Mon vieux Festival Schneider quand on me l’a donné n’avait ni fil ni aiguilles. Juste un reste de fil collé au petit rouleau en bronze qui est monté sur le bouton du CV. Je recherche le chemin précis du fil et eventuellement deux aiguilles (une par cadran)si quelqu’un avait çela dans ses fonds de tiroir. Sinon que me conseillez-vous si je dois refabriquer ces aiguilles?
Est ce qu’un ressort de rappel quelconque était intégré au système?
Je ne suis peut-être pas le plus futé pour vous répondre, mais essayez de démonter le poste sans trop toucher aux fils du CV. Parfois, on peut reconstituer le parcours de ces fils sur papier. Sinon, il faut improviser, essayer. Ce ne sera pas simple, mais j’en ai déjà reconstitué sans repères. Ne pas oublier le ressort de tension, qui doit bien se trouver qque part dans le poste. Pour l’aiguille, on peut en refaire une avec du fil électrique de couleur et en cuivre pliable. Mais à voir votre poste (sur le Grand Livre), ce ne sera pas simple.
merci Roland de vous interesser à mon (petit) problème. Je pense avoir trouvé le chemin correct . J’ai du fil de pêche en Kevlar tréssé qui est très bien pour ce type de travaux et avec lequel j’ai déja réparé un ensemble hifi grundig de années 70. Deux heures de casse tête mais au final très bon résultat. Mon problème principal est : Quelle forme avaient les deux aiguilles? Comment étaient elles assujéties au fil? Où placer le ressort qui assure la tension de l’ensemble?
Les ressorts se mettent généralement à un bout du câble, parfois dans la poulie, mais toujours en un endroit qui ne gêne pas le mouvement…
Quant à la forme de l’aiguille il faudrait une photo du cadran. est-il circulaire, rectiligne. Ou passe le cable. Si l’aiguille se fixe sur le cable, est-elle pendante ou l’inverse.
En fait il s’agit de deux glaces rectangulaires superposées qui font la largeur de la facade. Si mes souvenirs sont bons les aiguilles se déplacent en opposition chacune. (Quand celle du haut va à gauche celle du bas fait l’inverse) ce qui est d’ailleurs logique vu l’emplacement des poulies de renvoi. Elles son guidées à leur extrémité non reliée au fil par deux très fins fils nylon qui les obligent à se déplacer à 2 ou 3 mm des glaces afin je pense de ne pas rayer celles ci. Le ressort peut eventuellement de trouver juste à coté d’une aiguille ce qui ne generait pas son mouvement.
Si vous avez des photos ou des vues de près merci de les mettre en ligne.
D’ailleurs je comprend toujours pas ! le filament ici liée a la cathode (chauffage direct) une partie de la THT se retrouve sur le secondaire de La BT du filament .
Si une personne possède un schéma sur les demis alternance a100 Hz de la THT , ainsi que les alternances de la BT a 50 HZ.
Cordialement
Gérard [gérard]
Tout dépend de l’intensité tirée sur le tube et de la tension redressée par le tube , mais normalement remplacer une GZ34 par une GZ32 peut ètre risqué !.
Le problème et que le filament de la GZ 32 ,et prévue pour une intensité de 2 Ampères maxi.
La GZ 34 elle a sont filament , prévue pour une intensité de 4 Ampères.
Mais si vous avez les deux en mains , il vaut mieux vérifier a l’aide d’un ohmmètre.
Attention,Gérard,ne pas confondre consommation filament et possibilités de débit de la valve…normalement,pour des tensions ne dépassant pas les 350 volts et un débit max de l’ordre de 200 ma.,la GZ32 peux très bien faire l’affaire,et ce pour une capacité d’entrée de filtre de 50-60 mfd. maximum…pour des valeurs plus élévées,la GZ34 est à préférer;cette dernière convient pour une tension de 400-450 en tête de filtre sous un débit max. de 250 ma.La GZ34 présentant des pertes intrinsèques moindres et une meilleure tenue sur les pointes de courant,il vaut mieux la conserver si elle est utilisée au maximum de ses possibilités…
Cela va de soit !..mais que vient faire la THT sur le filament ?, bien que celle ci soit reporter sur le secondaire B-T,et vis versa?
