oui, déjà dans les années 30, on utilisais de l’alu , et la généalisation de l’alu en électricité s’est poursuivie, pour d’autres raisons, jusque dans le fil de câblage intérieur des maison, ou le petit appareillage BT mural de celles ci, pour d’autres raisons, durant la guerre de 1939-45 !
(Les installations déjà réalisées avant, ou celles qui ont été fait durant le conflit, mais avec de vieux stock, étaient bien sur majoritairement en cuivre …Mais ensuite, ce métal a été rationné , pour en faire des munitions, plutôt que du fil, des prises ou des inters muraux, et certaines installations et certains appareillages ont été ensuite fait en alu !)
Ces pratiques ont, heureusement, rapidement été abandonné en petit matériel BT et en câblage domestique (mauvais contact par écrouissage du fil, corrosion par formation de couples électrolytiques aux raccords alu/cuivre, mauvaise solidité mécanique, surtout pour le petit appareillage lumière et les petites section de fil …)
…Puis ces pratiques sont réapparu tout récemment (2000…2020) pour tirer les prix par le bas , sur certains petits matériels , ou certaines bobines de fil souple genre fil méplat de H.P ou de lampe de chevet , vendues dans le « hard discount » ! (c’est ainsi qu’on retrouve parfois, et ce fut ma surprise, de l’alu « pudiquement » recouvert d’un émaillage couleur cuivre, utilisé en petites fournitures d’ électricité chez Action ou LIDL …Ou dans de l’électroménager bas de gamme de certaines grandes surfaces alimentaires moyennant des moyens de connexion adapté pour éviter les mauvais contacts ou l’oxydation…)
et on a meme fait du fil de bobinage émaillée alu pour faire de petits tranfos de poste de radio
bonjour les soudures …
il y a eu a l’epoque X recettes de cuisine pour etamer les fils alu
oui, effectivement, on trouvais même de l’alu dans les transfo d’alim et de sortie des postes de TSF ! (et effectivement aussi des « recettes » plus ou moins concluantes pour étamer et souder ce type de fil …)
Du reste , on retrouve de l’alu de nos jours, dans certains transfo actuels dans l’électroménager bas de gamme, notamment ceux de four micro-ondes, pour abaisser leur poids et leur prix de revient !
Les grandes lignes électriques comme actuellement transportaient de la THT, transformée par les grandes centrales en 5000V pour alimenter les transfos locaux pour sortir le 110V, mono et triphasé et puis plus tard en 220/240V
enfin bon, maintenant, les lignes haute tension, c’est RTE (plus EDF) et ce doit être du 63kV (tension normalisée actuelle la plus proche)
Oui en effet , et avec divers autres procédés …mais entre les U.S, le MAG, le TIG …aucun de ces procédé moderne n’étais maitrisé, ni accessible a l’artisan « lambda » , il y a 70 ou 80 ans (il y avais alors que des « ruses de sioux » peu fiables pour souder ou assembler ces métaux )
oui, c’est bien une lampe a filament de carbone, et on retrouve a peu près le rendement de 3 W par bougie (un peu amélioré ici, parce c’est une lampe au carbone pas très ancienne , et les traitements du filament ont été optimisés par rapport a celle du temps de Edison …c’est pourquoi elle consomme environ 120W au lieu de 150 W)
Les lampes a filament de carbone plus anciennes (fin XIX eme début XX) se reconnaissent a leur pointe sur le dessus (comme les premières lampes TM des temps héroïques de la TSF ) celle ci est « plus récente » (estimation 1930 environ)
Merci,
Oui celle là à une forme classique des lampes à incandescence récentes,mais je pensais que les filaments carbone n’étaient plus fabriquées depuis le filament tungstène.
J’ai une autre lampe,bien plus grosse en 115V 250W que mon père utilisait comme chauffage d’une couveuse
Oui, @JCM45 , les lampes d’éclairage a filament de carbone ont co-existé pendant longtemps , en même temps que celles au tungstène , jusque dans les années 1930-40 pour l’éclairage
(ces lampes a filament de carbone coutaient moins cher a l’achat, et avaient aussi quelques avantages qui les faisaient préférer malgré leur rendement déplorable : filament plus résistant aux trépidation, ce qui étais utile pour des ateliers de mécanique ou l’éclairage du métropolitain …Et accessoirement : lumière plus « belle » et moins éblouissante )
Et même bien plus tard, elle ont continué de servir …pour la décoration (elles ont été refabriqués pour des luminaires décoratifs a l’ancienne style « Edison » ) ou pour des effets spéciaux du temps des années 1970-80 et de la musique psychédélique (Lampes « jerk » , avec un filament extra-souple, un ballon rétréci au sommet comme les lampes radio « bottle coke » américaines à broches , et pourvu d’ un aimant au sommet du ballon pour faire « danser » le filament)
La grosse lampe tubulaire est effectivement une lampe chauffante , utilisée soit pour couveuse, soit pour chauffages radiant d’appartement ( l’équivalent électrique des radiant à gaz …dont le "Baby R tant décrié sur ce forum on ne sais pourquoi !)
Bonjour à tous,
Petite précision: ERDF utilise l’aluminium pur que pour les phases des câbles torsadés aériens isolés avec un porteur en Alu/acier pour le neutre, et des alliages d’aluminium plus ou moins dosés : Almelec, Aster pour les conducteurs aériens nus.
L’aluminium est présent aussi dans tous les câbles souterrains de distribution.
Bonne soirée à tous
bonjour
je ne suis pas dans un coin perdu mais l’électricité n’est arrivée qu’en 1934 me disait mon père et donc avant pas de radio, quand j’ai commencé il y a trentes ans a récupéré des radios , c’est chez des voisins et clients agriculteurs . peu de moyens et donc certains montaient des kits . j’ai pu déniché deux exemplaires . les planches n’étaient même pas rabotées.
Dans la ferme où je suis né, ferme en plein marais vendéen, pas de route, pas d’eau courante, hormis celle des fosses, pas d’électricité. Cette dernière est apparue dans les années 1950. Mon grand père utilisait un moteur Bernard + une Dynamo pour produire de l’électricité à l’heure des repas et écouter la radio!!!