Cela ne me gêne pas que la pomme de terre soit vendue au « kg » et non au « Newton », il n’y a pas d’erreur, c’est bien une « masse » de pomme de terre que nous achetons et non un « poids ».
Pour le litre, c’est aussi normal, l’unité est tellement ancienne qu’il serait idiot de vouloir la supprimer.
Il ne faut quand même pas exagérer… Je me souviens d’une certaine époque (celle des « maths modernes », ou on apprenait en maternelle à compter les cerises en base 3), ou on voulait aussi une telle rigueur en physique qu’il fallait parler de « résistor » pour désigner le composant, afin de ne pas le confondre avec son unité la « résistance ».
De là à inventer des unités farfelues comme le Watt RMS il y a un abime,… , le Watt-Limbert est beaucoup plus judicieux [JC Jardine]
c’est bien beau tout ça mais tous les professionnels du monde entier sont daccords pour la notion de watt efficaces équivalents aux watt RMS , même si cela n’est pas rigoureux on ne le changera pas et je préfère acheter un ampli caractérisé par cette valeur que par n’importe quelle autre , c’est un acquis défectueux certes ,et on peut multiplier les exemples , les abus de langage sont légions à l’heure actuelle à tel point que pour la moindre petite babiole maintenant les média qui sont censées savoir font appel à un consultant ( y a plus d’experts savez-vous!) , dans le temps en ayant suivi une scolarité normale jusqu’au BEPC on était en mesure de comprendre la plupart des choses mais maintenant la kulture scientifique et technique ( notre civilisation est et sera de plus en plus technique) se limite , j’exagère un tout petit peu ,à "cte caca et demi "sur la une …sur ce je vais boire un pur arabica , ou plutôt un 100 % arabica ,j’aurais peut-être là un café efficace :-)))
jp [Jean-Pierre Le Guen]
Tant que c’est du café , je ne dit rien ! Mais doucement sur le Chouchen
RMS !
Pour la pomme de terre , je suis entièrement d’accord ! Mais si demain je demande ça à mon primeur, je ne sais pas lequel des deux passera pour un idiot !
Amicalement
Marc [Marc Limbert]
Dans les années 60 j’étai régleur chez SONOLOR, et on utilisait les BF de poste secteur pour moduler et réémettre certains points fixes qui nous servaient pour régler les postes à transistors, c’était plus agréable à entendre que du 1000 ou du 400 HZ.
Cela a duré un certain temps et un beau jours , un collègue était à la fenêtre et heureusement il a aperçu un véhicule gonio des PTT qui passait dans la rue…branle bas de combat et démontage rapide du matériel ..après c’était fini le bon temps.
Si quelqu’un peut m’éclairer sur chouchen ?? Patois local ? Unité de poids de la patate française ?
Ceci dit le maraîcher utilise bien une balance (mesure de force), graduée en masse. Tant qu’on a à portée de main, une calculette qui « sait » diviser par 9,81, tout va bien.
Mais où ai-je donc la tête ??
Pour les litres, vous êtes injuste JCJ : deux poids, deux mesures…
Bonjour
Alors les Bretons ! Personne pour renseigner Michel ? C’est un peu comme la geuze, mais en plus traître !!
Après ça, on ne peux même plus répondre aux copains.
La preuve !!
Marc [Marc Limbert]
Ayant des origines bretonnes (de Concarneau par ma mère) j’apporte des précisions au sujet de cette boisson, c’est de l’hydromel breton. Il s’agit d’une boisson alcoolique obtenue par fermentation dans l’eau des produits de la ruche. Normalement l’hydromel authentique ne doit pas utiliser uniquement du miel mais des rayons complets de ruches contenant cire, pollen, miel, larves d’abeilles, propolis. Dans ce type de produit il y a le pire et le meilleur. Il faut remarquer qu’il peut provoquer de violentes crampes d’estomac surtout s’il est consommé à jeun. (Ce dernier point ne concerne plus les bretons qui aujourd’hui marchent au « Breizh-Cola »…)
Les “Watts RMS” ou efficaces :
AMHA ça vient des USA car dans les magazines comme « Audio », les tests, les publicités indiquent toujours les puissances en « watts RMS » ou « RMS watts ». Les modes d’emplois en français étant traduits à partir de l’américain, résultat on se retrouve avec des watts RMS ou des Watts efficaces dans les docs et les pubs.
