Diviser un signal carré par 50 avec un cd 4040

Quand on est perdu on fait un GRAFCET :exploding_head: :rofl:

Les diodes pour faire le reset, ce n’est pas terrible. Je sais que cela peut fonctionner, et que cela se faisait, mais c’est…beurk. Mauvaise pratique, on a vite de gros problèmes, dès que l’on monte en complexité ou en fréquence. Les circuits eux-même vont jouer. Un circuit lent fonctionnera ainsi souvent mieux qu’un circuit rapide avec ce genre de schéma. A éviter, je me répète.

2 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt d’un grafcet pour une remise à zéro !
Si je décale l’impulsion de reset le compteur restera bloqué si l’impulsion est trop longue
J’ai essayé avec un 4081 j’ai le même problème !
Salutations Jean-Luc

C’est pour rire Jean Luc !
C’était mon prof d’électronique qui nous servait ça à toute les sauces, pour lui quand il avait un problème même privé, le GRAFCET était la clé :grin:

1 « J'aime »

Utiliser un monostable dans ce cas non ?

Si le 600 KHz est propre et stable, avec un scope l’on peut voir facilement ce qui se passe et ajuster le/les RC. C’est rustique, méthode d’un temps révolu, mais pas de raison que cela ne marche pas.

Sans avoir le contexte, d’ou sort le signal de 600 KHz à diviser et à quoi sert le signal divisé de 12 KHz, le besoin de synchronisme, il est bien difficile de savoir ou vont être les pièges.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Mon coup de gueule du soir :

« Glitch » n’est absolument pas un mot français ! ! ! et ne devrait s’appliquer qu’aux jeux (en plus)

Comme tu vois, je signale mon ire ! ! !

Et je persiste à dire que l’appréciation de « gueuler » est , inutile puisque la logique de la saisie le permet ! ! !

Donc je termine :

@Osgood ,

prière d’écrire en français" par exemple : « défaut aléatoire »

:merci:

Le vieux Tryphon . . . . . .Alain-Marc

Ca va etre difficile de dissocier électronique et anglais !

1 « J'aime »

Jean Luc n’a dit mot de son application :slight_smile:
Nous attendons plus d’éléments

Et remise à zéro pour reset… Un glitch n’est pas un défaut aléatoire pour moi, c’est plutôt un pic très court sur un signal, qui peut provoquer d’autres défauts. Mais un glitch peut être prévisible et répétitif. De toute façon, pour l’électronique, c’est l’anglais.

3 « J'aime »

Bonsoir
Je n’ai rien dit sur l’application car je reçois souvent des commentaires qui ne font pas avancer les choses
Pour le moment j’envoie un sigal sinusoïdal à partir d’un générateur de 600Khz à 750 Khz que je divise par 50 pour obtenir une frequence de 12 Khz à 15Khz qui attaque un KA331 et transforme le signal en tension après soustraction avec un LM358 il me reste une tension de 0 à 1 volt pour commander les varicaps d’un SI 4825 ,cette partie fonctionne avec stabilité
Mon générateur sera remplacé par le signal de l’oscillateur Local GO récupéré sur l’anode de l’oscillatrice et traduit en signal carré grace à un transistor 2N2222 ( vérifié à l’oscilloscope) , cette partie fonctionne également
Reste la division sans reset çà fonctionne mais je veux approfondir l’histoire de reset du cd4040 !
J’ai donc un montage avec un 2N2222 ,un cd4040 ,un KA331 et un lm358 qui reste simple !
Salutations Jean-Luc

Alain-Marc,
Je veux bien que tu décides de « gueuler » contre moi et mon écriture choquante pour un fin lettré comme toi.
mais ou ai-je donc utilisé un mot que ta morale réprouve?
J’ai tout relu et rien vu de choquant dans mes propos.
Merci de m’aider à avoir un langage plus clair et compréhensible par tous.
(mais pitié ne me demandez pas d’écrire en écriture inclusive, je continuerai à appeler un chat « un chat » et une chatte « une chatte »…)

PS: Pour moi un « Glitch » (mot que je ne crois pas avoir employé, j’aurais pu) n’est pas un aléa, c’est deux transitions trés rapides et trés proches (moins de quelques ns), dues à l’extreme rapidité des portes qui est souvent trés supérieure à la fréquence des signaux numériques.
Vu sur un scope, je décrirais ca comme « un petit « zizi » sur la trace, qui n’a rien à faire là »…mais toi tu as peut être une description plus parlante et plus conforme à la langue française.

Cette transition passe souvent totalement inaperçue si l’on ne regarde pas attentivement les signaux et les transitions, cela peut être due au simple retard introduit par une longueur de piste entre deux entrées d’un circuit logique. Avec un scope (oups, oscilloscope) et un analyseur logique il est possible de trouver ces anomalies, donnant souvent un résultat non prévu inexpliqué.

