un disque vinyle de nouvelle fabrication, acheté et échangé 3 fois déjà, fait sauter l’aiguille de mon tourne disque…
Le disque a été échangé trois fois, j’ai testé sur un autre tourne-disque, j’ai vérifié le poids de l’aiguille, nettoyé à l’alcool etc. Rien à faire, l’aiguille saute toujours. Avec mes vieux vinyles pas de problème la lecture est sans problème…
J’ai juste remarqué que le vinyle en question avait beaucoup de statique et que le matériau ressemble au vinyle mais c’est probablement un substitut moderne
Si qqun a rencontré le même problème et a une suggestion je suis preneur !
bonjour,
quand vous dites échangé 3 fois, ça veut dire 3 disques différents ?
Et l’aiguille saute plusieurs fois à des endroits différents ou toujours au même endroit ?
Il faudrait bcp d’électricité statique pour faire sauter la tête…
Vous pouvez essayer de plier un papier alu en 2 et y glisser votre disque. Si il y a des charges statiques elles se neutraliseront.
Bonjour Ak1969, pouvez-vous nous préciser le type et la marque de votre cellule de lecture? Combien d’heures de fonctionnement de cette cellule ?
Quelle est la force d’appui de celle-ci ?
Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement polo
J’ai eu ce problème avec un Teppaz Oscar. En mettant un saphir neuf, tout est rentré dans l’ordre.
Peut-être à essayer, mais il peut y avoir d’autres causes.
Merci pour la piste.
Je ne jamais eu à faire ce réglage (j’avoue que je ne connaissais pas l’existence ).
Ça doit être dans le manuel de service ? Je me renseignerai.
EDIT : antiskating est synonyme du reglage de la force verticale. J’ai l’ai réglé à 3.2 (le manuel dit 3). Je vais le mettre à 4 pour voir ce que cela donnera…
Heu, non. Il s’agit d’un réglage pour éviter un déplacement horizontal du bras du fait de la rotation du disque (cf. @F6CER).
J’ai vu dans des articles récents que certains recommandaient un réglage de l’anti-skating identique à celui du poids vertical du bras.
J’avoue n’avoir jamais fait la relation entre ces deux valeurs et ça m’étonne d’autant plus que sur certaines platines, il n’y a pas de graduation pour régler l’anti-skating : on teste, on déplace un contre poids sur une tige crantée, on reteste jusqu’à ce que le bras reste le plus immobile possible sur un disque lisse en rotation.
Oui, enfin… Ça n’aide pas beaucoup. Encore faut-il disposer d’une platine à bras tangentiel (ce qui ne court pas les rues), en état de marche qui plus est (ce qui est encore plus rare !)
Ma question pourra paraitre bête mais est-ce que les disques ne sont pas voilés ? Un léger voile peut parfois faire sauter la cellule. A vérifier aussi, le niveau bien horizontal de la platine. Même si tout fonctionne sur d’autres disques, celui en défaut peut être plus « chatouilleux »…
Bonjour,
le principal est de ne pas dépasser 5 grammes. J’ai des disques Deutsh Gramophon qui recommandent de ne pas dépasser 10 grammes, alors 3 grammes ça va.
En dessous de 3 grammes à la moindre rayure la pointe va sauter…
si ça saute toujours au même endroit ou « dans le même coin », c’est forcément le disque. Et des disques neufs peuvent très bien avoir un défaut de pressage. Essayez de regarder avec une binoculaire ou une bonne loupe x10