En effet c’est aux mêmes endroits et j’ai fait la même réflexion. En revanche j’ai trouvé bizarre que cela se produit sur 3 exemplaires.
Bonne idée merci.
En effet c’est aux mêmes endroits et j’ai fait la même réflexion. En revanche j’ai trouvé bizarre que cela se produit sur 3 exemplaires.
Bonne idée merci.
Bonjour
Soit il n’y en a pas, comme sur les platines à tête céramique, soit il y en a un mais non réglable, comme sur Akai AP001. Ceci expliquebpeut être le problème : force centripète importante…
il ne se presse plus beaucoup de disques vinyl, du coup ils sont certainement de la même fournée.
Vous devez en avoir envie pour l’avoir acheté 3x !!!
Pour l’anecdote j’ai déjà eu des CD mal pressés qui sautaient ou ne se lisaient pas totalement.
Bonjour,
Cellule magnétique MM, impédance de charge 68KΩ.
Pour aider, si ce réglage est présent:
Bonjour,
« Normalement » le réglage de base c’est que l’on reporte sur la molette de l’anti-skating la valeur affichée sur le contrepoids.
On peut utiliser un disque blanc pour le réglage de l’anti-skating. Mais la valeur peut ne pas correspondre à celle du réglage du contrepoids… Mieux vaut mettre moins
Après, vous trouverez certainement d’autres versions…
Quelque chose m’échappe : quelle force centripète s’exerce sur le bras, quasi-immobile, d’une platine tourne-disque ? Je comprends qu’il existe une telle force si on pose un objet sur le disque, alors qu’il tourne avec lui, mais le bras qui est seulement guidé par les sillons ne subit pas d’autre effort du fait de la rotation du plateau. Je me trompe sans doute puisqu’il existe un réglage sur les appareils perfectionnés… Ou bien s’agit-il d’une notion d’audiophilie ?
Merci pour l’info.
Sur mon modèle le réglage n’est pas présent…
Du coup il faudrait peut être l’ouvrir pour voir s’il y a un ressort à regler en dessous.
Avant je voudrais tester avec un disque blanc pour voir si le problème est présent ou pas.
J’ai vu qu’on pourrait utiliser un CD vierge à la place d’ un vinyle non gravé mais j’hésite…
La question est excellente et lorsqu’on cherche à entrer dans le détail du pourquoi du comment, on ne trouve pas grand chose. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas qu’un truc « d’audiophile ». Et ce qui est sûr aussi, c’est que je comprends que les mécanismes d’anti-skating habituels sont des compromis.
J’ai trouvé deux trucs (malheureusement en anglais) qui peuvent aider à comprendre. Et c’est un peu plus compliqué que ce qu’on lit habituellement. Ça me semble plutôt sérieux.
Le premier est un document pdf : Skating-force-Misunderstanding-and-misinformation-about-it.pdf (1,2 Mo)
Le second est une vidéo avec quelques démonstrations qui aident à comprendre. Problème potentiel, le gars dit qu’il a quelque chose à nous vendre (mais au moins, il est honnête) et ça ne retire rien à ce qu’il montre.
On doit pouvoir trouver d’autres sources mais c’est ce que j’ai trouvé après une rapide recherche.
En fait c’est ma femme qui veut absolument ce vinyle. Au début je n’ai rien dit mais à force de voir les exemplaires tous échouer le test ça m’a intrigué. D’autant plus qu’au même moment les vieux vinyles jouent tous sans problème.
Du coup j’ai commencé par poser la question sur le forum et comme d’habitude j’ai appris pas mal de choses dont j’en avais jamais entendu parler .
Je viens de faire le test avec un CD blanc et le bras glissait vers le centre. Du coup j’ai pense que du moment ou je ne dispose pas de réglage antiskating de jouer avec le réglage de la force verticale mais à l’envers (en qq sorte).
J’ai commencé par réduire la force verticale mais un peu trop puisque la tête partait vers l’extérieure cette fois. Du coup je n’ai rajouté un peu et cette fois la tête reste à sa place.
Je vais refaire un essaie pour voir ce que cela donne.
Re,
Un CD cela me paraît bizarre vu les dimensions
Avec un Laser Disc OK, vu que le bras se stabilisera vers le milieu de la gravure.
Mais sans réglage anti-skating, je ne vois pas l’intérêt.
Après vous trouverez des tableaux comme celui-là, mais il faut une connaissance des aiguilles de lectures employées et avoir des platines permettant les réglages.
C’est vrai que c’est petit mais si on n’a pas autre chose sous la main cela peut faire un premier test.
Il faut etre prêt de soulever la cellule rapidement pour evite qu’elle tombe sur le plateau si elle glisse trop vite.
Du coup je suis parti avec un réglage antiskating inconnu et j’ai fait le réglage de la force verticale qui permet d’immobiliser la tête sur le CD.
C’est vrai que la méthode est très adhoc mais je ne vois pas quoi d’autre à faire sans ouvrir la platine…
Merci pour les informations partagées. Le tableau explique pas mal de choses.
Jamais essayé mais peut-être une idée :
Bonjour, je suis un peu bête, mais j’essaierais bien avec 1 gr de plus. Je dis ça c’est la vieille habitude du studio d’il y a 40 ans. Si ça sautait on mettait un petit poil en plus et parfois ça passait.
Bonjour,
Tu confirmes que le bras saute aussi sur une autre platine ?
( 1er message)
Sans indiscrétion, quel vinyl est-ce ?
Peut-on voir des défauts, à l’oeil nu, sur le disque ?
Si les 3 disques sont du même lot, ils ont le même défaut.
Comment règles-tu la force d’appui ?
Il existe des disques de test avec des plages lisses pour régler l’antiskating.
Ces disques possèdent aussi des pistes enregitrées avec des fréquences pures.
En branchant un oscillo derrière le pré-amp RIAA, on peut voir la distorsion du signal.
Cette cellule est prévue pour une force d’appui entre 3 et 4g.
Tout à fait .Depuis ce matin j 'hésitais à donner ce conseil pas très orthodoxe mais pourquoi pas. Que croyez vous que font les restaurateurs de contenus de disques 78trs bien lessivés ?Par ailleurs, antiskating ou pas ,une bonne cellule ne doit pas glisser . A coup sur c’est le disque. A mon humble avis…
Oui je confirme. Mais cette platine n’étant pas une bonne référence j’ai hésité de considérer cela comme preuve définitive d’un disque (même un lot) défectueux.
Pas d’indiscretion, il s’agit d’un disque que ma femme voulait offrir à notre fille
J’ai un petit appareil acheté sur aliexpress.
Je vais acheter un disque d’étalonnage car il me semble utile à avoir.
J’ai déjà essayé sans succès…
Après les réglages adhoc du message 30 à l’aide du CD vierge pour éliminer le glissement de la cellule, j’ai essayé de nouveau et le problème persiste toujours.
Je suis aussi de l’avis que c’est le vinyle qui a un problème. Je dirai même qu’il s’agit même d’un lot défectueux (2 exemplaires Fnac et 1 exemplaire Amazon).
Je viens de commander un vinyle d’étalonnage pour faire le test proprement afin de clore le sujet.
Je vous remercie tous pour les informations partagées. Même si le vinyle de Damiano lui sera retourné c’était une occasion pour moi d’approfondir sur les réglages d’une platine et combler mes nombreuses lacunes sur le sujet.
Merci.
Y a t-il beaucoup de graves à cet endroit ?
Et si tu essayais avec un 33 t quelconque ? Au lieu d’insister avec ce neuf??