Même si j’essaye d’écrire correctement en français, je suis plus à l’aise avec les termes anglo/américains (qui ne me choquent pas) consacrés par tous les fabricants d’appareils de mesure

Le KA331 est un convertisseur tension/fréquence, donc entrée en tension, sortie en fréquence. Du coup, je ne vois pas où il servirait.
Si je comprends bien, le but est d’avoir une conversion linéaire de 600kHz à 750kHz vers une tension de 0 à 1V, pour commander une varicap. Que l’on pourrait faire avec une fonction fréquencemètre suivie d’un dac en sortie.
Sinon, le cd4040 est utilisable pour diviser par 50 en apportant des modifications, plusieurs solutions ont été proposées.
Le Sl4825 va donc être utilisé pour recevoir sur la bande FM et en conservant le réglage original sur les GO. Je n’ai pas vu de commande de l’accord du 4825 par une varicap, plutôt par une résistance. J’ai loupé un truc ?
Si c’est bien le 4825 qui est utilisé (j’ai un doute), et vu que la fréquence se règle avec une résistance, on pourrait utiliser un potentiomètre numérique (si résolution suffisante) et le piloter par un uC mesurant la fréquence (ma proposition initiale de uC pour diviser par 50, telle que décrite, n’était pas idéale à caude du jitter (aie…), même si on peut faire un très bon diviseur par 50 original avec l’interface SPI et son registre à décalage).
Il y a souvent plusieurs voies pour aboutir à une solution. Il ne faut pas forcément s’arrêter à la première idée mais triturer le truc et faire le tour pour essayer de trouver le meilleur schéma. Tout l’intérêt de concevoir soi-même. Et sans encore remettre en cause le choix du Sl4825.

Je suis d’accord avec ça. On est quand même sur un forum technique, pas à une réunion de l’académie française!

5 « J'aime »

Il y a certains logiciels qui deviennent même incompréhensibles quand on sélectionne la langue française, tellement certains termes ne sont utilisés qu’en anglais.

Bonsoir
Un bon moyen de vérifier l’intégrité d’un signal logique est de mesurer sa « fréquence » avec un
temps de porte supérieur a sa période théorique.
Ainsi un signal de synchro composite 625l avec pré et post égalisation doit donner une valeur folklorique mais précise avec une porte de 10S.
Certes c’est pas très scientifique mais ça peut faire gagner un temps précieux.

Les oscilloscopes modernes ont des capacités de déclenchement sur glitch ou sur des largeurs min et max d’impulsions, qui permettent de chercher ce genre de défaut.

Bonjour,
Quel est la valeur de la résistance de tirage que tu utilise ?
Quel type de diode utilise tu ?

Dans ma doc du 4040, la patte 7 correspond à Q2, la patte 3 correspond à Q5 et la patte 2 correspond à Q6, tu dois donc obtenir une division par 100, pour une division par 50 cela devrait être les pattes 9, 5 et 3, non ?

Sinon, pour une division par 50, tu peux utiliser un 74HC390 (plus besoin de diodes) …

1 « J'aime »

Bonjour
Il n’y a pas de problème avec les sorties binaires ,j’ai bien compris et vérifié les sortie sont 2,3,7 !
Le KA331 peut faire les deux : tension - fréquence ou fréquence-tension
Les diodes que j’utilise sont des 1N4148 !comme je l’ai dis j’ai le même problème avec un CD4081 qui est un 4 portes ET !
Le problème c’est le reset du CD 4040 le reste du montage importe peu !
Le SI4825 à besoin d’une tension de 0 à 1 volt pour toute la bande FM ,tension qui est disponible patte 2 du circuit en question

Salutations Jean-Luc

À mon avis, vous cherchez midi à 14 heures. Une solution simple et sûre existe. Elle consiste à utiliser un compteur synchrone rechargeable. Il peut s’agit d’un compteur up ou down, comme on veut. Up est plus courant. N’ayant pas mes bouquins habituels sous la main, je ne peux pas vous donner le numéro des pins. Il faudra un compteur binaire à 6 bits. En principe, on peut aussi utiliser un compteur BCD.

Lorsque le compteur est arrivé en fin de course, on prépare sa recharge avec le nombre 50, dans le cas down, ou de son complément en cas de compteur Up.

Une autre solution est de décomposer le diviseur 50 en facteurs premiers. Cela nous donnera 5² * 2. On pourra donc prendre un compteur diviseur par 10 suivi ou précédé d’un autre à 5. Il existe des compteurs diviseurs par 10, composés d’un diviseur par 5 et d’un autre par 2. On laissera de côté le diviseur par 2 dans l’un des deux. Avec deux circuits intégrés, vous aurez donc une solution sûre et simple. Pas de diodes en plus ou des bidules comme ça !

1 « J'aime »