Dongle USB DVBT RTL2838

Ca n’empêche que certains logiciels scannent ces canaux lors d’une recherche en 2022.
Ici :

Il est dit que le FC0012 ne couvre même pas jusqu’à 1090 MHz
Voir aussi :

Sur la fréquence de 863,32 MHz, j’arrive à capter un émetteur de casque audio HF de mon voisinage en modulation FM.

C’est normal , c’est dans la bande ISM

J’arrive également à capter sur les fréquences 865,689 - 866,289 - 866,889 - 867,489 des signaux servant à la RFID, selon les indications de l’ANFR.
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/composants-frequences-usages-tout-savoir-sur-la-technologie-rfid/
Je me demande comment j’arrive à capter de tels signaux étant donné que j’habite au 15ème étage.

Ils sortent du 14e :joy:

1 « J'aime »

Par ailleurs, j’ai mesuré la longueur du brin d’antenne qui est dévissable, elle est de 12 cm, soit une fréquence théorique de 625 MHz, en supposant qu’elle est accordée au 1/4 d’onde.

Ces données sont semble-t-il transmises à l’aide du procédé OOK:

J’arrive à recevoir les TPMS (Tire Pressure Monitoring System) des voitures près de chez moi:

Euh les gars, petite question que vous allez trouver bizarre, mais bon, je me lance…
Est-ce que les protocoles de communication radio prévoient en leurs specs un contrôle d’intégrité et/ou cohérence des donnés transmises ?

Comme indiqué dans cette capture (aucun trucage !), j’arrive à une T° sibérienne de… -100 °C (oui oui, moins cent °C !) et un indicateur de batterie à 0 (ce qui me laisse entendre qu’elle est déchargée).

Comment est-ce possible (à moins d’un défaut sur le capteur) ?

Bonjour

Apparemment oui puisqu’il y a une CHECKSUM
Pour le reste je ne sais pas.

J’ai trouvé 2 distros Linux spécialement orientées SDR.
Ce sont DragonOS et SigIntOS, trouvables facilement ici:

SigIntOS

Merci pour les liens.
J’ai testé DragonOS :
On télécharge le *.iso de 3.9 Go
On le copie sur une clé USB avec dd ou rufus sous Windows.
On boote et on se laisse guider si on a déjà Linux choisir le même nom et mot de passe
va vous simplifier la vie.
Moi j’ai choisit d’écraser une partition Knoppix inutilisée sur mon SSD .
Ca marche mais il me manque des trucs comme WelleIO

Suite de mes essais de DragonOS.
A ce jour je l’ai installée sur 3 PC sans soucis.
Attention c’est assez encombrant prévoir 30Go si on veut ajouter des trucs.
Il semble que les logiciels SDR exotiques soient fournis avec leur code source.
/usr/src fait presque 4 Go.

Voilà comment décoder le DMR:
https://f4iai.fr/cle-sdr/decodage-dmr-avec-une-cle-sdr-sous-linux/

A quelle modulation numérique correspond cette forme d’onde ?

Cette courbe me fait penser à un débordement dans les valeurs négatives, qui passent donc en positif et avec de l’écrêtage.

Bon les gars, si cela peut vous intéresser, vous pouvez éditer manuellement vos favoris Gqrx avec un éditeur de texte.
Pour ma part, j’utilise BlueFish et j’ouvre le fichier nommé bookmarks.csv dont voici une ébauche:

# Tag name          ;  color
*new*               ; #c0ffc0
Untagged            ; #ffc0c0

# Frequency ; Name                     ; Modulation          ;  Bandwidth; Tags
   445840000; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag
   446006250; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag
   446018750; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag
   446031250; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag

Etant Linuixien, je trouve ce fichier dans /home/user/.config/gqrx
Dans le même répertoire, vous y trouverez « bandplan.csv » que vous pouvez aussi éditer.

Protocoles décodables par DSD+:

D-Star
NXDN 4800 et 9600
DMR / Moto TRBO
P25 phase 1
X2-TDMA
Provoice

Les clef basiques a RTL2832 se font rares et chères.
Du coup j’ai testé ça qui fait le DVBT2 et le DVBC:

Il y a bien un chip RTL2832 il est épaulé par:
(Sony CXD2837ER DVB-T/T2/C demodulator)
Et le tuner n’est pas un R820 mais un R828D qui semble légèrement plus sensible.
Le tout piloté par rien moins que 3 quartz: 16 M,20.5 M,28.8 M
Le logiciel Windows " TVR" fournit fait tout mais en radio j’ai pas de son :grin: testé sur 3PC W10 et W7.
La bonne nouvelle c’est que Linux s’en sort mieux Kaffeine,Welle IO, GQRX marchent .
Sous Windows DABplayer marche avec les drivers « Treiber4 ».
J’ai pas testé Zadig indispensable pour les applis SDR Windows.Pas testé non plus le DVBC