Bonjour,
Je cherche le schèma du Philco 46-1209. L’appareil que je suis en train de récuperer à été mal bricolé et m’est arrivé sans transfo d’alim. et sans d’autres composants. Je crois que le schèma existe à la schématheque, mais elle est en organisation… J’ai déjà trouvé un schéma partiel (sans H.F.) à Nostalgiaair.org, mais je cherche un document plus complet, si possible.
Cordialement
Antonio [Barao]
Bonsoir a tous,
je me suis toujours demandé quelle est la différence entre 400 Watts électrique et 400 Watts RMS qui peut m’expliquer ce que veut dire RMS.
Merci d’avance
Bien cordialement [sergio]
Bonsoir Sergio
Une seule formule Sergio ! P= U Eff ² / R Le reste, on s’en balance !
Tout cela permet de vendre des watts .
Mon principe, qui n’est peut-être pas partagé par les amis, le voici:
Je vais à la limite de l’écrêtage, je descends de 3 dB et j’applique la formule magique, c’est tout.
Je n’ai jamais dit que c’était suffisant pour parler de l’ampli !
Pour vendre mieux, on prend les volts efficaces et on multiplie par la racine de deux . Et pour vendre encore plus on multiplie par deux fois la racine de deux. et bien sûr, dans ce cas là, on ne descend pas de 3 dB . Pas con !
Combien de questions du style "(j’ai un Hp de 1000W et je voudrais…)
Mais que répondre, sans vexer la personne ?
L’important, étant le rendement du HP. Cela n’engage que moi .
Cordialement
Marc [Marc Limbert]
La puissance « RMS » n’existe pas. Quand on annonce une puissance en W, il s’agit toujours d’une « puissance moyenne ».
RMS s’applique à un courant ou une à tension.
Je suppose que l’on associe abusivement « RMS » à la puissance parce que « ça fait bien », comme on aurai pu parler de puissance GTI ou de puissance Turbo, bref c’est du pipo [JC Jardine]
C’est affligeant quant on fait une recherche sur Google avec les mots « puissance efficace » tout ce que l’on peut lire comme aneries.
Quand même un rare site : http://www.bedwani.ch/electro/ch24/ ou on peut lire que « … la puissance efficace n’existe pas ». [JC Jardine]
Nous étions dans les années soixante, et je bricolais sur l’ampli d’un electrophone équipé d’une EL 84,a ma grande surprise je m’apperçus que j’émetais sans le vouloiur sur la bande grandes ondes…pensez que j’anonçait fiérement a mes copains que c’était volontaire…j’avais fabriqué un éméteur…Qui pourait m’expliquer le phénomène qui involontairement avait transformé mon electrophone en éméteur d’une portée d’une cinquantaine de mettres.
Je me disais, tiens, il manque quelqu’un sur ce fil !
Jean Claude Jardine, vous jouez sur les mots !
Il faut bien lui donner un nom quand même à cette puissance !
Face à tous ces termes bidons, je pense que « puissance efficace » sonne techniquement bien! Pour vous Jean Claude, quel serait le terme le plus adapté ?
A partir du moment ou vous l’appliquez à la tension pourquoi pas à la puissance acoustique ? Continuons à la nommer ainsi, ou alors, « Vraie »
ou « True » pour faire plus snob et ésotérique.
Allez Jean Claude je ne vous en veux pas pour ça !
Moi, j’appelle cela un Watt, c’est tout , mais je ne suis pas contre un peu de poésie! j’aime bien « bruit rose », « bruit blanc » … et pourquoi pas Watt d’or
comme le nombre ou, harmoniques mauves pour les paires, et noires pour les impaires ?
Marc [Marc Limbert]
Le plus simple est quand même de l’appeler « Puissance » tout court…
A la limite, « puissance réelle » ou « puissance active » comme on le fait parfois pour la différencier de la « puissance réactive ».
Je trouve anormal d’employer « RMS » ou « efficace » qui représente quelque chose de bien précis (racine carrée de la valeur moyenne du carré) et qui ne s’applique pas à une puissance. [JC Jardine]
Il se peut que pas defectuosités d’un composant ou d’un tube, l’amplificateur BF de votre électrophone se comporte en oscillateur HF …tout en continuant d’amplifier plus ou moins normalement la BF …il peut en autre s’agir d’un problème dans la contre réaction …qui dans certaines conditions et au dela de certaines fréquences, se transforme en réaction ! et si cette réaction produit des oscillations a fréquences suffisamment élevés, elle sera inaudible dans le HP , et elle peut générer, notamment par harmoniques, des émmisions parasites tombant dans les G O !
Bonsoir a tous
Merci Marc pour votre reponse elle me satisfait amplement ,vous savez je ne suis pas beaucoup theorique je suis surtous pratique, mais j’ai pu comprendre la formule,je vais pouvoir l’expliquer a mes collegues de travail merci aux autres aussi
Cordialement
@+ [sergio]
Un client m’a raconté la même chose au magasin il y a quelques jours, lorsqu’il est venu me vendre une radio. Je pensais que c’était des bétises, mais apparemment quelqu’un d’autre a fait pareil.
A l’inverse, un ampli BF peut très bien se comporter en récepteur.
Le cas est assez fréquent. Il suffit d’être près d’un émetteur suffisament puissant (car le « recepteur » n’a bien entendu pas une grande sensibilité).
Le signal HF est alors detecté du fait d’une mauvaise linéarité d’un étage, et passe dans votre HP.
Une petite anecdote : On m’a rapporté l’histoire d’un OM, dont l’indicatif se terminait par AD (… AD), et qui habitait près de l’eglise de son village. Pour éviter toute confusion, il avait l’habitude de s’annoncer au micro en précisant : « AD, comme Antenne diabolique » Le curé s’était plaint, car tous les dimanches matin, en cours de sermon, se superposait au discours du curé qui parlait au micro, des appels du genre « Ici .. AD, Antenne diabolique, me recevez vous ? »
Evidemment, cela faisait mauvais effet sur les fidèles, et l’OM en question a été prié de changer son message d’appel, et de remédier à la chose. [Daniel Falgoux]