[IP:213.166.198.–]
Entirement d’accord , heureux de savoir qui y en a qui suive.
Ici Gérard , et Tilly , a vous Cusset … [gérard]
Entirement d’accord , heureux de savoir qui y en a qui suive.
Ici Gérard , et Tilly , a vous Cusset … [gérard]
[IP:80.9.82.–]
le chauffage indirect a été inventé de façon à avoir tous les points de la cathode au même potentiel, du point de vue électrique bien entendu (d’où le nom de cathode équipotentielle) ce qui permet de chauffer le tube en alternatif sans avoir (ou presque pas) de ronflette
Il y a également d’autres raisons qui m’ont échappés, donc si quelqu’un veut compléter …
Quant au circuit de chauffage 5 volts de votre schéma, il est totalement indépendant de l’alim haute tension .
Antoine [Antoine]
[IP:193.249.83.–]
ici Cusset !
Me revla …moite de sueur !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt … mon micro m’as mis un message d’erreur sybillin accompagné d’un rond rouge avec une croix , et j’ai été courir une petite heure ce soir (si si , même par cette chaleur !) et puis ,même si ca ne remédie pas aux plantages , il faut bien s’entrainer régulièrement !
Comme le dit le « toine » , la cathode a chauffage indirect est équipotentielle et l’enroulement de chauffage étant indépendant, celui ci peut être au potentiel de la H T …
Il existe des valves a filament en 6,3 volts, tres bien isolé, et a cathode sortie séparément, tel que EZ4, EZ40, EZ80, EZ81, qui permette d’employer un seul enroulement de chauffage 6,3V pour chauffer tous les tubes y compris la valve .
alors gérard , vous avez fait combien de kilomètres en combien de minutes :-))) ?
Patrick. [Chevalier]
Alors j’avait raison, sur toute la ligne comme le dit Michel.
Gérard [gérard]
[IP:80.200.187.–]
Pour continuer à se faire suer…
Un schéma de doubleur (que j’utilise avec mes EL51!) …
Qui va le colorer avec les composantes continues et alternatives?
Les tubes sont des AX50… tellement jolies avec leur halo bleuté que j’en utilise 4 en tout!
Tant qu’a construire une usine à gaz (c’est le cas de le dire en parlant des AX50!)… :-))
Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet initial, non?
Ici Verviers (Belgique), à vous!
Cordialement
Thierry [Thierry Magis]
De toute facon les chauffages indirect sont soumie a plusieur facteur , qui met le filament en peril, a la foie des pointes de courant de la HT , qui se repercute sur la BT du transfos .
Donc mieux que vaut avoir cathode et filament séparer , la y a pas 100.000
question , et pas de risque de ronflette de la part de la BT, reste simple et efficace.
Ici gérard a vous guy lux. [gérard]
[IP:193.250.224.–]
A ce sujet, je peux vendre quelques GZ34 neuves en emballage d’origine.
Marque : Miniwatt. Prix : 10 € [MARINIER Serge]
comment fonctionne votre alimentation Tiherry ?
A vous cognaque G. [gérard]
[IP:80.15.31.–]
Bonsoir Messieurs,
Ce n’est pas vrai que personne n’a répondu à la question de Gérard qui donne l’impression de tout mélanger.
PS Sur le ‘’ Lexique officiel des lampes Radio’’ Les 2 tubes sous 350 Volt sont identiques : 250 Ma.
Salutations de J.Cl . [PROT Jean Claude]
[IP:193.249.84.–]
Ba ! ne serai ce pas justement la le but de la question ? qui va donner la meilleure explication de ce splendide doubleur de tension Latour à tubes ? sauf que la ce ne sont ni des GZ32 ni des GZ34 !
Peut être notre Gérard de service est il en train de cogiter tel le bachelier devant sa copie (c’est d’actualité !) a moins qu’il ait choisi de faire quelques série d’abdos (pour être plus présentable cet été à la plage)
Pour notre Jean Philippe initiateur de cette file, je propose une GZ34 Radiotechnique à 3 euro 50 et une GZ32 Belvu à 2 euro 50 (comme ça, y a le choix !) j’ai retrouvé ça dans ma caverne d’alibaba comme disent certain
Et tant qu’on y est, pour les abdos, j’ai ca aussi , en faisant quotidiennement la dessus quelques série de 40 à 50 abdos ça devrait y faire du bien :-)) (j’en ai justement fait avant d’écrire ces lignes …c’est un bon complément en plus d’une heure de footing !)
