Disque vinyle qui saute, à court d'idées

Si le défaut vient des disques et se retrouve sur les 3 testés, ce pourrait être un défaut de la matrice. Il doit y avoir un numéro gravé sur la plage de fin de disque au plus proche de l’étiquette « Matrix Runout ». Est-ce le même numéro sur les trois disques ?

Déjà fait

Bonsoir : il y avait une question sur le pourquoi de la force centripète alors que le bras est fixe ;

Si une pièce était mobile avec le disque, cette pièce subirait une force centrifuge et serait ejectée à l extérieur du disque. Du fait que le bras est fixe, et vu son positionnement, la rotation du plateau entraîne la pointe vers l’intérieur…

1 « J'aime »

Sur ce genre de production, je doute qu’il y ait plusieurs masters et même matrice.

Oui, j’ai répondu ici Disque vinyle qui saute, à court d'idées - #28 par Chour_Pascal et le phénomène n’est pas vraiment simple.

C’est ce qu’on lit un peu partout mais ce n’est pas une démonstration. Enfin, pas pour moi.

Pas lu, pris ds le tourbillon des intervenants.
CQFD !

Il me semble que si le bras était tout droit comme sur de très vieux phonos, il n’y aurait pas de force centripète. Du fait que le bras est coudé (ou en S), l’axe du pivot est décalé vers l’intérieur par rapport à l’axe du bras et ceci engendre la force centripète…

Ah , c’est intéressant car ça expliquerait en partie qu 'il n 'y a pas de réglages d’antis… sur les bras droits Clément même avec cellule stereo .

La cellule est t’elle stéréo ? Certaine ancienne cellule mono ont peu de mobilité dans le sens vertical. Sur un disque en gravure universelle ancien cela passe mais avec certain disque récent la composante verticale est trop importante et cela saute. C’est un classique sur certain électrophone Tepaz.

1 « J'aime »

C’est pourquoi on peut aussi se poser la question du master qui serait mal concu pour une gravure vynile. Quid de la formation des IGDS sur ce point . Et cellle des ingénieurs de gravure ? etc…

La gravure universelle est un compromis des années 60, une époque où beaucoup de cellule étaient encore monophonique, de nos jours où, sauf exception, les cellules sont stéréophoniques il n’y a plus de raison de faire des compromis sur la composante verticale.

Non, bras droit ou en S, le phénomène est le même.

Donc la raison de Jean-Marc tombe à l 'eau .

Oui, vaste problème …

Je me lance sur l’anti-skating… si c’est une idiotie, dites le moi.
Le sillon n’est pas un cercle mais va en se re-serrant, certes très serrée, mais qui fait avancer le bras. La poussée se fait donc de la face externe du sillon vers l’intérieur. Sans anti-skating, la pression serait donc plus forte sur la face externe du sillon que sur la face interne. L’anti-skating est un mécanisme qui corrigerait cette asymétrie.

C est ça mais c est exactement le contraire…la force est plus importante sur la face intérieure du sillon…

Pas sur de ça. Il y a aussi une force centripète avec un disque lisse, sans sillon.

1 « J'aime »

Cela me parait raisonnable!

Action réaction : le bras part vers l 'intérieur sur un disque lisse : le sillon intérieur exerce une force sur le diamant et réciproquement

En effet je l’ai observé sur le CD lisse que j’ai utilisé pour tester. Avec mon réglage selon la doc en 3 gr force verticale la tête glissait vers le centre. J’ai du reduire la force verticale pour que la tête ne bouge plus sur le CD.