Disque 45t/mn pour juke-box?

Bonjour,
Est ce que les disques pour juke-box avait des particularités ?
Dimensions, gravure, pochette, etc.

@alayn91 Bonsoir alayn91,

La principale particularité devait être je pense, celle de n’avoir qu’un titre par face.
Ensuite des pochettes plus simple, avec des mentions comme quoi le disque n’était pas pour la vente.
Exemple avec étiquettes (rare) pour le Jukebox

Exemple de pochette simple

Il y en a d’autres sur eBay :hugs:

Bonsoir,
Dans ce contexte, il s’agit toutefois d’une version de la chanson, mixée ou abrégée pour utilisation en juke-box et à la radio. Ce n’est pas différence physique du médium.

Bonne soirée
Mark

il me semble que sur certaines pochettes il était inscrit « interdit à la vente »
version pour les radios ou les juke box ?

1 « J'aime »

@Thevenin Bonsoir,
Oui c’est ce que j’ai écrit plus haut. Comme pour les disques promotionnels ou publicitaires. :hugs:

Source vente eBay

Bonjour,

disques une face ?
le juke box que je voyais à Juan les Pins quand j’avais neuf ans avait deux bras, un pour chaque face
un avait le saphir inversé car le disque (vertical) tournait dans l’autre sens et était lu par derrière
si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça date de 1954…

1 « J'aime »

Bonjour,
vous avez raison, ils sont double face. J’en possède plusieurs et ils sont double-face.

Bonjour
Je possède un juke box Jupiter 120 stéréo il utilise des disques 45 normaux il faut qu’ils soient de bonne qualité pour ce modèle le disque est lu en position verticale la moindre rayure et c’est la cata !
Salutations Jean-Luc

@F6FLC Bonjour
C’est écrit où? :thinking:
Moi, j’ai écrit un titre par face :hugs:

2 « J'aime »

@bourgeois Bonjour,

Pour la lecture, cela ne pose pas de problèmes d’utiliser des disques grand public.
Mais, pour l’exploitation et certainement d’un côté légal et histoire de taxes, les exploitants devaient être soumis à utiliser des disques produits pour cette utilisation spécifique :hugs:

1 « J'aime »

salut Jean Pierre et à Tous

en plus certains étaient sollicités abondamment ! :wink:

Je me souviens l’ été 1978 je crois, quand le 45T de Fugain " le chiffon rouge " est sorti , au repas du midi à Hayange , restaurant " les amis " , face à l’entrée de l’usine Usinor/Sacilor , le disque repassait de manière continue pendant tout le repas de la mi journée , soit de env 11h30/midi à au moins 13h30/14h !
dès fini , qqun remettait une tune dans le bastringue !

2 « J'aime »

Arcelor Mittal … Usinor Sacilor … un roman fleuve ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

À ma connaissance, aucun juke-box n’a jamais eu deux bras ! :upside_down_face:

Le modèle que vous avez connu dans votre enfance était certainement un modèle de la marque américaine Seeburg (le modèle Selectomatic 100 de 1954 ?) où la lecture se fait à la verticale, mais avec une tête de lecture à double saphir fixe, un de chaque côté, afin de pouvoir lire chaque face d’un 45 tours en se plaçant à droite ou à gauche du disque en fonction de la face à jouer.

Depuis tout jeune, je suis moi-même passionné par les appareils de cette marque de juke-box ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Drôle de choix …

Ils avait sortie les modèles « 1000 » destinés à la sonorisation des magasins en utilisant une pile de disques 16 tours, les musique dessus sont iconiques et rappellent beaucoup les supermarchés des années 60/70. Il sont très recherchés ceux-là je crois.

1 « J'aime »

Pour avoir refait entièrement, mécanique + électronique, un Seeburg SE100, je confirme un seul bras avec deux saphirs et lecture verticale. La pression du bras étant exercée par un ressort (ou plutôt deux ressorts opposés), le tarage doit être parfait d’un côté comme d’un autre.
Pour les disques : 45 RPM avec un titre par face.
Ensuite, concernant la gravure des disques, j’ai noté que les disques spéciaux Juke Box « rendaient » mieux que les 45 RPM « tout venant ». Premiers exemplaires de pressage avec une matrice ?? je n’en sais rien. N’était-ce pas le cas pour les disques envoyés aux radios ?
En tout cas ce sont de superbes machines et c’est génial de travailler dessus ! Seule obligation pour leur longévité : les utiliser le plus possible. Le repos prolongé est le pire ennemi de ces mécaniques…

1 « J'aime »

j’ai du trop pousser sur le rouge !

Ca fait 71 ans en arrière !
mais c’est fort possible que ce soit celui-là, en voyant la vidéo, ça me revient…
c’est là que j’ai découvert « Rock around the clock » de Bill Halley qui jouait presque non stop après la sortie du film du même nom
avant, à sa place il y avait un j-b avec des 78 t à plat, vague souvenir

en face il y avait l’ours avec une cellule de chaque côté et une sur le ventre, il fallait lui tirer dessus avec un fusil à lampe…il faisait GRRR, se levait et faisait demi-tour…

tout ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame…

@F6FLC Re,
Aucun risque ici, il n’y a pas de contrôles… :hugs: :wink:

Ca me rassure !