Par contre dans les magazines japonais comme MJ Audio Technology pas de trace de « Watts RMS » nulle part.
J.C. Jardine : « …une plaisanterie comme le Watt RMS des audiophiles. »
Je me permet d’ajouter que le mot « audiophile » ou « audiophilie » n’a absolument rien à voir avec le magazine L’Audiophile où il n’a jamais été question nulle part de Watts RMS. Le mot « RMS » n’y figure d’ailleurs pas une seule fois, c’est vérifiable avec le logiciel Audiobase. Toutefois « Watts efficaces ou watts RMS » apparaissent dans les publicités de matériel américains comme McIntosh ou Audio Research parce que c’était une exigence de l’importateur/distributeur… La watt américain c’est autre chose que le watt français…
Une précision sur le mot « efficace » :
« L’avantage que présente l’utilisation de la valeur efficace obtenue à partir de la racine carrée de la tension ou du courant est que cette unité permet d’obtenir une mesure basée sur la capacité d’une onde sinusoïdale à produire de la puissance, exprimée en I2R ou V2/R. Il en résulte que sur le plan de la puissance thermique, la valeur efficace d’une onde sinusoïdale correspond à la même valeur de courant ou de tension continue. Une tension alternative ayant par exemple une valeur efficace de 120 volts peut chauffer le filament d’une ampoule tout aussi efficacement qu’une tension de 120 volts provenant d’une source de tension continue stable. C’est pourquoi la valeur est dite efficace ». (Extrait de L’Electronique – Bernard Grob McGraw-Hill)
Au Breizh Cola ?
Tu m’étonnes que certains audiophiles Bretons perçoivent le cinquième de dB !
Avec 10 verres de Chouchen, au moins, ils n’entendaient même pas la tempête !!
RMS, pas RMS, c’est Jardine qui a raison ! Sur le fond bien sûr , car sur la forme , tellement de personnes honnêtes usent de ce terme, qu’il est presque rentré dans les moeurs !
Bonne journée à tous, et merci d’avoir répondu à ma petite question idiote !
Marc [Marc Limbert]
Merci Philippe,
Chouchen, ouattes, rms, efficace,
ppppffffffffff, punaise, que la vie est compliquée.
Je me prends une bête Stella.
Avec grenadine, pour enlever le goût amer.
Michel. [Michel Rentmeesters]
Mais non, vous n’êtes pas le seul et c’est tres bien , ça , de boire de l’eau, Marc Limbert !
moi aussi, j’en bois… surtout apres avoir été courir …et je ne consomme quasiment pas d’alcool !
Bon, on s’éloigne du sujet , quoique, lorsque on court , apres tout on brule des calories… et on "fournit " des watts (sans y ajouter « RMS » et pas sous forme de puissance électrique mais d’effort physique certe )
Dans toutes les chaumières bretonnes, de Beuzec-Conq à Lanrivoaré, à Lescouët-Gouarec et surtout à Mantallot (Cotes d’Armor), l’émotion est à son comble. On a tenu sur ce fil des propos selon lesquels les termes « bruit blanc » et « bruit rose » proviennent du jargon des audiophiles bretons, traités d’alcooliques, parce qu’ils y ont trouvé un rapport avec « vin blanc » et « vin rosé ». Ils ont également été traités de coupeurs de décibels en cinq.
Je les ai rassurés en leur disant que tous ceux qui s’y connaissent un peu en électroacoustique savent qu’on parle de « bruit blanc » et « bruit rose » par analogie avec la lumière. J’ai ajouté que les sonomètres Brüel & Kjaer affichent le niveau avec une précision du 1/10ème de dB et que ce matériel est connu et utilisé dans le monde entier car c’est une référence internationale. Finalement, j’ai achevé de leur remonter le moral en leur rapellant que c’était le Bagad de Lan-Bihoué qui a joué devant la tribune d’honneur Place de la Concorde la 14 juillet dernier et non une fanfare municipale où certains tentent de jouer du pipeau.
Cordialement,
Philippe
P.S. Le Breizh Cola n’est pas une plaisanterie ! Allez faire un tour en Bretagne, du côté du « Phare ouest » : http://www.breizhcola.fr/. [Philippe Hiraga]
Et ils vous on cru ? Même pour le Bruël ?
Mais , vous êtes un vrai missionnaire !! Le père blanc de l’électroacoustique!
Il ne reste plus qu’à leur vendre des médailles miraculeuses pour dégraisser les basses !