Droit pour copier des vidéos?

Bonjour

TSF_36

janv. '17

En faisant un peu de ménage informatique, je retrouve ceci dans un coin de mon disque dur (si tant est qu’un disque eût des coins) : un fichier .avi provenant d’une vieille cassette VHS, Les années TSF, un documentaire présenté par Pierre Bouteiller. La qualité video n’est pas terrible évidemment, mais quels documents. On reconnaîtra au passage quelques postes de TSF et quelques personnages connus. Ce documentaire introuvable de 54 minutes ne figurait pas encore sur Youtube . Maintenant, c’est fait !

@Jean-Michel_Bourque et les autres …!
En cherchant sur Youtube des vidéos, ayant pour thème la radio, j’ai retrouvée celle ci présentée par @TSF_36 que je trouve très intéressante pour notre petit musée à Rignac, que beaucoup parmi vous avez déjà consulté . ( www.osp-rignac.fr )
Ma question : Peut on « utiliser » ces vidéos récupérées ?
Les visiteurs ne nous ont pas envahi en 2020-21 ça nous permet de « fignoler » la présentation.
Pour les plus gros thèmes (Cinéma, Photographie, Radio, Imprimerie…) nous mettons en place des projections (sur des écrans récupérés…) de type documentaire, pédagogique, vulgarisation…
D’ou la question du président : Bien ,un peu longue mais " A t’on le droit ? "
Merci pour vos points de vue à tous
Cdlt
Fernand

Bonjour,
Le réalisateur Philippe Collin doit pouvoir vous dire qui est propriétaire des droits de diffusion. C’est peut-être lui.

Pierre

A mon avis il n’y pas de risque légal ,vraiment réel , à partager ces témoignages quasi-historiques sur la radio ancienne. :smiling_face_with_three_hearts:
C’est le témoignage du début de l’addiction aux ondes électromagnétiques :wink:

1 « J'aime »

J’avoue ne pas m’être posé la question quand je l’ai mise en ligne sur youtube ! Youtube (très à cheval sur les questions de copyright) ne l’a pas censurée et aucun éventuel ayant droit n’est venu frapper à ma porte pour me demander des comptes !
Donc pas de problème pour la diffuser aux 2 pelés et 3 tondus que celà intéresserait :wink:

1 « J'aime »

Youtube ne réagit que lorsque son algorithme corrèle un contenu (video ou bande son) avec un contenu existant… Et là, peu de risque apparemment :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous pour ces réponses, je vais pouvoir rassurer mon président et comme dit Jean Luc « pour 2 pelés et 3 tondus… » :yeh:
Cdlt
Fernand