DS de 1973 qui ne démarre plus

Et oui, elle est là, mais en panne.

Je l’ai entretenue moi même depuis 1988, date à laquelle mon grand-père me l’a cédée.

Mais pour la première fois, je ne m’en sors pas, elle ne démarre pas.

Démarreur neuf
Allumeur électronique
Faisceau neuf
Bougies neuves
Bobine neuve

L’allumage électronique est d’origine ou un adaptable sur le Delco ? Sur ma DSuper5 j’avais changé deux fois la bobine mais c’était un allumage classique à vis platinées et un carburateur. Les modèles « injection Electronique » je ne les connais pas du tout.

Bonjour D11,

Il manque dans la liste:

• les tubes bakelites dans les puits de bougies, du chaterton autour au cas oû.
  • nettoyage du filtre au fond du réservoir…

Pour plus, peut-être ouvrir un sujet spécifique. Bon bricolage.

1 « J'aime »

Les DS21 et 23 injection électronique avaient un allumage classique à vis platinées.
Les allumeurs (Bosch) de ces versions avaient un « tiroir » avec 2 contacts supplémentaires qui donnaient le timing au « calculateur » (entièrement analogique et en composants discrets) du système D-Jetronic.

1 « J'aime »

Bonjour.
N’y aurait-il pas par hazard un condensateur antiparasite pour l’autoradio en court circuit?
J’ai vu cela sur une Alpine qui refusait obstinément de démarrer.
Condensateur débranché, c’est reparti au quart de tour.
Ce n’est, bien sur qu’une sujestion.
Bernard

1 « J'aime »

J’ai eu l’inverse, un Espace diesel qui refusait de s’arrêter clé de contact enlevée.
Au final c’était la batterie du lecteur de DVD portable des enfants, branché sur l’allume cigare et dont la batterie, visiblement pas protégée par une diode, réinjectait du 12V après contact. :face_with_crossed_out_eyes:

Bonne journée

regle des 3A
Alimentation : il y a de l’essence dans le carburateur ? , le flotteur et son pointot fonctionnent ? le gicleurs ne sont pas bouches ? nettoyer la ou les cuves, verifier la pompe de reprise s’il y a
Allumage : une belle étincelle, bougies ,bobine , condensateur , distributeur felé ou usé ,vis platinées ,fils de bougie
Avance : caler l’avance ,verifier l’ordre d’allumage

4 « J'aime »

bonjour , c’est rare qu’une DS ne démarre pas, mais ça arrive. vérifier le bon calage de l’allumeur et tout se que RADIOLO à énuméré, la pompe à essence à voir aussi. mettre un peu d’essence directement dans le carbu. j’en ai 5 ( se sont des ID )dans la cour, donc une de 58 moteur 3 paliers ailes courtes, ainsi qu’une 402 légère de 1938, et un CX de 1975, bien souvent un peu d’essence direct dans le carbu et pète. bonne mécanique et bon courage

2 « J'aime »

C’est bien connu, une DS, ne refuse pas de démarrer, elle se repose !
Une DS, ne perd pas d’huile au sol, simplement, elle marque son :innocent: territoire !

8 « J'aime »

Bonjour,
Et le carburant ? J’ai déjà eu une panne pour cause d’essence sans plomb trop vieille qui ne voulait plus brûler. Le symptôme, c’est que l’essence non brûlée dans le cylindre retombe dans le carter d’huile et fait monter le niveau jusqu’à déborder par la jauge suivant le moteur.

Jamais vu ça ! Pourtant, j’ai été pilote d’épaves,(très prudent) pendant de nombreuses années de ma jeunesse ! On penserai, plutôt, a un niveau de cuve de carburateur complètement dans les choux, et a un gros défaut des segments.

Pas possible qu’une quantité pareille d’essence pourrait passer par les segments, surtout après quelques démarrages infructueux.

Les seuls cas que je connais de montée du niveau d’huile, c’est les pompes à essences mécaniques defectueuses.

