Distorsion amplificateur Desmet 147

Bonjour à tous !

Je viens juste de mettre sous tension cet ampli après changement de quelques condensateurs malades (sic-safco « minisic ») et réquisition d’une paire d’enceintes de 6 ohms (les enceintes d’origine ayant besoin de rallonges DIN mâles-mâles que je n’ai pas…)

Branché à un baladeur CD câblé en volant, il fonctionne pas trop mal, il a de la puissance, mais une des deux voies est distordue…

Avant de commencer à faire n’importe quoi, n’étant pas familier des montages à transistors, j’aurais aimé avoir quelques conseils pour résoudre ce problème.

Comme il y a deux cartes BF disctinctes, je pense qu’on peut faire des mesures comparatives entre les cartes pour cerner le défaut.

Chaque carte a les transistors suivants:
-BC114 (le doigt dessus, l’ampli siffle faiblement)
-BC113 (idem ci-dessus)
-BC134
-BC144
-BC139
-xxx (puissance B.F, capoté avec dissipateur alu)
-xxx (idem)
L’alimentation est mesuré à 32V sur le chimique de filtrage.

Je vois pour noter les brochages de chaque transistor et pour identifier les deux qui ont des radiateurs, et je suis à vous pour la suite!

Tony

Je vois 2 ajustables qu’il faudra peut être régler… :thinking:

pas toucher tant que l’on a pas compris a quoi ils servent et comment les régler
@Toto974

tres bonne idée
mais un schema serait bien

vérifiez si vous avez la moitie de la tension avant le condo de sortie ; il doit y avoir 16 v ; ce qui peu expliquer la distorsion ou aussi pb de moustaches sur les transistors de sortie au germanium ; il semblerais sur votre ampli que ce soit des AC187/188 ou similaire . Souvent ces transistors avaient des fuites entre leurs connexions et le boitier , d’où les moustaches fils qui se crées au fil des années ; essayer de défaire la paire de leur tôle dissipateur afin de les isoler entre eux et faite un test

1 « J'aime »

Nous supposons qu’il a été correctement recapé y compris les condensateurs roses (ou rouges poussiéreux ?) du fond :

Quelques précisions:

@jackoe Le remplacement des condensateurs a été fait un à un, une carte à la fois. Pour deux d’entre eux, il y avait un double perçage sur un bout de piste du circuit et j’ai utilisé le trou le plus proche pour ne pas rallonger mes pattes de condo. Les deux condensateurs rouge ont été passé au testeur chinois (tout comme le gros de l’alim d’ailleurs), et sont encore bons (juste légère baisse de capacité…). Comme une des deux voie fonctionne parfaitement, on peut exclure un problème de câblage de condensateur.

@Radiolo Je vois pour relever le schéma de l’ampli dans la soirée. Aucun des ajustables n’a été touché et ils sont encore scellés avec une goutte de peinture. Je pense à un réglage des courants de repos pour équilibrer les push-pull: à confirmer avec le schéma relevé!

@TSF1954 C’est lequel le condo de sortie? Le chimique rouge placé après les push-pull sur la photo de Jackoe? Je vois pour démonter les dissipateurs sur le circuit en défaut après manger, ce qui était déjà prévu pour pouvoir les identifier.

Tony

Recapé :face_vomiting:

1 « J'aime »

Oui mais enfin, quand on connaît la réputation de ces minisic et vu la gueule de la moitié d’entre eux (moisissures blanches et vertes)…

Les autres condensateurs sont d’origine, et je ne remplace rien qui n’est pas été démontré comme défectueux!

Tony

sans doute celui qui est derrière le radiateur du push
un cote est relié au push l’autre au HP et cote push si tout est OK on trouve la 1/2 tension d’alimentation et de l’autre cote 0V si non couic des transistors du push et des HP

J’ai avancé sur le relevé du schéma: je suis remonté jusq’au réglage des graves/aigus, mais ca devient laborieux pour ne pas dire touffu à recopier…

Je reprends demain, bonne nuit ^^

Tony

PS: le chimique rouge derrière les radiateurs est bien en série avec le haut-parleur (470uF 25V). J’ai pas réussi à déboiter les dissipateurs des transistors, trop bien enfoncé. Je les dessouderai pour pouvoir les enlever sans casser de pattes…

Voici le schéma relevé:


Je ne suis pas totalement sur de la bonne représentation des transistors, mais cela semble correspondre à des schémas utilisant des NPN. Idem pour les résistances de 1ohm entre les deux derniers transistors (marron-noir-doré). Le reste devrait être bon… Il manque la référence des deux derniers transistors sous dissipateurs que je dois encore démonter pour identification.

Tony

Bonjour,
c’est un peu le jeux des sept erreurs …
Le BC139 est un PNP (l’émetteur est sur la 1 ohm)
sur le potard de volume tu a croisé les deux condensateurs
J’ai des doute sur le câblage du BC113 (tonalité) …

L’ajustable 470 sert a définir le courant de repos, et l’ajustable 220K définis la tension de polarisation de l’ampli (ici 32/2=16V) , tu peux monté un peu plus pour compense la perte sur l’émetteur du BC134 (16.5V à 17V)

Bonjour @TSF1954

J’ai vérifié les tensions sur les deux condensateurs de sortie, et j’ai 16V sur les deux. J’ai également défait sur le circuit défectueux les deux transistors de leurs tôles de fixation: le son est toujours distordu. Mais ce test ne semble inutile vu que les deux tôles sont isolées de la masse et entre elles…

@DAT44 j’ai corrigé le transistor BC139. Concernant le reste, c’est-à-dire la connectique du BC113 et du potentiomètre de volume, tout est conforme à ce que j’ai relevé. Ne reste plus qu’à identifier les deux derniers sous dissipateurs.

Tony

as tu mesuré le courant de repos > combien de mV sur les 1 ohms
as tu croisé les HP ( il arrive qq fois qu’un HP distorde)

si les tensions continues sont bonnes il faut sortir le gene BF et l’oscillo pour voit l’allure de la sinusoide on saura ou chercher en fonction de sa forme

Bonjour @Radiolo

J’ai déjà fait l’essai de croiser les deux enceintes, qui sont en plus celles que j’utilise quotidiennement au salon, et c’est bien l’ampli de « droite » qui a un problème…

Pour la mesure des courants sur les 1ohm, c’est bon si je mesure la tension à leurs bornes et que j’applique la loi d’Ohm?

Tony

oui et tu compares sur les deux amplis cela confirmera ou non un distorsion de croisement

bon comme dit Radiolo il vous reste plus qu’ a mettre un générateur et un oscillo pour voir ce qui se passe sur votre ampli ; avez vous comparé les tensions de l’un sur l’autre pour voir si il n’y en a pas une d’incorrecte ?

Quels sont les points à mesurer en priorité sur le schéma?

Recondensé… :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
La tension d’alimentation,
La tension au point milieu des 1Ω,
Aux bornes des résistances de 1Ω,
Après, on verra !