Radiophilement et sportivement (en attendant le prochain plantage !)
Patrick. [Chevalier]
De toute facon poser des questions technique ou personne ne semble, répondre que par des questions , sans pouvoir répondre a une question simple.
Dommage …
Gérard [gérard]
[IP:80.15.31.–]
Je pense avoir répondu à vos questions, relisez un peu plus haut !. [PROT Jean Claude]
Oui , mais pour moi une composante alternatif existe bien sur la ligne d’alimentation , se que je me tue a essayer de comprendre :
Soit le chimique de 10µf ,450 volts et la pour filtrer le 50 hz en partie de l’alimentation de chauffage de 5 Volts.
Je pense pas que sur la sortie on trouve une tension alternatif de 5 volts , avec une tension continue de 320 volts , il y a aussi une érreur sur le schéma , vous remarquer ce signe qui désigne en éléctronique (Alternatif) , sur la sortie ,juste a coter du 320 volts « ~ »
Soit il existe belle et bien une composante alternatif de 5 vots, en sortie vue le signe « ~ » avec une tension continue de 320 volts, vue que la cathode et le filament son commun .
Ou alors comme disait Patrick :
il n’y as donc aucune raison que la BT de chauffage 5V aille s’enfuir à la masse a travers le condo de tête de filtre !
Alors dans ce cas une autre possibilité s’offre a moi , se sont les selfs qui vont lissé et s’opposer a cette variation de la tension alternatif de 5 volts, pour retrouver en sortie une infime petite variation de quelque volts , de l’alimentation de chauffage du filament.
Gérard [gérard]
[IP:194.7.234.–]
Je crois,Gérard,que vous vous arrachez les cheveux pour pas un rond…avec les tubes à chauffage indirect ayant une sortie de cathode séparée(non représentée sur votre schéma)comme c’est le cas pour la GZ34,on a toute latitude pour référencer le circuit de chauffage soit à la masse ,soit au plus HT.Ce dernier cas se pratique,comme sur le schéma,quand la rigidité diélectrique cathode-filament de la valve est trop faible;l’enroulement de chauffage est donc au +HT ce qui ne change rien puisque l’isolation galvanique de cet enroulement est réalisée par construction au niveau du transfo…Quand au sigle ~ sur le schéma,c’est une erreur de dessein…Il ne peux y avoir de composante alternative de 5 volts dans la HT: l’enroulement de chauffage "flotte"par rapport à la masse(et donc au +HT) il se referme pas,comme vous semblez le penser,sur la capa d’entrée du filtre…il ne sert qu’a chauffer la valve,point…à supposer même que cette résiduelle existerait,elle serait lissée par la self…
Quand aux lampes à chauffage direct,soit on connecte une des extrémités filament en entrée de filtre et dans ce cas l’autre extrémité flotte à +/_ 5 volts par rapport à la masse,et comme elle flotte,elle ne peux se répercuter sur la HT qui se voit,elle,référencée à un potentiel fixe par rapport à la masse par le filtre HT,soit, pour parfaire le montage,on prélève la HT sur une sortie au point milieu de l’enroulement de chauffage,de ce fait le travail dynamique des deux plaques de la valve s’en trouve équilibré…
Ce dernier point ne concerne évidement que les tubes à chauffage direct puisque dans ces tubes,le filament ne constitue pas une cathode équipotentielle.
Quand à la pratique,je peux vous citer mon cas personnel:l’ampli que j’utilise habituellement emploie un redressement par 4 tubes GZ34(nécessaire pour « nourrir » 8 tubes KT88),les filaments et cathodes sont interconnectés;avec de bonnes selfs de filtre,j’obtient un recul de bruit de fond de -110 db…pas la moindre trace de résiduelle à 100 hertz(et pas 50,il s’agit d’un redressement double alternance)…c’est dailleurs bien là le gros avantage de ces valves en hi-fi;un silence de fonctionnement exceptionnel…
J’espère avoir pu éclairer votre lanterne…
amicalement,
André [massart andré]
Je vient de voir un éléctronicien lui me dit comme moi , et selon lui le premier condos avec la self sert a éliminer le 50 HZ de la tension du filament ,et sert de filtre passe bas .
Dans le cas d’un tube a chauffage direct ( Cathode et filament séparer )
ce condos de 10 µf /450 volts peut etre suprimer.