Si de l’essence part en grosse quantité dans la tubulure d’admission, il ne peut pas y avoir de démarrage car le rapport air essence est trop faible, et cela pue vraiment l’essence à la sortie du pot d’échappement, mais trés peu d’essence à passer dans l’huile.

1 « J'aime »

Si cela ne démarre pas:
Controler les compressions et que le démarreur tourne suffisament vite.

Pb de carburation et allumage ok : cela ne sent rien à l’échappement
Carburation OK et pas d’allumage: odeur d’essence à l’échappement.

Si cela pétarade, mais ne démarre pas, pb de calage allumage, d’ordre de raccordement des bougies.

Si cela ne tourne pas rond, si cela cafouille au ralenti pb de manque d’allumage sur un cylindre.

Si le moteur a été démonté, vérifier le calage de la distribution et les compressions

1 « J'aime »

Bonjour D11_Fan,
Pourquoi avoir changé tout cela,
Il y avait un soucis d’allumage et de démareur?
version injection ou carburateur?

Bonjour,

Dans ma vieille r11 non roulante qui ne démarrait plus :

1/2 verre essence dans entrée air carbu et démarrage : elle tourne 1 minute. Conclusion : carbu hs.

le gros problème des DS sont les caisses, j’ai une DSUPER boite 5 , la caisse est complètement pourrie, il y a 30 ans quelle ne roule plus, je l’ai depuis 15 ans, je la démarre tout les 5 ans quand j’ai besoin de la déplacer, elle démarre toujours presque au car de tours

1/2 verre, c’est beaucoup.

Attention avec cette manip en enlevant le filtre à air, risque d’incendie ou de faire tomber quelque chose qui pourait être aspiré

Carbu en cause peut être, mais pas forcement hs?

Un tas de soucis des carbus peuvent facilement être réparés

C’est le problème de quasiment toutes les voitures françaises des années 70.
Il était dû à un nouveau procédé anticorrosion dit par « cataphorèse » (électrolyse).
D’après ce que j’ai lu, le problème est que l’électrolyse avait été faite « à l’envers » (inversion de la cathode et de l’anode) ce qui fait que le résultat était pire que sans anticorrosion.
J’ai eu deux R16, une de1965 que mon père m’avait donné 8 ans plus tard, elle n’a jamais eu la moindre trace d’oxydation. Je l’ai remplacée en 1976 par une d’occasion de 1974, après 3 ans elle présentait déjà des traces de rouille dans les bas de caisse et les ailes AV.
J’ai eu ensuite une Simca 1307 achetée neuve en 1978, après 2 ou 3 ans je suis passé à travers un bas de caisse en la lavant !
A partir du début des années 80, les véhicules français ne rouillaient plus.

Bonjour @marceljack

Ma R16 de 1965 ne rouillait pas : du minium rouge sous la peinture blanche !

Ensuite aucune protection, jusqu’aux tôles Zincor en dans les années 80

Bonjour,

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon souci.

Pour répondre aux questions:

L’allumeur est neuf, de chez 123Ignition, il vient en lieu et place de l’allumeur d’origine.

Les tubes de bakélite dans les puits de bougie sont neufs.

Pour l’ordre d’allumage, lors du remplacement du faisceau, je n’ai déconnecté qu’un câble à la fois.

La bobine a été remplacée, parce que je pense qu’elle avait l’âge de la voiture. En fait, j’ai fait très peu d’entretien en dehors des vidanges depuis longtemps.

La panné d’origine était le démarreur. Et je me suis dit qu’il était temps de faire une petite rénovation.

J’ai des étincelles.

Là ou j’ai des doutes:
Je n’ai pas fait de réglage de l’avance à l’allumage, mais je me dis que la voiture ‹ tousserait › un peu quand même, ce n’est pas le cas.

L’essence est récente.

J’ai mis un peu d’essence à l’entrée du carburateur, mais je n’ai pas eu d’effet.

Donc oui, doute sur l’état du carburateur, ce sera à voir.