HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Pour le SECAM l’implémentation dans le logiciel hackTV n’est pas parfaite, et il faut un PC assez puissant pour générer du SECAM stable avec hackTV avec la fréquence d’échantillonnage maximale (sinon on est obligé de baisser cette fréquence, et donc la qualité globale).

En PAL il n’y a pas ce souci, c’est quasi parfait.

Dans les dernières versions de hackTV l’auteur a fait quelques améliorations pour le SECAM, avec je crois la possibilité de générer les « bouteilles » pour l’identification trame couleurs.

pour la patate, je devrais être large. j’ai un i7 13700F.
mais arrivé à un échantillonnage à 20 MHz la video saute beaucoup, et au delà ça ne fonctionne tout simplement plus. je sais qu’il y’a une limite lié à l’usb 2, mais ça décroche avant.
et je constate que ça n’utilise essentiellement qu’un seul coeur.

Pourrai-t-on générer du télétexte avec ce dispositif ?

c’est prévu dans hacktv et intégré au « hacktv-gui ».
j’ai pas creusé plus que ça, mais c’est assez complet comme suite logiciel.
y’a aussi moyen de refaire du discret 11 avec code et tout et tout :slight_smile:

Ici on trouve des cours complets sur HackRF:
https://www.youtube.com/@PE1PID/videos
Bon c’est en anglais mais il y a de quoi meubler les longues soirées d’hiver.

1 « J'aime »

On les trouve ici sur la chaine de leur auteur;
https://www.youtube.com/@GreatScottGadgets/videos

PE1PID est l’indicatif radioamateur de l’auteur qui est hollandais.

Je balbutie avec un clone chinois a 80€.
J’ai des réponses parasites de la bande FM au dessus de 108MHz et en dessous de 88MHz.
Si quelqu’un pouvait confirmer.
Sinon sous Windows SDRsharp marche et sous Linux gqrx et qtDAB.

Tu entends quoi par réponses parasites ?

J’utilise une antenne fouet à ventouse magnétique fournie dans le kit que j’ai acheté, en augmentant un peu le gain la réception est assez potable pour la bande FM 88-108 MHz.

En dessous et au dessus je reçois des signaux non compréhensibles par un humain, sans doute la TNT, les signaux de la téléphonie mobile, des signaux type morse/balise de guidage installé sur un petit aéroport, des bruits parasites divers.

Il y a quelques stations AM étrangères que je reçois entre 2 et 12 MHz, comme je n’ai pas une bonne antenne le signal est assez faible.

Pour améliorer les performances sur les fréquences élevées (GPS) on peut installer un module TCXO :
https://www.amazon.fr/Horloge-horloge-externe-précision-application/dp/B0887T5VFM

Par exemple une station puissante sur 105.9 est reçue 20dB plus faible sur 115.9
Pareil pour 90.4 reçue sur 80.400
L’écart est 10MHz avec 10MSPS de sample rate C’est lié.
Ce qui est curieux c’est que la position de la réponse parasite change en plein milieu de la bande FM
Merci pour le lien pour le TCXO.
PS: des infos ici

Quelle logiciel utilisez vous ? Il faut régler correctement l’amplification pour éviter la saturation. Si vous êtes à proximité d’émetteurs FM et que leurs signaux sont très fort chez vous dans ce cas il faut mettre un filtre réjecteur de la bande 88-108 MHz entre l’antenne et le SDR.

Daniel

J’ai fait un test : je reçois France Infos sur 105.9 MHz, mais rien au delà de 108 MHz, aucune radio FM.
Rien trouvé aussi en dessous de 88 Mhz.

Il faudrait voir si dans ta région il y a vraiment quelque chose qui émet une radio FM en dehors de la plage normale 88-108 MHz.

Tu peux peut-être tenter de vérifier si ton hackRF utilise le dernier firmware en tapant hackrfinfo, mais je ne suis pas sûr que ça vienne de là,

on peut flasher vers la dernière version si besoin, mais l’opération peut être risquée si on trompe de fichier :
https://hackrf.readthedocs.io/en/latest/updating_firmware.html

avec arch linux je tape la commande pour flasher le harckRF :

hackrf_spiflash -w /usr/share/hackrf/hackrf_one_usb.bin

ma version de libhackrf : 2023.01.1 (0.8)
la version du firmware utilisée par mon hackRF : 2023.01.1 (API:1.07)

Mes réglages dans gqrx :

image

image

image

Fréquence d’échantillonnage de 10 MSPS.