Es que la BT de 5 volts~ se voit court circuiter via le chimique?
Gérard [gérard]
Mais non mais non ! Cuiffoli à représenté sa GZ34 comme ca sur le schéma mais en fait il y à une cathode comme la GZ32 donc la haute tension ne passe pas par le filament , si vous voulez se sont des valves à chauffage indirect !.
En fait dans ce type de valve , une des extrémité du filament est reliée a l’intérieur du tube a la cathode, et sortie sur une broche, et c’est cette broche qui constitue la sortie + H T du redresseur, il faut simplement faire attention a relier la bonne broche au +HT , si on relie la broche du coté opposé a la cathode du filament cela fonctionnera quand même mais dans ce cas la on retrouve dans le circuit le courant alternatif à 5V du filament en plus du courant continu de la H.T, ce courant alternatif dans la H.T est indésirable et provoquera un ronflement dans le haut-parleur …
(il faut donc bien faire attention a ne pas inverser les fils au cablage du filament, c’est tout !)
Cela vat de soit mais…dans ce cas j’ai pas tout faux en disant , qu’une partie de la BT se retrouve court circuiter, par le chimique de tête, d’apres le tracé en rouge.
Gérard [gérard]
Naon, réfléchissez un peu , Gérard ! ou alors, si vous avez l’esprit embrouillé, a moins que ce soit celui de votre micro qui déconne, essayez dans les deux cas ceci :
-cliquez sur la p’tite croix en haut à droite .
-déconnectez vous et faites « démarrer » puis « arrêter ».
-allez courir une heure …
-rallummez votre config et allez à la douche pendant que Windows redémarre !
et reconnectez vous et revenez sur ce post !
(j’espère que notre radiophile n’aura pas mal pris ma suggestion !)
Revenez donc maintenant sur le schéma …l’enroulement 5V n’as aucun point relié, directement ou non, à la masse, il n’y as donc aucune raison que la BT de chauffage 5V aille s’enfuir à la masse a travers le condo de tête de filtre ! (a moins que votre transformateur n’ait un défaut d’isolement entre un enroulement et la masse parce que le papier qui isole les spires est carbonisé par exemple ! mais dans ce cas la il ne va pas tarder à fumer et faudra le remplacer ! )
Ba disons …que j’essaye de trouver un raisonnement ,logique, entre le direct ou l’indirect des chauffages des tubes , question que j’ai chercher longtemps sur le net sans rien trouver .
Mais pourquoi avoir inventer le chauffage indirect ?le direct et se qu’il y a de plus simple !
Celui qui pondue le chauffage indirect , avait sûrement une bonne raison !
Pourquoi vouloir superposer une tension continue , a c’elle de la BT de chauffage ?.
Pourquoi ne pas avoir tous simplement , appliquer le chauffage direct sur tout les tubes existant?
Dans ce cas ici en rouge , la tension alternatif de la BT et bien superposer a celle de la THT en continue.
Si dans ce cas La tension alternatif de 5 Volts ne peux rejoindre d’une maniere logique la masse aux travers un chimique , alors c’est les selfs qui la suprime , ou l’attenue
Gérard,
Je pense qu’historiquement le chauffage direct est antérieur au chauffage indirect. La Cathode se confondant avec le filament. (ce qui est différent d’un filament + une cathode avec connection interne entre les deux)
Ce qui oblige une alimentation de chauffage en continu. Si on alimente un tel tube en alternatif (4V…6,3V…etc) on retrouvera une composante alternative dans le courant de plaque, ce qui se traduit par un ronflement. (l’émission cathodique est en quelque sorte « pulsée » par du 50 Hz)
D’un point de vue thermique, le courant alternatif est tout aussi « efficace » que le cournat continu (cf. théorème de la valeur efficace). Si l’alternance positive du CA produit des calories dans le filament, l’alternace négative ne produira PAS des frigories…
Ici Tilly (Belgique), à vous Cusset [Michel Rentmeesters]