Doc Technique Caméscope JVC GR-C2

Bonjour

J’ai récupéré ce caméscope, un JVC GR-C2 « VidéoMovie ».

Il fonctionne correctement sauf qu’une petite pièce mécanique est cassée sur l’ascenseur à cassette, ce qui fait que la trappe de protection de la bande ne s’ouvre plus.

Quelqu’un à t-il la documentation de cet appareil, en particulier l’éclaté du mécanisme pour avoir la référence de la pièce HS ?

Merci, Denis
Pièce camescope JVC.JPG
JVC_GR-C2.jpg

J’ai une GR-C1 où il manque la poignée et sa pièce de fixation
grc1a.jpg
grc1b.jpg

Bonjour Leanord286,

Avez-vous la doc technique de votre GR-C1 ?

Peut-être que le mécanisme est le même, d’extérieur c’est ressemblant !

A bientôt, Denis.

Bonjour Denis,

Non je n’ai pas la doc technique
Je suppose que c’est la pièce en bas qui soulève la la trappe de la cassette
chargement.jpg
Image1.jpg
Image2.jpg

Bonjour

C’est bien cette pièce. Pour être plus précis, c’est la partie que j’ai entouré en vert sur la photo qui est cassée (et perdue).

Denis
Image1.jpg

J’ ai le même en version PAL !

Si vous avez vu « retour vers le futur 1 », on peut y voir le même appareil en version NTSC( qui étonne « doc », en 1955 !!! " Un studio tv en miniature" !!!)

Ce camescope est un bel objet de collection.
Apparemment il est VHS SECAM. ce qui n’est pas gage de qualité…
Peu d’intérêt de filmer en 2014 avec ce genre d’objet, le moindre APN bas de gamme filme en 720p au minimum…
La GO-PRO filme déjà en 4K 15i/s et en 1440p 30i/s :laughing:

+1

En matière de caméscope analogique, j’ ai toujours préféré le PAL au SECAM.

Et le VHS C SECAM était une aberration purement Franco-Française !

Dans toute l’ Europe les VHS-C était PAL, y compris ceux vendus en Andorre( je l’ avais constaté en 1999 ) !
Dire que j’ avais vu, dans les années 80 dans une pub de VHS-C, de JVC France, le début du slogan " Nous sommes en France, et notre standard est le SECAM…"

Mais quels abrutis ces importateurs ! Ils s’ imaginaient que leur couleur SECAM aurait les mêmes atouts que celle qui sortait de Cognacq-Jay, en 1967 : Raté !!!

Bonjour.

Il s’agit bien d’un appareil SECAM. C’est plus pour collection que pour réelle utilisation, sachant en plus que les batteries sont HS. Il faut donc le laisser brancher. Mais j’aurais bien aimé qu’il soit opérationnel.

Denis.

Si ce ne sont que les batteries, donc ça veut dire qu’ il marche encore bien avec son transfo !
Ce n’ est pas surprenant que les batteries soient HS, elles ne tiennent plus à la charge, elles ont 30 ans !!!

On doit trouver sur internet des batteries de rechange, en fouinant.

Moi, j’ avais refais une batterie, en achetant des accus Cd Nickel chez 1001 piles( à coupler en série, tels que 10 accus de 1,2 Volt )

J’ai trouvé celle-là sur internet
Elle fonctionne mais l’encoche pour le verrou de blocage ne doit pas être découpée à la bonne dimension, la batterie tombe si on retourne le camescope

Je n’ai pas l’alimentation secteur, juste le chargeur. Il faut une alimentation 9.6V, j’ai essayé avec un transfo universel 9V, il n’a pas voulu s’allumer.
tmp_IMG_2014031521372-1974914856.jpg

faudra regarder si tu peux passer aux accus NiMH au lieu du ni-cd, la différence de prix n’est pas très élevée et tu auras une meilleure durée de vie ( moins d’effet mémoire )

Bonjour à tous

Ce n’est pas particulièrement les batteries qui m’inquiètent. En effet, il marche très bien avec le bloc secteur (hormis le problème lié à la pièce cassée lors de l’insertion de la cassette). Cet appareil est plus collection que destiné à un usage. Je ne vais donc pas, dans l’immédiat racheter des batteries, qui probablement s’abîmeront à ne pas fonctionner.

Dans les 2 batteries dont je dispose, une est d’origine JVC (donc à probablement 30 ans), l’autre semble avoir été rachetée depuis. J’ai ouvert cette dernière, et je suis tombé sur 8 accus 1,2V NI.CD en série.
Donc si un jour je voulais une batterie qui marche, je tenterais effectivement le remplacement de ces éléments.

Bonne soirée, à tous
Denis.

Moi, je « touche du bois », la dessus, car, je le ressors pour le faire fonctionner pour vérifier son bon fonctionnement.

Bonsoir Denis,

Je n’ai pas la Doc Technique du JVC GR-C2, pas trouvé en Gratuit …
Un Lien Payant :
donberg.fr/descript/j/jvc_grc2s.htm

Désolé,
Bien Amicalement,

Bonjour Patrice

J’avais également vu des liens … payants. Mais je ne souhaite pas payer ce prix pour simplement avoir (peut-être) la référence d’une pièce.

A bientôt, Denis

Bonjour Denis,

Je Comprend, mais ces Doc sont très rares…JVC ?, SONY c’est plus facile.
Les réparations de ces Appareils se faisaient exclusivement en « Station Technique »
Très peu de Techniciens réparaient les Caméscopes !!!

Une Solution peut-être , s’adresser à :
stav.fr/

Amicalement,

Bonjour,

J’ai suivi votre problème de pièce cassée, sur GR-C2 JVC ???

N’ayant pas plus de Détail, je pense qu’un bon Bricoleur peu réaliser en copie une pièce de ce Style (Bien Ajustée) avec de l’Alu…

A méditer, Faible coût, certes un peu de Travail !!!

Bien Amicalement,