Merci pour cette information que j’ignorais

Houra ,Eureka ,Bingo,Youpi, autrement dit ça marche :grinning:
J’ai laissé tomber Windows et la réception FM pour revenir au sujet de cette rubrique l’emission TV analogique.
Ce post m’a bien aidé surtout le lien de Dominiak

Donc j’ai lancé dragonOS puis HackTVgui et avec un minimum de paramétrage je pouvais
visualiser du PAL I sur le canal 65 avec télétexte.
J’ai pas encore testé le NICAM mais pour le télétexte ils ont vraiment fait fort.

Une longue vidéo sur HackTV:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci! @Ford_Prefect , intéressant

ce que j’en ai retenu :
ici le Hack RF est utilisé en VHF Bande I car l’analyseur de spectre ne montait pas assez « haut » pour voir les harmoniques sur une large bande de fréquences.
Le signal est correct, mais entaché d’harmoniques (normal) :

image

On va comparer avec le signal produit par un ensemble Broadcast Philips. Norme PAL B/G avec audio numérique NICAM.
Le matériel :

Signal (très propre) de l’ensemble Philips, émission MABLR (VSB) :
image

Ensemble Philips.
En élargissant la bande, absence totale d’harmoniques :
image

ce résultat nécessitait 100K€ de matériel à l’époque…

Amélioration du Hack RF.
Le logiciel est modifié pour sortir un signal FI à 39,2MHz et non en VHF/UHF. Un filtre SAW modifié fixe le gabarit du signal.
Un synthétiseur séparé (polluant) génére une porteuse HF, et un mélangeur transpose la FI sur le canal UHF 29.
Enfin un filtre Canal UHF 29 filtre la sortie. Le Hack RF est en mode MABLR (VSB) :

image

Après tous ces filtrages, la sortie RF (FI) du Hack RF est nettement plus propre. Les porteuses vidéo/audio FM/NICAM sont inversées, normal on est en FI :
image

et un Scan élargi montre nettement moins d’harmoniques :
image

Mes conclusions personnelles :
si on veux utiliser un Hack RF en émission avec un ampli HF et une antenne, il est nécessaire de filtrer ou de ne pas avoir de voisins!

Merci! encore, c’est assez étonnant ce que l’on obtient avec cette solution du XXIe siècle.

J’aimerais voir une version du Hack RF acceptant une entrée vidéo composite « temps réel » ne nécessitant pas de contenu pré-enregistré sur un PC.

Cordialement
jhalphen

4 « J'aime »

Oui c’est un peu le talon d’Achille de cette solution:
Bande passante en entrée limitée par le port USB2.
Compression obligatoire pour entrer une vidéo composite + le son
Bande passante en sortie immense obligeant a un filtrage analogique des harmoniques sérieux.
Malgré ces limitations les résultats sont impressionnants et les développeurs méritent un coup de chapeau

Il faudrait une version USB3 du hackRF, pour avoir beaucoup plus de débit.

Ici un internaute a crée un cluster de 8 hackRF, fonctionnant ensemble :

1 « J'aime »

Le hackRF marche bien aussi pour écouter la radio numérique, bonne réception des multiplex à Nancy, en réception intérieure, par exemple le 11D :

image

Avec possibilité d’afficher les détails de la station écoutée, ici radio nostalgie, la pochette du titre est diffusée :

Le 8B bien reçu aussi, avec enfin FIP disponible dans le 54, ce qui n’est pas le cas en FM, et enfin le 8D, il n’y a que le 5B que je ne reçois pas, détails ici :
https://www.radioscope.fr/lien/rnt/rntnancy.htm

Débit audio : 88 kBit/sec en DAB+.

Le logiciel utilisé est Qt-DAB, la version récente a une meilleure interface :