Diviser un signal carré par 50 avec un cd 4040

Bonjour
Tout çà ne repond pas à ma question ! Pourquoi le rest ne fonctionne pas ?
J’ai bien pensé au CD4017 mais j’ai des CD4040 que je peux utiliser
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Quand je travaillais chez Thomson, ils faisaient des diviseurs par X avec ce genre de circuiterie TTl ou C-MOS, et pour éviter toutes les constantes de temps ou de température, pour actionner le Reset, ils inversaient le signal d’horloge et faisaient un ET avec l’info reset à envoyer. Comme ça l’info reset arrivait 1/2 temps d’horloge après (ou avant) les signaux utiles ou de commande des circuits.

Bien cordialement.

doc07468620230908101059.pdf (135,0 Ko)

Bon, déjà, l’explication n’est pas claire. Qu’est ce que veut dire :

Pas de variation de signal ? Tout à 0 ? Tout à 1 ?

Une façon simple de lever le lièvre est de faire du pas à pas à l’ancienne et pour ne pas avoir à faire trop de pas à pas, faire une division par 2 ou 3. Là, vous pourrez vérifier au scope:
Au démarrage, si le signal Reset est à 1 et les sorties à 0.
Si effectivement le signal Reset passe à 1 lorsque la division par 2 (ou 3) se fait et si les sorties passent à 0.

Si ça fonctionne en pas à pas, vous pourrez augmenter la fréquence et voir si ça décroche à un moment.

Sinon, votre signal de sortie (Fout chez Sonelec) est-il relié à quelque chose ou est-il en l’air ? Ça serait bête qu’il soit relié à une résistance de polarisation sur le 5V…

Oui, mais cela devient presque une devinette: Comment faire rien qu’avec un CD4040 ? Je ne vais pas jouer à ce jeu avec vous. Avec deux CI’s et rien qu’avec les interconnexions entre les pins, on peut facilement construire un diviseur par 50, ayant un fonctionnement sûr. J’ai indiqué précédemment deux possibilités éprouvées, que j’ai souvent utilisées moi-même. Pas besoin d’astuces.

Bonjour,
D’après moi, ce circuit peut fonctionner, mais il convient de ne pas réutiliser le signal RESET comme sortie ou autre. Pourquoi était-il rebouclé sur une pin indéterminée, et que j’ai barré ?
Faire comme ceci :
image
La sortie doit toujours se faire sur le plus fort poids logique. Ici sur Q5. Ceci permet d’avoir un signal propre en sortie et sur la bonne fréquence.
Le RESET est un signal très court, de qq ns.
Ce montage archaïque doit fonctionner, mais il a des contraintes déjà indiquées. Il ne peut pas fonctionner aux fréquences élevées. A 600 kHz, c’est ok. La fréquence maxi serait plutôt de qq MHz.
Ne pas ajouter de capas.
La résistance de tirage doit avoir une valeur qui permette un temps de montée court tout en ne tirant pas trop de courant sur les sorties Q1, Q4 et Q5. Une valeur de 10 kOhms me paraît un bon compromis.
Les diodes doivent être des diodes de commutation rapide, du genre 1N4148. Des diodes lentes ou trop capacitives peuvent empêcher le fonctionnement correct.

Quand un montage comme celui-là ne fonctionne pas, alors qu’il devrait fonctionner sur le papier, par une analyse rapide, les deux raisons classiques sont :

• non respect des niveaux, en particulier avec le TTL, plus facile avec le CMOS
  • violation des timings, signaux trop courts, concurrence avec l’horloge, temps de montée ou de descente incorrects, trop longs, le circuit peut alors se mettre dans un état imprévisible
    Cette violation de timing est le cas le plus classique du mauvais fonctionnement de ces montages avec diodes et résistances. Même si cela peut fonctionner, c’est à éviter, source de problèmes immédiats ou à venir, avec le temps ou la température, ou en changeant un circuit, ces schémas ne sont pas parfaitement reproductibles. Mon avis…

Un vrai système synchrone est ce qu’il y a de plus sûr. On ne le dira jamais assez.

Il n’est pas utilisé comme une sortie mais comme une entrée. Et « Autre », à part une entrée, je ne vois pas ce que c’est.

Bonne question qui rejoint la mienne. On ne sait pas à quoi est relié Fout.

Si 2 est la pin, c’est Q6. Mais ça ne fonctionnera pas car cette PIN sera à 1 pour plein d’autres valeurs que celle recherchée (dont 32 et 48)

Mais plutôt que de continuer à tirer des plans sur la comète, que @bourgeois fasse le test que je lui ai proposé.