Gérard [gérard]
ce que vous dites n’a pas de sens,Gérard…le filtre HT sert à éliminer la résiduelle à 100 hz de la HT,de surcroit un tube à chauffage direct n’a pas de cathode,c’est le filament lui-même qui rempli ce rôle…ces tubes ne pouvant donc bénéficier de l’équipotentialité d’une vraie cathode sont plus sensible au ronflement et le fait de se passer de la capa d’entrée de filtre est un choix conceptionnel n’ayant rien à voir avec le type de valve;on utilise une self en tête lorsque l’on veut bénéficier d’une meilleure régulation,mais alors le transfo doit délivrer des tensions plus élevées…
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture d’excellents ouvrages tels que,par ex.,« Théorie et pratique de la TSF »,par Paul Berché,et dans la mesure du possible,tachez d’expérimenter chaque acquis théorique du point de vue pratique et de faire un maximum d’observations,celà vous aidera à vous fixer les idées,car manifestement vous éprouvez des difficultés à vous représenter les choses d’un point de vue physique et ce forum n’est pas vraiment l’endroit idéal pour donner des cours complets.
NB:n’y voyez aucune ironie de ma part,mais je crois que votre ami électronicien devrait lui aussi retourner à l’école…aïe,j’ai encore mis le feu aux poudres;-) [massart andré]
Ba je sais bien que cela na pas plus de sens qu’une personne avec des diplômes plein les mains , de même les schémas qui sont erroné , fait par des ingénieurs !
Bon je résume , La GZ 34 et a chauffage indirect , donc la cathode et sont filament selon vos dire « séparer »:
(avec les tubes à chauffage indirect ayant une sortie de cathode séparée)
Si je regarde se lien citer plus haut ,que je remet :
http://www.drtube.com/datasheets/gz32ph49.pdf
Il y a bien ici seule le filament de représenter , donc son dessin et faux !
Une Cathode représenter par une plaque (en gros ) avec en dessous le filament qui vas la chauffé , de part cette action émet ces électrons, jusque la nous somme d’accord !
D’aprés le schéma
Gérard [gérard]
Jusque là,Gérard,nous sommes tout-à-fait d’accord.
Maintenant,si vous reprenez le schéma du dessus et que vous imaginiez l’enroulement de chauffage complètement isolé du reste du circuit,vous comprendrez qu’il ne peux induire de composante alternative dans la HT.
Le fait d’interconnecter cathode et filament ne changera rien à l’affaire,vous aurez dans votre cas une des extrémités filament référencée à +320 volts et l’autre qui va osciller entre 315 et 325 volts…ce n’est pas plus compliqué que ça;-) [massart andré]
Oui André vue que ces tensions, on comme point commun le champ inductif du transfos d’alimentation lui même.
Mais cette connexion Cathode + filament , et faite a l’intérieur du tube , bref un choie du concepteur du tube , alors que cette connexion aurait très bien fait l’affaire de l’extérieur …
Si on prend un montage classique en BF , on trouve cette cathode a un potentielle de quelque volts ,relier par une résistance,elle même a la masse, ce même potentielle sur la cathode vas suivre une variation qui dépendras de la source de la grille, ou du signal d’entré;
Donc si on suppose ,que ce filament soit la grille , et sur cette cathode on lui applique une résistance , etc. etc. avez vous déjà essayer ?
N’allez pas me dire que je mélange la BF avec les montages d’alimentions
ceci et juste par curiosité,sans besoin de recevoir des pavées non plus!
Si vous pouvez me dire , par simple curiosité un chimique si on lui applique une source d’alimentation alternatif ,et que sur ça borne négatif on lui relie le scope , cette même source appliquer sur le positif du condos seras t’elle visible a l’écran?
Gérard [Gérard]
jusqu’içi,il n’a pas été question de montages en BF,un tube BF à chauffage direct chauffé en alternatif sera toujours la source d’un ronflement.
En ce qui concerne votre question sur le chimique,j’ai du mal à comprendre ou vous voulez en venir;si vous appliquez de l’alternatif à un chimique polarisé,je doute fort qu’il apprécie…par contre,puisqu’on en est à parler de scope,vous pouvez vous en servir avantageusement pour visualiser et bien comprendre les phénomènes en présence dans un circuit de redressement du type de celui dont il a été question içi…n’hésitez pas à expérimenter! [massart andré]