Disque vinyle qui saute, à court d'idées

Il existe aussi le « que sais -je ? » de Pierre Gillotaux : Les disques. 1971.

1 « J'aime »

Bonjour, il est dans le GL ?

Non .

On en trouve pitéte sur la toile

Merci pour cette information très intéressante.
En effet comme il s’agit d’un disque récent avec beaucoup des sonorités, si on peut dire, modernes cela pourrait etre une possibilité à vérifier.

J’ai noté l’astuce !

Bonne journée !

C’est important cette affaire de gravure .Il y a 40 ans les audiophiles testaient la lisibilité de leur « système » bras cellule avec les vrais coups de canon de l 'ouverture 1812 . si ça sautait , c’était pas bon .

Et n 'oublions pas que sur le Nagra IV-S on peut , sur une position spéciale des galvanomètres, mesurer et donc prévoir la profondeur de gravure du disque à venir .

Je suis en train de le lire, c’est très intéressant ! Merci du partage :slight_smile:

Tout à fait : il faut aligner Ft et Fa et pour cela le pivot doit être assez loin du disque et le bras doit être long. C’est le cas sur les platines Clement ORTF et sur la video mise plus haut on voit que l’annulation des composantes latérales des forces se fait en déplaçant le pivot. Mais de toute façon, même avec un pivot lointain et un bras long, la tangeante parfaite ne sera atteinte que pour une zone précise du disque. On retrouve la notion de compromis.
L’autre problème c’est que j’ai lu quelque part q’un bras trop long entraine des vibrations parasite de la tête de lecture faisant préférer à certains des bras courts… encore un compromis ! :grinning:

Comment le trouver dans le GL ?
J’ai trouvé :

1 « J'aime »

Voici un commentaire dans un site anglophone qui corrobore cet état des faits lié à la mauvaise maitrise de gravure ou un contrôle de qualité post-gravure déficient.

L’histoire de la cellule qui ne « suit » pas la gravure, c’est aussi à relier à la compliance du cantilever et la masse/inertie du bras. Encore un truc d’idiophile…

L’âge d’or de la platine vinyle est passé, c’était chouette de passer du temps à optimiser son installation et il est toujours possible de trouver les articles techniques de presse. Mais quand je lis les articles récents du net, je comprends le scepticisme par le coté superficiel.

Avoir une bonne platine, c’est se faire plaisir avec de vieux disques (bien enregistrés). De là acheter des disques neufs (d’enregistrement moderne)…, une simple inspection avec un logiciel graphique de la piste met en évidence l’abus de compression. Si ça intéresse, je posterai des exemples.

Bonjour,
Encore un nom d’oiseau jeté à tort et à travers… Ca a été un peu compliqué d’adapter une cellule à bobine mobile, très « raide », sur le bras très léger de ma Thorens TD160 ! Ca fonctionne en augmentant la force d’appui recommandée de 1.7 gF à 2.5 gF !

Normalement, le bras TP16 de la TD160 est plutôt adapté à des cellules à aimant mobiles beaucoup plus souples…

« Raide » et « souple » : on retrouve la notion de compliance des cellules…

Bonjour JM,

Le terme idiophile c´est parce que lorsque j’ai mis sur le tapis antiskating, ceux qui ont cherché un minimum ont pu voir que c´est une piste valable.
La compliance l´est aussi.
Malheureusement, ma phrase est mal tournée (second degré raté): cela a le don de m´énerver quand je lis idiophile à tort et à travers, dès que l´on veut aborder la hifi. :grin:

Les marques sérieuses de platines mettent (mettaient?) la compliance requise des cellules adaptées à leur bras. Une cellule ancienne aura son cantilever plus raide? Cas de AK1969?

A suivre

1 « J'aime »

Personnellement je suis très (très) intéressé de voir comme cela se présente.

Merci d’avance
aK

Un petit échantillon choisi:

33tr Nina Simon, réédition originale, dans la catégorie bon:

33tr d´époque, peu écouté, Nana Mouskouri… tout s´explique… mais, concert olympia un régal de restitution:

Puis ça se dégrade… Disques « récents », disons -10 ans, enregistrements modernes:
maxi 33tr Disclosure:

33tr ElectroJazz, pur produit de console:

Et la cata… c´est un CD, j´adore l´artiste Nicole Willis, mais enregistrement complètement raté, saturation à tous les étages, voix instrum, tout. J´espère qu´ils ont viré le gars de la console…

2 « J'aime »

Je rajoute un CD de jazz (2011), studio de Barcelone, Susana Sheiman & Ignasi Terraza Trio - Swing Appeal, qualité enregistrement superbe. On retrouve le même profil que les (bons) enregistrements de 33tr. Il doit y avoir une raison… il y a de la dynamique.

3 « J'aime »

Bon chez moi ça ne saute pas … 1,8 gr ( ortofon " E " ) et l’antiskate ben c’est un poids de 1 gr

2 « J'aime »

C’est impressionnant cette tendance, et ça devient malheureusement une constante dans l’industrie

et si on prenait le problème à l’envers pour voir
plusieurs disque récents et identique sautent sur 3 platines différentes
les disques anciens ne sautent pas
il a été suggéré un défaut de pressage sur une série
un test serait d’acheter un disque récent d’un autre groupe ou interprète (on en trouve partout même en hypermarché) et tester pour voir si ca saute
peut être que vous n’avez pas de chance et que le disque que vous voulez a un problème sur toute une série
si le disque d’un autre chanteur est ok, ca confirme l’idée d’une mauvaise série
en désespoir de cause, il faudra investir dans ce genre de platine