sur un Philips, B4X29A, le son s’évanouit au bout d’une dizaine de minutes.
Il est branché sur une alimentation qui donne la puissance consommée :
Au démarrage, le poste consomme 43 watts et à partir de 5 minutes de fonctionnement, la puissance consommée monte progressivement jusqu’à 64 watts à 10 minutes.
Pas de distorsion malgré un son très faible.
Pas de ronflement.
J’ai ouvert le poste et retiré le tube EL84. Je n’ai constaté aucune tension positive sur la broche correspondant à la grille de commande du tube.
J’ai testé le tube au lampemètre pendant 3 minutes : 50 mA stables.
j’ai remis l’ancien tube sur le châssis et j’ai testé la haute tension au niveau de l’écran du tube EL84 :
244 volts la première minute et 192 volts au bout de 10 minutes.
J’ai décidé de changer le tube et le défaut a disparu. La consommation est de 43 watts. Le poste a fonctionné une heure sans défaut.
Je ne sais pas quelle maladie a le tube défectueux : j’ai déjà eu des EL84 qui font du courant grille, mais de la distorsion apparaît assez rapidement ( une à deux minutes de fonctionnement ).
Dans ce cas le fait de remplacer l’EL84 ne changerait rien !
LD a écrit: « J’ai décidé de changer le tube et le défaut a disparu. La consommation est de 43 watts. Le poste a fonctionné une heure sans défaut. »
Pourquoi es tu agressif à mon égard.
Si ma prose ne te plaît pas change de forum ….
C’est quand même impensable que sur un forum technique , on en arrive à cela.
C’est le pb de l’écrit où l’on ne voit pas son interlocuteur .
Depuis que cela m’est arrivé de froisser des gens, j’ajoute une émoticone.
D’autre part, si tu connaissais mes origines, je pense que tu aurais évité l’allusion au « populaire » et là ce n’est plus du chambrage .
Souvent c’est le condensateur de liaison plaque preampli BF par exemple une EABC80 en liaison avec grille 1 EL 84 qui fuit. La tension de grille monte progressivement, le son s’en va, le tube debite plus, augmente la consommation générale du récepteur. C’est une piste.
J’ai fait le test d’isolement entre électrodes, à froid, mais je n’ai rien constaté d’anormal.
Quand je coupe la liaison cathodique, l’intensité tombe à zéro. Donc pas de problème au niveau de l’isolement cathode filament.
Merci pour la piste du test d’isolement des électrodes à chaud : je vais réassayer
Je mets la lampe de côté et je ferai d’autres essais avec.
J’ai testé à nouveau le tube au lampemètre pendant une dizaine de minutes. L’intensité est stable.
A chaud il n’y a pas de de défaut d’isolement entre électrodes.
J’ai essayé ce tube sur un gros poste FM.
Consommation au départ 56 watts et 254 volts de HT.
Au bout de 1 minute, 76 watts et 200 volts de HT. Le son s’évanouit.
Conclusion :
on ne détecte rien au lampemètre et le défaut apparaît au bout de 10 minutes sur un poste et au bout d’une minute sur un autre appareil.
Oui, bien possible, qu’un petit défaut, comme une capa qui fuit tout doucement, sans faire de bruit, et, qui transforme ce poste de radio en appareil a tuer les EL84 ! Méfiance !
je serais plutôt d’avis a commencer par suspecter, et si possible autopsier, la (ou les) EL84 mauvaise(s) à chaud !
Il peux par exemple s’agir de la déformation progressive d’une tige support d’une des grilles, ou la présences de particules d’oxydes détachées de la cathode et produisant un défaut d’isolement a chaud sous l’effet de la dilatation
(si on veux voir l’intérieur du (des) tube(s) défectueux , tout le problème sera de réussir a les ouvrir sans que ça ne tourne au « désoursage » ! comment découper proprement l’ampoule de verre, puis l’anode, pour voire à l’intérieur et juger de l’intégrité de la cathode et de la bonne rectitude et bonne concentricité des grilles, sans tout démolir ? )
Bon, sur ce, et sans avoir voulu les autopsier, j’ai eu une panne similaire avec des ECL86, devenant défectueuses à chaud, et sans trouver aucune autre anomalie dans le poste lui même (apres remplacement des ECL86 par d’autres, d’une autre marque, et neuves en boite d’origine, le défaut ne s’est plus reproduit )