Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF : comment l'empêcher?

Alors là, ça m’étonnerai ! Il n’y a plus de place pour les Bretons ! :innocent:

2 « J'aime »

Comme quoi la religion est machiste et phallocrate, « chez Dieu le Pere… », et Marie, hein???

Marie, encore pire, elle n’a même pas profité des plaisirs terrestres, elle est tombée enceinte par l’opération du Saint-esprit. Heureusement que les féministes n’étaient pas encore nés !

2 « J'aime »

Bah, la rétrotechnique aujourd’hui, ce sont les PDA et les premiers téléphones portables. Ici, on est plutôt dans la paléotechnique… Ça devient l’affaire de quelques paléontologues.

2 « J'aime »

En effet oui …Hélas, on commence à trouver des PDA ou des téléphones portables « à 16 touches et à clapet » en brocantes, recycleries, ou en faisant les poubelles (et qui parfois fonctionnent encore ! )
…mais, contrairement a nos vieilles radio à tubes, il ne dureront certainement autant, et ne fonctionneront plus dans 60 ou 80 ans !

electro-paleontologues!

Il y en avait au moins une, Marie de Magdala

2 « J'aime »

Oui ! je vote pour :slight_smile:

Trop facile. On ne sera plus là pour vérifier. En attendant, j’ai un PDA US Robotic (Palm Pilot ensuite) qui a 39 ans et qui fonctionne toujours.

C’est une partie de la réalité.

Le « vinyle » semble pourtant avoir des adeptes qui n’ont pas 70 ans, mais souvent bien moins que 40 ans, certes c’est peut-être une niche, mais il faudrait se pencher objectivement sur cet engouement, sans avoir d’idées préconçues, et surtout ne pas croire que l’ancienneté permets de tout comprendre.

Ne pas confondre la réalité d’aujourd’hui, qu’il faut regarder en face et les excuses bidon que l’on se donne, avec des croyances dogmatiques comme quoi de toute façon c’est foutu (chacun à sa belle excuse pour procrastiner).

Qu’est-ce que chacun de nous a fait pour aider un plus jeune, prendre le temps de l’écouter, sans vouloir lui faire faire ce que nous, nous voulons, mais l’aider sans le dénigrer, à concrétiser une de ses idées, avec notre savoir et nos moyens.

Plutôt que de vouloir monétiser ce qui ne vaut plus grand-chose, ne pourrions-nous pas donner une poignée de composants, aider ou accompagner, écouter des jeunes qui sont souvent curieux du passé mais ne veulent surtout pas entendre les discours d’anciens combattants.

Leurs projets ne sont pas les nôtres, mais ils peuvent largement se compléter et permettre à chacun d’y trouver son compte.

Des projets mixtes alliant les solutions techniques anciennes avec celles d’aujourd’hui, Mixer l’analogique et le numérique, des tubes, et des transistors, de l’analogique avec du numérique et du logiciel.

J’ai fait des petites expos avec des scopes à tubes (Tektro toujours) et j’ai été surpris de voir des habitués des scopes numériques de course, découvrir la « préhistoire » de la mesure mais surtout poser des questions et jouer avec des générateurs de signaux pour découvrir la similitude du résultat avec des approches et une ergonomie complétement différente.

Bien sur, ils ne vont pas utiliser un scope à tube pour faire leur travail au quotidien, mais ils ont la curiosité de connaitre l’histoire et ce qui se faisait avant.

2 « J'aime »

27 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Edifices religieux

Comme indiqué par Radiolo les discussion sur les édifices religieux n’a pas sa place ici.
Les messages ont été placés dans une discussion dédiée et fermée.
Chacun a eu largement loisir de s’exprimer sur le sujet :wink:
Merci pour votre compréhension.

4 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque Bonjour Jean-Michel,

Avec je suppose une dérogation pour les postes dits « Cathédrale » :thinking:

3 « J'aime »

Tu as ma bénédiction :wink:

4 « J'aime »

Amen.

A +.

3 « J'aime »

et les tomb stone ?

3 « J'aime »

De profundis.

A +.

2 « J'aime »

R.I.P………comme sur les tombes.

Pour le vinyl, j’ai eu l’occasion dans des rassemblement de saisir des discussions entre audiophile , à table, où la question, c’était: tu es plutôt Vinyl ou CD? le puriste se devant de répondre la Vinyl, c’est le meilleur! aucun doute et il n’y plus débat!
Mais il faut avouer que le snobisme dans cette assemblée était loin de n’être qu’une impression.

Pour ma part, je suis arrivé. à la conclusion que dans la majorité des cas, certains préfèrent le vinyl par ce qu’ils ont entendu les disque la première fois comme ça, et recherchent surtout à retrouver ces sensations du passé, comme ici de revoir leurs vielles émissions de l’ortf sur un poste cathodique en 819 lignes. Car techniquement le CD est techniquement très supérieur sur la plupart des points, même si on peut avoir une très belle restitution avec des disque vinyls microsillon.

1 « J'aime »

En parlant de Disparition du patrimoine, un lot de 80 téléviseurs à sauver!

lot 80 TV