D’une part les sites d‘émissions doivent être bien protégés contre les sabotages ou les attaques aériennes. D’autre part une antenne de secours cela ne doit pas être bien long à érigée (support par ballon captif, drone ou autre) et enfin sur ces fréquences les antennes peuvent être enterrées.
euhhh… des pylônes de presque 400m çà doit pas s’installer comme ça. Surtout si on est bombardé.
Une antenne enterrée ?? Celles qui fonctionnaient à 80Hz, pourquoi pas. Mais seuls les russes et les ricains en avaient et elles ne servent plus. A 17kHz ça doit pas rayonner beaucoup, une antenne souterraine.
Les ondes de fréquence très basse pénètrent un peu sous la surface du sol ou de la mer, ce qui permet de communiquer avec des sous-marins en plongée
L’onde de sol a une fonction prépondérante, surtout en dessous de 1 MHz. Excellente bande régionale en début et en fin de journée avec une portée jusqu’à 600 km (jusqu’à 2 000 km selon les conditions). Des liaisons locales peuvent avoir lieu dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.
Onde de sol
Dans ce type de propagation, l’onde se déplace à la frontière entre le sol et l’atmosphère. Ce sont les propriétés diélectriques du sol et la diffraction de la surface qui permettent sa propagation. Elle est utilisée pour la communication à longue portée utilisant une fréquence de moins de 3 MHz (le sol sert de conducteur pour toutes les fréquences de moins 5 MHz). Elle peut être utilisée pour les communications à courte distance avec des fréquences entre 3 et 30 MHz.
Dans l’article du Monde du 11/10/77 ont lit :
«Chaque pays possède, en effet, un réseau d’antennes tout installé (moyennant des modifications spéciales) : les câbles des lignes à haute tension.»
Le CTM de Rosnay utilise treize pylônes répartis en forme hexagonale (2 km de diamètre), dont six d’une hauteur de 270 m et six autres d’une hauteur de 210 m. Le pylône central, avec ses 357 m, détient quant à lui le record de la plus haute structure de France.
Bonjour,
certains avions de patrouille maritime comme les Atlantic ont des très longues antennes qui se déroulent derrière eux pour transmettre sous la mer
Lors de la transmission de Noël de SAQ, il y avait des reports de réception sur le live YouTube. Comme j’ai vu passer la Californie, je doute un peu de ces affirmations.
pays du cassoulet ![]()
Réservé aux fréquences basses ! Dans l’eau, c’est formidable, comme ça se propage bien ! ![]()
Ils picorent sur la parroie comme les pic-vers
Heureusement qu’ils ont un bac plus élevés qie le miens.. ![]()
oui, c’est ce que j’avais lu. Mais ça n’a jamais existé en France, seulement en Russie et aux usa. Et c’est désactivé.
si le « redoutable » est au lilieu du Pacifique, on va pas pouvoir le prévenir très rapidement si il faut le survoler avec un avion.
y’a plusieurs centres, oui. C’est déjà ça, il y a une redondance.
Ca aide la propagation…
Le principe des sous marins nucléaires c’est que personne ne sait ou ils se trouvent.
Aller le survoler serait dévoiler sa position comme le nez au milieu de la figure.
Alors autant qu’il fasse remonter à la surface une antenne pour une liaison satellite.
ben oui, je sais bien. On revient à ma question : les antennes terrestres étant (très) vulnérables, si Vlad attaque, comment on prévient le sous-marin pour la riposte ?
Penses-tu vraiment que la réponse à cette question est publiable sur un forum?
Déjà que les médias , particulièrement dans les débats sur les chaines info , en disent 10 fois trop ( que ce soit vrai ou faux ) sur nos installations et nos projets de développement de matériels et infrastructures . ![]()
moi il y a longtemps que j’aurais rétabli la censure sur ces sujets !
alors s’une part je pense qu’aucun de nous n’a une idée précise sur la question, d’autre part je suis persuadé que les services dits « de renseignement » savent déjà tout ou presque.
Mais oui, je suis surpris que l’armée communique autant. Notamment sur l’endroit où nos 4 pauvres missiles sont assemblés…
J’ai rencontré un jour un industriel qui bossait pour l’armement. Il me parlait d’une super torpille high-tech qui venait d’être développée. Vu le prix de la bête, la marine en avait acheté très exactement une. C’est pas avec ça qu’on va beaucoup se défendre. Ceci étant dit, je préfère nettement qu’on mette du fric dans l’enseignement et la recherche plutôt que dans les bombinettes.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces