Droits de douane Fedex

Bonjour,

Mon cadeau de Noël était un multimètre Fluke. Je l’ai commandé sur un site américain qui l’a expédié par Fedex.
Fedex me réclame à présent des frais d’importation, dont l’expéditeur m’a désigné comme « payeur ».
Je n’avais pas connaissance de ces frais au moment de la commande, sinon j’aurais commandé ailleurs. Est-ce à moi de payer ces frais ? Je ne trouve ça pas très correct.

Voici un extrait de leur courrier :
Retiré

Je me suis dit que j’allais m’en remettre à votre expertise en importation de produits en tout genre…
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Romain

Avec FedEx, c’est toujours comme ça, on y échappe pas :slight_smile: (Commende sur des sites comme Conrad ou autre).

C’est marqué dans les petites lignes ou conditions de vente. On s’est tous fait avoir au moins une fois :wink:

Mais je ne comprends pas que l’on ne soit pas prévenu à la commande. 60 euros c’est 1/4 du prix du multimètre…

Bonjour
Oui vous devez payer

Je fais venir pas mal de choses des USA

Avant la covid en choisissant la Poste comme moyen de transport on ne payait pas de frais de douane pour des paiements inférieurs à 200$.
il ne fallait pas choisir Fedex comme transporteur lui quelque soit la somme vous en êtes pour au moins 20 euros de frais.

Depuis le covid les choses ont changées la Poste s’est retiré des transporteur possible , il reste DHL et Fedex
Avec DHL on passe quelques fois au travers ça dépend de l’opérateur qui décide ou pas de faire la paperasse.

bonjour

http://www.fedex.com/be_francais/services/ancillary.html

d’ après ce tarif il y a déjà :

  • 44 eu de frais administratifs
  • mini 10.50 eu de commission d’ avance sur frais douaniers ( si on n’ a pas de cpte chez fedex ),
  • plus les frais de douane ( tout dépend avec quel code douanier le produit a été déclaré à l’ importation ! )

donc on n’ est pas loin des 60 euros :frowning_face:

Quand on souhaite commander un produit à l’ étranger , il faut d’ abord bien regarder comment ça va se passer :

  • le choix du transporteur
  • le choix du transitaire ou du déclarant en douane à l arrivée
  • donc les frais que cela implique

le " transit international " c’est un métier ! et les règles changent souvent , fonction des accords commerciaux entre pays .

Les ’ droits de douane " en eux mêmes ne sont souvent pas très élevés , ce qui chiffre pour de petits envois , c ’ est la rémunération de l’ intermédiaire qui fait la paperasse et le dédouanement , avec des frais " plancher " quel que soit le montant de la facture de l’ objet lui même .( voir tarif fed ex )

Bonjour à tous,

C’est vrai que cela surprend surtout quand il n’y aucune indication !
J’ai eu la même surprise avec DHL pour un appareil provenant du Japon …taxe 42,50 !
Conseil pour l’achat d’un pont RLC

Le principe de payer des taxes ne me posent pas vraiment problème, ce qui me gêne c’est de ne pas avoir été prévenu au moment de la commande…
Mais bon… c’est ainsi. Si je ne paye pas, la situation ne risque pas de s’améliorer.

tout dépend sous quel régime ( incoterm ) le produit est vendu par le fournisseur .

Si par exemple il est vendu FOB ( Free on Bord ) , le fournisseeur remet gratuitement donc sans frais le produit au transporteur au point de départ , et après , les frais engendrés , il n’ est pas concerné ! c’ est l’ affaire du destinataire !

voir les incoterms !

comme je disais plus haut , le transit international c’est un métier !!! :wink:

Pour ma part DHL écrivait clairement dans ses massages que si je ne payais pas la taxe le produit était bloqué.

Bien entendu ! ça va de soi ! et dans ce cas , jusqu’ au règlement du litige , il y a en plus des frais de rétention et de garde à partir d’ un certain délai de garde ! :frowning_face:
soit pour Fd ex: " 5,00 € par colis par jour ouvrable après deux jours ouvrables, avec un minimum facturé de 10,00 € " :wink:

Dans mon cas j’ai déjà reçu le multimètre… Le courrier avec les frais d’importation arrive un mois plus tard…

oops drôles étrennes !

Comme c’ est un envoi de faible valeur , sans doute ils ne s’ embarrassent pas de bloquer le colis pour 60 euros de frais … :thinking:

Si les frais ne sont pas ensuite réglés ils ont un service du contencieux qui s’ occupe de la suite à donner !

:face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage:
Fais gaffe il y a plein d’infos dans le PDF qui pourraient intéresser des malveillants !!!

Bonjour,
C’est une « escroquerie » couramment pratioquée par les importateur (dès lors que ce n’est pas précisé à l’avance).
Il n’y a probalement pas de taxes douanières. ( ou si peu) (cela dépend de la valeur de la marchandise et de l’incoterm utilisé, à voir sur la facture d’achat). (cette même facture d’achat devant être connue de l’importateur pour appliquer le tarif.)
Pour s’en convaincre, demandez , et c’est votre droit le plus strict, la facture des droits et taxes qu’il auraient acquittés à votre place au service des douanes.(quittance ou extrait de compte)
Ils ne l’ont probablement pas non plus, en tout cas pour l’instant car il s’agit souvent de procédures globalisées mensuelles.
il n’empêche, je demanderai les vraies preuves de leur débours.
Sinon, il s’agit seulement d’un forfait pour avoir « déployé » des moyens (minables) pour vous représenter en douane, sans vous en aviser.
Ceci dit, l’américain vend souvent EXW (comme les français d’ailleurs) et par conséquent tous les frais et taxes au sortir du magasin sont pour les pieds de l’acheteur.
Le tout est d’avoir cette information avant d’acheter.
Vérifiez votre facture d’achat, c’est peut etre écris en tous petit quelquepart.
@+

Merci, j’avais essayé de faire attention, je l’ai retiré dans le doute.

1 « J'aime »

Je ne sais pas quel est le site , mais peut-être que c’est comme sur Ebay , où tu peux ouvrir un litige , ou réclamer auprès du vendeur … :thinking:

Pour un achat international , on peut parfaitement indiquer au fournisseur quel transporteur il doit utiliser pour l’ envoi du colis ( DHL , Fed EX , UPS , poste , etc ) , et à quel agent en douane le colis doit être remis à l’ arrivée pour les formalités douanières , ce que font en général les entreprises pratiquant couramment ce genre d’ approvisionnement . elles ont en général leur " transitaire " à l’ arrivée à Roissy , ou dans le port d’ arrivée par ex Le Havre .

Mais pour un particulier achetant accessoirement un petit objet , bien sur il ne se doute pas et ne connait pas ces procédures , fait " confiance " au fournisseur , et c’ est là le hic : ne pas vérifier avant l’ achat l’ incoterm qui sera utilisé et les frais que ça implique ! :thinking:

Mouais …

Toutes ces chieries sont une raison de plus de ne jamais acheter un multimètre par internet ! (et je n’achète jamais de multimètre par ce moyen !)

Il est bien plus simple d’aller l’acheter dans un magasin « physique » ayant pignon sur rue (une grande surface de bricolage, un revendeur de fournitures électriques …) Au moins
-On vois physiquement le multimètre et on peux le toucher
-Il n’y a pas de frais cachés, le prix affiché est celui qu’on paye
-il n’y a pas de paperasse administrative d’import

Bonjour,
J’ai commandé deux fois aux US des gros objets assez cher.
Le premier (50kg) est arrivé 4 jours apres et je n’ai rien payé en plus (DHL) le port demandé par le vendeur etait plus que raisonnable vu la grosseur et le poids!
Le deuxieme 40 kg est resté bloqué 45 jours en Douane et j’ai du payer 60€ (douane 0) de TVA a la POSTE qui m’a livré!
Patrick