Disque vinyle qui saute, à court d'idées

Ah la belle Barthe ! J 'ai la « disquaire » avec RIAA intégré.

1 « J'aime »

C’est incroyable mais démonstration très claire. Comme pour les emissions radio, compression à mort et saturation du support. Ca fait du bruit et c’est tout.

4 « J'aime »

Bonjour
Et j’ajoute, il y a confusion dans plusieurs interventions antérieures entre dynamique et amplitude. Les enregistrements modernes (les mauvais) sont à fort volume, mais la dynamique est mortellement réduite à néant.
Pour AK1969, si son disque ne peut être lu car l’amplitude du sillon ne peut être suivi par sa cellule, ou l’amplitude du signal fait que les pistes contiguës se touchent (ou finissent par se toucher en quelques passages car rabotées). J’avais envie d’intervenir en demandant de sortir le chrono et identifier le moment ou le disque saute, pour incriminer un passage précis, sur chaque exemplaire etc… comme un début de réponse.

J’arrête là, bon dimanche.

Effectivement c’est tout un investissement ! $16000 pour le modèle de base. Sur la page Wikipedia on peut lire que ça ne marchera pas sur mon disque rouge ! Pour le prix j’aurais attendu un peu plus. C’est ballot… :wink:

Enfin sur la même page Wikipedia c’est intéressant de noter l’existence d’un projet R&D actuel à l’INA appelé Saphir pour la lecture optique…

C’est du matos sympa mais très cher
Il y avait eu un article dans le haut parleur il y a plusieurs décennies sur le principe de fonctionnement
Sur ce coup c’est vraiment pour des audio files
Je n’ai hélas jamais eu l’occasion d’en voir en démo (sauf sur yt)
C’est le genre d’appareil a acheter a plusieurs pour numériser ses collections

Pour clôturer le sujet d’origine j’ai fait le réglages stylus/cellule de ma platine avec ce disque d’étalonnage

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09DQ4CMQD

Ce disque permet plusieurs vérifications et réglages et je trouve utile d’en avoir un.

Ensuite j’ai joué le vinyle rouge en question et il saute toujours autant et aux mêmes endroits.

En conclusion il s’agit d’un problème du vinyle et pas de ma platine. Maintenant je ne saurais pas dire s’il s’agit plus précisément d’un problème de gravure ou d’un problème de mauvais enregistrement (dynamique etc.). J’ai des indications pour le dernier mais pas de certitude. L’inspection avec une loupe ne relève pas des défauts sur la surface du vinyle et le son me semble fort, bruité et manquant de définition.

Merci à tous pour les interventions et échanges très intéressantes !

1 « J'aime »

Bonjour,

Le disque en question permet de régler la position de la cellule dans le porte cellule (Protractor). Il ne permet pas de régler l’antiskating.

On fait tourner le disque blanc et on pose la tête de lecture à moitié de la distance vers le centre. On regle l’antiskating pour que la tête reste à sa place sans bouger ni vers le centre ni vers l’extérieur du disque.

Cordialement
aK

Si il suffit de retourner le disque …

Bonjour,
J’ai jadis rencontré ce problème avec un disque rare et mal pressé que je ne parvenais pas à lire le disque avec ma platine de l’époque (Thorens TD 150
II).
Plus tard, j’ai fait l’acquisition d’une platine à bras tangentiel (Pioneer PL-L1000 et tête Shure V15 V) et j’ai enfin réussi à lire ce disque, que j’ai numérisé immédiatement.
Bon courage,
P

J’avais oublié cet article d’un Haut-Parleur de 1980 qui m’a paru pertinent.
Bonne lecture.
HP_Erreur_lecture_bras_1980.pdf (7,0 Mo)

2 « J'aime »

Bonjour,

4 « J'aime »