Simulations (en *.*gif animé) d’affichage en 819 lignes N&B:
Screenshots dvd 768x576 redimensionnés à 1012x737 (737x(4,12/3)), durée d’affichage de chaque image: 20 ms. http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK35604d5692b1a42a9/
recevoir la couleur sur un tv N/B il faut le faire…
par contre le modulateur ne sert qu’a moduler le signal qu’il reçoit
qu’il soit positif ou négatif …PAL ou SECAM…
c’est toujours au téléviseur de faire la différence entre les signaux reçus…
@+tvsf
C’est vrai,il ne faut pas confondre standard couleur et norme de modulation analogique!C’est une maladie qu’ont les marchands de tv! Un tv noir et blanc a une ou plusieurs normes(CCIR B/G,France L/L’,OIRT D/K/K’,England I),mais pas question,ici de PAL ou de SECAM,puisque il est noir et blanc avec un tube MONOCHROME,mono cathode.Le modulateur HF est conçu pour telle ou telle norme analogique.On lui envoie un signal vidéocomposite avec le standard couleur que l’on désire.
Pour le grand public, c’est absolument abscon.
Par contre PAL, SECAM ou NTSC ils savent ce que c’est.
Et puis, techniquement, les téléviseurs RECOIVENT les signaux en PAL ou SECAM, ce qu’ils ne savent pas faire, c’est les afficher :mrgreen:
Enfin, le problème ne se pose plus, des TV noir et Blanc, (cathodique bien entendu) on n’en voit plus du tout, ni en cadeaux par Blanche Porte ou Daxxon, ni dans les foires à Neuneu.
j’en ai récupéré 4 encore il y a 15 jours mais pas n’importe lequels
un orion MUTISTANDARDS N/B
un TVR-7150 MUTISTANDARDS N/B
UN ISP 7705 MUTISTANDARDS N/B
plus JVC couleur CX-500FC avec lecteur de cassette et radio FM
et tous fonctionnent
@+tvsf
Le CX-500 de JVC,il me faisait réver,son image me « botte »:En 1980,j’en avais essayé plusieurs:Une version FC,chez Darty(il avait déja,à l’époque,la norme L’),une version ME,dans un magasin à Vevey(!),uniquement CCIR,mais couleurs PAL,et SECAM,et une autre version ME,totalement multinormes(incluant england I,et OIRT D/K/K’),ainsi que L,chez un détaillant,à Lyon,en 1982!Par contre,il n’a aucun branchement CVBS.On doit utiliser un remodulateur externe.La partie radio AM de la version FC a les GO,alors que la version ME a les OC,à la place des GO!Est-ce que la couleur est bien restée équilibrée,30 ans après?Avec une vidéo noir et blanc,est ce que le noir et blanc est resté bien gris?Sans aucune dominante?
moi aussi je suis un « Fan » du JVC CX-500, voici une MAJ des possiblités de réception des différents modèles:
Version FC: SECAM L France, c’est tout.
Version ME: PAL B/G, I, son FM à écart Son/Vision de 5.5 MHz - 6.00 MHz - 6.5 MHz
PAS de SECAM L - Décodeur SECAM, oui mais réception vidéo négative/son FM (K-K’) outremer Français.
Version UK: idem à ME + probablement conformité électrique aux normes de sécurité UK. L’Angleterre n’utilisant que les UHF en transmission TV, JVC a eu « la flemme » de faire une version spécifique, donc le tuner VHF Bande I et III est présent, bien qu’inutile (ouf!)
Version ME « Suisse » - inconnu au bataillon. Pourrait avoir été modifié par une entprise comme CGV ou Vidéo Match, mais cela m’étonnerai, JVC n’avait pas l’habitude de confier ses produits à des prestataires externes pour modifications.
Modifs entrées RVB: j’ai fourni les schémas du 500FC il y a 6-8 mois à un TVFiliste qui se faisait fort d’adapter une entrée composite SECAM et/ou RVB - pas de nouvelles.
Signes particuliers: Le tube couleur en ligne de 15cm 140BY-B22 signé Matsushita possède une finesse de phosphores (points et non bande allongée) de finesse exceptionnelle compte-tenu de la petitesse du tube, de quoi faire pâlir d’envie des tubes plus récents de fabrication Coréenne ou pires, Chinois - marques Goldstar, Audiosonic, Goodmans, Lenco, etc.
Utilisation actuelle - post fin TV analogique:
Le 500FC est un animal difficile à nourrir - Nécessite: tuner TNT → transcodeur PAL → Secam (si tuner TNT incapable de sortir en vidéo SECAM) + émetteur SECAM L.
J’ai préféré mettre le FC en retraite temporaire, et opter pour des versions JVC CX-500 ME/EU/UK. En ré-émettant le signal PAL issu du tuner TNT/DVB-T en B/G cela fonctionne parfaitement.
c’est exactement celui là
si c’était possible de récupérer le schéma cela ne permettrait de voir
les modifications a y apporter pour le transformer en D/K
j’ai eu a modifier un autre JVC 3040EUC en rétablissant les modes BG DK au mode L acheté en France
contrairement au TV français le schéma était fourni avec…
de toute manière le transformer en SECAM D/K ne semble pas compliqué , mais il ne faut pas faire
n’importe quoi…
tous conseils sont les bienvenus…
@+tvsf
Quand je disais que l’on ne trouve plus de téléviseurs N/B, je voulais bien entendu parler de ces appareils NEUFS, offerts en cadeau vers la fin…
A la place maintenant on trouve des radio Radiola en plastique et des casques sans fil en transmission AM
Ayant vu les photos du ME(toutes normes,excepté France),c’est celui ci,que j’ai vu en Démonstration à Vevey,chez Placette(aujourd’hui,Manor).Quant à la version FC,il était déja pret pour le VHF L’,malgré l’absence de toute peritel,ou autre CVBS!On ne pouvait voir que les plages en clair de Canal + analogique.Aujourd’hui,tout ça a disparu.Il faut utiliser,obligatoirement un modulateur!
pas tout a fait il suffit d’ajouter une prise composite et on peut l’utiliser en vidéo…
ces petit tv étant d’origine en modulation négative il est facile de rétablir l’origine ,
voir une commutation pour les deux pour une utilisation tv…
Ah,voila le secret de l’ ecran,un tube couleur MATSUSHITA! Vraiement ce sont les meilleurs Japonais du monde entier,même aujourd’hui,avec Panasonic,et Technics!Mettre le FC en retraite temporaire,ça se comprend!Peut-etre,de temps en temps,le refaire fonctionner,avec une mire(s’il n’y a plus d’émetteurs analogiques),histoire de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.C’est ce que je fais,de temps en temps,j’en ressort un de ma collection,et le fait fonctionner pendant quelques heures.Matsushita,c’est conçu pour durer,contrairement à ces chinoiseries de supermarché!Quand un produit ancien bien suivi,se retrouve au marché au puces,alors!
Il est evident qu’un appareil ancien,avec normes CCIR B/G,I,et OIRT D/K/K’,peut continuer sa carrierre normalement avec un recepteur numérique avec sortie reconvertie,dans les normes analogiques mondiales(excepté la France,bien entendu,si on a pas de peritel,point de salut,selon la vision des fabricants d’appareils).