire sa biographie, son manuscrit original de son livre « La passionnante histoire du Phonographe, sa carte d’identité, sa carte d’invalide (il était presque aveugle), ses poèmes illustrés etc etc

Il y a aussi 5 huiles sur toiles peintes par Horace Hurm en 1909 lorsqu’il avait 29 ans.

Tout ce qui concerne ses passions annexes, la photographie, la Magie.

Une partie peut aller à la BNF, au CNAM, une autre, pour la magie, au musée de Blois, les photos au musée de Montmartre.

Par cet exemple, je voulais juste souligner la complexité de devoir passer la main, transmettre dans de bonnes conditions. Comment sauvegarder notre patrimoine.

Toute une vie consacrée à rechercher, acquérir, rassembler sur ce constructeur pour, in fine, que cela soit totalement éparpillé.

Aujourd’hui, je profite pleinement de ma collection, mais, pour autant, ce désir de rétrocéder dans de bonnes conditions sans léser mon épouse et mes filles, mes amis, reste pour moi un vrai problème et donc une charge cognitive permanente.

Je ne fais pas exception, mais chacun le vit différemment et lorsque que l’on voit des musées complets, et quelles que soient leurs thématiques fermer chaque année faute de visiteurs ou de subventions cela m’attriste, bien évidemment parce que ces musées, tout comme celui de Marcel Cocset, ne sont pas la garantie de cette sauvegarde.

Bruno Ruiz

5 « J'aime »

Bonjour Horace,
Comme vous j’ai une collection thématique concernant le constructeur Ribet-Desjardins et ses marques telles que UNIC et UNIC Radio.
Depuis une vingtaine d’années pour faire connaître ces matériels produits entre 1921 et 1967 je faisais de nombreuses expositions et animations en musée et dans les bourses surtout en région Aura.
Malheureusement les musées ferment les uns après les autres surtout par manque de moyens et de bénévoles pour les animations.
Aujourd’hui les nouvelles générations de moins de 40 ans s’intéressent à nouveau à l’histoire et au patrimoine notamment pour la communication la radio, le son et l’image avec les supports modernes notamment les groupes FB.
En région Auvergne Rhône Alpes (Aura) nous avons créé une association routedesondes.fr réunissant 12 musées de la région pour relancer et faire connaître ce patrimoine dont 2024 est le cœur du centenaire pour la radio.
L’association existe depuis 2 ans et commence à porter ses fruits. Par exemple en juin j’ouvre un musée Ribet-Desjardins dans mon village situé à 30 minutes, en vélo, du centre de Lyon.
Tout n’est pas fichu…
Amitiés radiofilistes