peut etre tout simplement du courant grille
sur lampemetre on ne le constate pas car la R interne de la source de tension grille 1 est faible
sur un poste elle est elevée de l’ordre de 470K a 1Mo pour une EL84
sur un lampemetre fonctionnant en courant continu ( pas sur un 310) comme le UL61 remplacer le cavalier grille1 par une R de 470K
et refaire le test
Le monsieur t’a dit qu’il n’y avait pas de pb d’isolement!!
Ouais, bon, Steve austin (pas bionique ?), mooossieur dit ou plutôt suppose (?) qu’il n’y a pas de défaut d’isolement …Mais :
-Il pourrais y en avoir un mais qui n’a pas été détecté ?
-Il pourrais y avoir d’autres phénomènes conduisent à l’emballement du tube ?
(Après, vous pensez ce que vous voulez, mais merci de ne pas enquiquiner sloup parce c’est sloup …)
Règle tes pbs personnels en MP
Merci à Sloup et Radiolo pour ces éclaircissements.
Comme je l’ai dit plus haut le tube a été testé dans son récepteur d’origine, sur un lampemètre métrix 310 et sur un poste FM.
Sur le poste B4X29A, la grille de commande est reliée à une résistance de 1k, celle-ci étant connectée à la résistance de fuite de 200k.
Sur le poste FM, la grille de commande est également reliée à une résistance de 1K, mais la résistance de fuite de grille est composée de 2 résistances en série de 820K et 68K.
Le raisonnement de Radiolo est juste : comme le tube présente du courant grille, la tension positive qui va provoquer l’emballement est plus importante et plus rapide sur le poste FM car la résistance de fuite de grille est plus importante sur ce poste que celle du Philips.
Pensez à un débutant qui tombe sur ce genre de panne. C’est un coup à tout abandonner…
Dominique.
excellente conclusion
Comme on disait quand j’étais étudiant en électronique dans la 2ème moitié des années 60:
les tubes, c’est de la m***e !
Cela montre bien toutes les difficultés de l’électronique analogique, aussi la limite d’un appareil de mesure, même lorsqu’on travaille sur des tubes électroniques. Cette discussion est très intéressante.
et tu crois que les « glitch » dans la logique numerique sont plus faciles a resoudre ??
Bonsoir à tous,
Est-ce que je me trompe : normalement, si le tube présente du courant de grille, plus la résistance de fuite de grille sera élevée, plus la chute de tension sera élevée ( U=RI), donc le tube conduira moins car la grille deviendra plus négative par rapport à la cathode non ( il y aura une accumulation d’électrons sur la grille dû à la résistance de fuite de grille, la rendant plus négative, rendant le tube moins conducteur …
qui dit fuite de grille dit lampe gazeuse
gas + electrons = ions positif
ce sont ces ions qui sont capturés par la grille
a l’epoque d’apres guerre ou les tubes de puissance etait rares et chers il y avait un combine pour continuer a faire fonctionner un tube gazeux ( enfin jusqu’a ce qu’il ionise et fasse peter le fusible HT)
on remplaçait la R de grille par une bobine BF ( une self)
on conservait ainsi une forte impedance pour la BF donc pas de reduction de gain et associé a un faible R de grille pour evacuer le courant grille , et le tube reprenait du service pendant un certain temps …
On m’a également indiqué qu’après guerre de nombreuses 25L6 présentaient du courant grille et que l’on palliait à ce problème en réduisant la tension filament.
Dominique.
Bonjour,
Il y a eu surcharge du tube. La grille de contrôle étant située à proximité de la cathode, son échauffement est inévitable. L’évaporation de la couche d’oxyde de la cathode en raison d’une surchauffe se condense sur la grille de contrôle plus froide. La grille de contrôle émet des électrons. Ces électrons sont accélérés vers l’anode et provoquent un courant négatif dans la grille.
L’émission thermique de la grille dépend principalement de la construction du tube, des matériaux utilisés, de la puissance du chauffage, de la tension du chauffage (6.3V ?) qui contrôle indirectement la température de la grille et de la qualité technique de la production.
Si le tube est surchargé (et donc excessivement chauffé), même pour une courte durée, cela conduira fréquemment à une augmentation du courant de grille. Certains tubes sont équipés de radiateurs fixés à la grille de contrôle afin de réduire l’échauffement de la grille. L’objectif est d’éviter la surcharge du tube.
Ce phénomène s’appelle contamination de la grille par surchauffe.
Bien vérifier l’évolution du courant cathodique dans la durée, plusieurs heures sans arrêt.
Phénomène rencontré souvent avec des tubes 6146.
J.F
Merci pour ce complément.
Sur ce poste, la sélection de tension va au maximum à 220 Volts.
Avec la tension secteur qui a évolué vers 230 volts, voir plus, ces dernières années, la tension de chauffage est peut-être un peu trop élevée.
Je vais mesurer la tension filament sur le poste.
Dominique.
Bonjour
N’oubliez pas que les postes ne sont pas critiques à ce point et peuvent admettre au moins 10% de variations de la tension secteur sans que ça leur fasse quoique ce soit !
J’avais lu dans un article que la tension de chauffage doit être respectée dans la mesure du possible à plus ou moins 5%…
Je viens de faire des mesures :
Tension secteur 233 volts.
Tension au filament du tube EL84 : 6,82 volts…
Tensions disponibles au niveau du cavalier : 90V 110V 127V 145V 190V 220V
Dominique.
J’ai retrouvé l’article.
Dominique
20241103171232.pdf (4,4 Mo)
Possibilité de monter une résistance en série sur le primaire du transfo de manière à chuter environ 10V. Valeur et puissance à calculer.
Bonjour,
même avis : monter une résistance série sur le primaire, je suggèrerais une 33 ou 39 ohms 10W
Valeur qui conviendra aussi a la majorité des postes à tubes superhétérodynes classiques, à 5 ou 6 lampes du type usuel en 6,3V( séries octale, rimlock, noval, miniatures ) un tel poste consomme 50 à 60W en 220V
C’est très étonnant , une boite comme la CSF donne des marges plus grandes , même pour des tubes professionnels …on m’aurait menti