, je viens de coller les deux extrémités à la super glue et ça semble tenir !
Merci Daniel !
DG
, je viens de coller les deux extrémités à la super glue et ça semble tenir !
Merci Daniel !
DG
laisse durcir quelques heures avant de la faire tourner.
j’ai utilisé ce type de courroies et collage sur une machine moderne et aussi pour les poulies des plateaux tournant de la vitrine.
c’ est beaucoup plus lent mais elles sont très tendues et le rayon de courbure est très faible
Merci, Daniel pour le conseil.
DG
je peux en dire plus
la machine de Wimshurt n’a pas besoin d’être amorcée. c’est un des ses avantages.
Celle de Bonetti, de fabrication très semblable, (elle n’a pas de secteur en étain) à besoin elle, d’être amorcée.
J’ai la même elle a sa manivelle. si tu as besoin des cotes pour la refaire …
J’aimerais bien en savoir un peu plus sur cette machine, date de fabrication, fabricant par exemple.
La courroie n’est pas d’origine, elle était en cuir fermée par une simple agrafe, je l’ai refaite avec de la courroie industrielle soudée à chaud.
Elle produit de petits arcs < à 2cm
cdt,
Gérard
verifier le calage des bras de neutralisation
beaucoup d’angles vifs sur les conducteurs de la machine > pertes par effluves
Le pouvoir des pointes (ou effet de pointe)!
Merci, mais je ne cherche pas à faire des performances avec cette petite machine, j’en ai une autre avec des disques de 30cm qui produit des arcs de 10cm minimum.
Avec la plus grande que j’ai construite, j’étais arrivé à produire des arcs de 18cm !!
C’est un physicien du CERN qui me l’a achetée.
cdt,
Gérard
On sait maintenant comment est alimenté le LHC
La meilleur façon de coller sur le plexi , c’est le chloroforme
Mais c’est devenu très dur voir impossible de s’en procurer , par chance j’ai pu en avoir une bouteille d’1 litre ( stockée à l’abri de la lumière dans sa bouteille d’origine qui est teinté marron )
A essayer si vous pouvez en avoir
Et utiliser une ancienne seringue en verre , surtout pas en plastique
J’avais un projet de machine de Wimshurst , j’ai même fais fabriquer les deux plateaux en verre securit avec le trou au centre ( le verre une fois traité securit , on ne peut plus rien faire dessus )
Les deux plateaux font 50 cm de diamètre
Ils sont depuis quelques années au fond du grenier , bien emballés
Il faudrait que je trouve le temps et le courage de m’y mettre
Difficile ? T’en veux combien de M3 ?
Pour toi , oui , c’est facile
Mais pour un particulier c’est très compliqué , je crois même qu’il faille faire une demande à la préfecture avec justification de l’usage
Mais pour moi le problème ne se pose plus
La boite pour laquelle je travaille a besoin de certains produits et m’a délivrée l’attestation officielle m’autorisant à faire des achats de produits hors du commerce dans des sociétés comme la tienne
Salut Alain. Effectivement, pour le quidam lambda, ce n’est pas évident.Mais il y a une astuce que peu de gens connaissent : il suffit de connaitre une entreprise, qui, automatiquement posséde un numéro Siret. Ce N° suffit pour passer une commande de produits chimiques. Cela peut être ton coiffeur, ton vendeur de merguez ou ton plombier préféré. Bon…Il faut que le gars joue le jeu.
Il n’est pas question d’approvisionner une citerne, mais il n’y a aucun probléme pour une petite quantité de produits, dans la mesure ou sa vente n’est pas interdite.
Le chloroforme permet le collage du plexi sur lui-même, s’il s’agit de coller des secteurs en étain ou autre métal, cela ne marche plus.
Il y a quand même la colle à base de MS Polymère (GEB MS) qui permet des collages très résistants sur la plupart des matériaux y compris le plexi.
En couche mince, elle peut faire l’affaire pour coller les secteurs.
Les disques en verre on l’inconvénient de nécessiter un amorçage, contrairement aux matières plastiques type Lexan ou Makrolon ou Plexi.
Avec des disques en verre, on peut faire une machine de Bonetti, il n’y a pas besoin de coller des secteurs, et le rendement semble meilleur que la Wimshurst, une vidéo très intéressante :
Il y a une machine électrostatiques (de Bonetti ?) avec des disques de près de 1M de diamètre au musée des Arts et Métiers à Paris.
Cdt,
Gérard
@radiocomm3
C’est bien comme ça que j’ai fait pour me procurer du peroxyde d’hydrogène à 30 vol pour graver mes circuits imprimés car c’est maintenant interdit à la vente
Le patron me fait confiance car il engage sa responsabilité
@guilhem
C’est bon à savoir pour le collage
Mais sur le montage que je veux faire , le problème ne se pose pas , mes disques sont en verre
Ah oui, je me souviens: nous en avions parlé avec Solange
Je dirai environ entre 1890 et 1920, pas de marque comme la mienne. Les jouets scientifiques étaient distribués par les grands magasin parisiens en boite de jeu, comme les télégraphes et autre moteurs tourne tubes de Geissler.
Ces grands magasins demandaient peut être que les boites ne comportent pas de marque ?
Cela pourrait être Radiguet…
extrait d’un catalogue de la fin 1912
C’était donc toi qui avais donné la solution à Solange
Elle m’avait juste donné la marche à suivre sans me dire de qui elle la tenait
Et comme je n’allais pas sur le forum à ce moment je ne l’ai pas su
Merci donc avec retard
, serait possible de corriger le titre, en ajoutant un « s » entre le « r » et le « t » ?
DG