Disque animé (praxinoscope Teddy)

Allez, on va dire que c’est de l’audio.

J’ai retrouvé un « disque animé », qui était à prévu pour être utilisé avec un accessoire constitué de 16 miroirs. Résultat, en tournant l’image se mettait à s’animer…

Sur Ebay, un tel dispositif coute une cinquantaine d’euros…
Autant essayer de bricoler un truc !

D’après vous qu’est-ce qui serait le plus raisonnable ?
3D ?
Bois ?
Carton plié ?..

Je n’ai pas les cotes précises, mais ça doit se trouver.
Pour l’instant j’ai un disque, et… une photo.

Vos conseils seraient bienvenus

praxi_teddy2

Tiens, deux vidéos, aussi !
Çà donne envie de reconstituer ce truc !

1 « J'aime »

marrant ce truc
j’ai peur que le bois ne sois un peu lourd :thinking:
je pense que du carton avec effet miroir irait bien on doit trouver ça chez un traiteur c’est dans ce genre de maniere que certains de leurs plats sont présentés

Ah oui la bonne idée !
Ce qu’on met sous les buches de Noël par exemple !

1er probleme trouver des miroirs de bonne qualité, il exixte en decoration des miroirs plastique metallises; sur ne net on a l’embarras du choix
Amazon.fr : miroir plastique

apres on peu faire au tour deux disques de plastique avec 16 facettes, un grand pour le haut et un petit pour le bas et on colle les miroirs dessus ( cyano ou araldite ou silicone)
pour l’inclinaison des miroirs ces un simple probleme d’angle d’observation

2 « J'aime »

ca ressemble a un dessus de la cafetiere italienne

1 « J'aime »

Retrouvé celui-ci dans mes archives :

A noter l’omniprésence du corbeau rouge sur toutes ces animations. Normal, Teddy est la version française des disques « Red Raven ».

Je n’ai hélas pas le biduloscope !

Oui c’est exactement la même série.
Le tien a l’air en excellent état !

Si le me lance je le fais en x2, un pour toi.
J’adopte le nom !
:wink:

Bonjour,

Belle trouvaille.

Je posède également l’un de ces disquesLe disque animé. 78T 20cm vinyle Teddy T3156.  (C1) Le disque animé.  (C2) .

Maintenant que je vois comment était constitué le système à miroirs, je vais tenter de construire moi aussi un « biduloscope ».

voir en fin d’article la construction du « manège optique »:

2 « J'aime »

Excellent, merci !
Mais je suis inquiet pour le réglage des miroirs.
Une fois collés de la sorte, on ne peut rien modifier, et pour avoir un bon effet de mouvement, il faut que l’ajustement soit nickel !

Grand merci, Domi.
Cela fait une bonne base de travail :slightly_smiling_face:
:rabbit:

Après on pourra s’échanger de bons fichiers, pour varier les plaisirs.
A imprimer en couleurs sur du papier fort et à poser sur un disque…

Bonjour ! Je déterre ce vieux post car je suis en train de fabriquer ce praxinoscope en impression 3d. Mais je n’ai pas de modèle pour connaître le nombre de facettes. Faut il autant de facettes que de dessins sur le disque ? D’après les photos que j’ai vu j’ai quelques doutes… Pour les cotes, je me suis débrouiller sur photo remise à l’échelle, mais pour le nombre de facettes… Lorsque j’aurai fini, je posterai les plans de l’impression sur un site de téléchargement de fichiers 3d. Merci. Je vous mets mon disque en question qui doit faire parti de la collection des 32 teddy…

1 « J'aime »


Tu as un modèle .stl ici par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:2271229

oh merci! j’avais cherché avant pourtant mais pas suffisamment…je pense que je vais mettre le miens en ligne aussi après… J’aime bien mon chapeau… Merci c’est super d’avoir répondu aussi vite

1 « J'aime »

Mon disque possède 17 dessins et le stl du praxinoscope 16 facettes… Savez-vous si il a exister plusieurs types de praxinoscope teddy… Je vais l’imprimer en 16 si vous ne savez pas et je verrai bien

Parmi les disques TEDDY que je possède j’en ai un (T 3152 : Il pleut bergère - Compagnons de la Marjolaine) avec 16 dessins sur une face et 17 sur l’autre. Le T 3153 a 17 dessins sur les 2 faces. Le T 3154 est comme le T 3152 16 d’un coté, 17 de l’autre. D’autre comme le T 3151 ont 16 dessins sur les 2 faces.

Bonjour,
Pour information je possède huit de ces disques « Teddy le disque animé », ainsi que le biduloscope.
Si ça intéresse quelqu’un.


Bonjour SuperBreton,
Je suis acheteur de votre ensemble disques et praxinoscope.
La suite en Message Direct.
Cordialement.
MALINO