1 « J'aime »

Bonjour
C’est pourtant simple quand les sorties respectives 32,16,2(ce qui fait 50) passent toutes à l’état 1 je remet le compteur à zéro en envoyant le signal sur la patte 11 et je recommence à compter jusque 50
Je ne comprends pas votre histoire de signal synchronne ou asynchrone, je n’ai qu’un signal qui arrive sur la patte 10 !
Mon signal divisé par 50 arrive sur l’entrée du KA331pour le traduire en tension !
Merci à Jean Marc qui à bien compris mon problème, je vais essayer
Pour ma part je pense que le signal de reset est trop court

Voici un extrait de la doc qui concerne le reset
Salutations Jean-Luc

Le reset est généré par le même circuit, avec juste de la logique combinatoire entre les deux. Pas bon, et source garantie de problèmes.
Reset : minimum pulse width 100ns. Logiquement pas respecté avec un tel montage, certaines bascules risquent de ne pas voir le reset.
Faire des mesures à l’oscilloscope pour vérifier tous les paramètres, tensions et timing.

On faisait ça tout le temps chez Thomson, et pour du matériel miltaire aux normes très strictes, mais en prenant soin de combiner ce signal de reset (ET) avec l’horloge inversée pour remettre le compteur à zéro pile poil entre 2 fronts montants (et déclenchant) de l’horloge ! Ca marchait du tonnerre de dieu, stabilité absolue…

Autre avantage : les passages de sortie du compteur de 001 à 010 par exemple peut engendrer des transitoires à 011 et des resets intempestifs. Au 1/2 signal d’horloge, tout est bien stabilisé et on n’a pas ce problème…

2 « J'aime »

Oui, mais en ayant validé les différents paramètres, dont les timing, et fait en sorte que tout soit conforme. C’est bien ce que je dis.
Selon les sorties utilisées, on peut aussi avoir des reset non voulus sur certaines transitions de valeurs numériques.
Mais on ne fait plus de la logique de cette façon, il y a trop d’inconvénients. Prise de tête assurée, et on plafonne très vite en fréquence, même si ce n’est pas le problème ici.

Vous avez fait le test que je vous ai indiqué ?

Je vais voir celà la semaine prochaine, je ne suis pas à côté du montage et je travaille le soir ,j’ai d’autres taches en cours avec la maison ,le jardin ,pelouses !
Pour le reset en 5 volt il doit-être de 450 ns et 210 ns pour 10 volt
Merci pour vos conseils
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
je sais que je ne vais pas répondre à la question, et qu’il est bien sûr intéressant de comprendre pourquoi le montage actuel fonctionne mal, et ce qu’il faudrait faire pour corriger le problème. Mais tout a déjà été dit au dessus, et il faut aussi se pencher sur les différences entre logique synchrone et logique asynchrone.
Si on en revient au problème de convertir une fréquence de 600 à 750kHz en une tension de 0 à 1V, on peut faire cela très simplement avec un tout petit micro-contrôleur, qui va mesurer la durée de N périodes (assure donc un filtrage supplémentaire) et sortir un signal sur un PWM (interne au uC, résolution 16 bits) qu’il suffira de diviser et filtrer par un simple filtre RC pour avoir un signal continu. Comme ce filtrage peut avoir une fréquence de coupure infiniment plus basse que la fréquence du PWM, cela ne devrait pas poser de problème pour le circuit qui suit.
Un uC 6 ou 8 pattes, deux résistances et un condensateur, quelques lignes de code (très simple) et c’est plié.
Sinon, je n’ai pas encore compris où intervient la varicap.
Autre idée : en divisant par 50, on passe la plage 600 à 750kHz à une plage 12 à 15kHz. Mais en recalculant (si possible) pour une plage 9.3 à 11.7kHz, on se contente d’une division par 64, qui est triviale, disponible directement sur une sortie du 4040, et on peut virer toute la circuiterie bancale de reset qui est la source des problèmes… Simplification sans remettre en cause les grandes lignes.

Bonsoir
Je reprends le sujet ,j’ai finalement essayé pas mal de chose et finalement j’ai utilisé deux 7490 j’en avais un bon stock ,un divise par 10 et le suivant par 6 ,je vais reprendre la suite sur "FM commandé par le CV "
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

la division avec les 7490
DIVISIONS AVEC UN 7490.pdf (78,4 Ko)

1 « J'aime »