Du gratuit ; il n'y a qu'à se baisser

D’après vous, combien m’a coûté tout ce que vous voyez sur les photos ci-dessous ?

phpphp

Le nom des fichiers vous a donné un indice.
Tout ceci provient des bennes de deux supermarchés de ma région.
Généralement on est 4 à 5 foyers sur chaque livraison.
Là je ne parle que de deux points de ventes, que l’on « visite » environ une fois par mois.

C’est un scandale, sachant que :

• les dates limites de consommations ne sont pas fixées par les autorités sanitaires mais par les industriels, en fonction de leur besoins de rotation et de leur capacité de production !
  • ils font varier ces dates en fonction du marché. Ainsi des fromages à pâte molle destinées aux Antilles seront estampillés avec une date +30 jours par rapport à ceux qui sont destinés à nos rayons. Ce sont les mêmes.
  • la plupart des produits sont bons après la date limite de consommation. Il ne faut pas être surdoué pour savoir si un yaourt ou une courgette est encore bonne à manger.
    Je dis qu’on n’est pas trop à plaindre, en France. Et tant que ce seront les industriels qui font les lois (ou qui les font signer), on est mal.

Bilan : pour plusieurs centaines d’euros à chaque virée. Soyez assurés que j’en fais profiter les voisins !

Quelques exemples : des saucissons, de la purée en poudre, du riz, des boites de conserve de saumon ou thon, des fromages (du Comté par kilos !!!).
Les légumes nickel, après un bon nettoyage et une cuisson par précaution : courgettes, aubergines, choux verts ou fleur, brocolis, carottes en sachet, endives…
La plupart son tels que nous les trouvons dans notre frigo au moment de les cuire pour la soupe ou l’accompagnement.
Les fromages sont emballés. Dans la dernière livraison, j’ai mangé du fromage blanc un mois après la récolte, sans qu’il ne commence à « piquer ».
Les bananes on la peau un peu noircies, l’intérieur parfait.
Les laits un peu cabossés, mais la plupart du temps un seul sur le paquet de 6 est à jeter.
Des compotes ou salades de fruits nickel.
Tout ça est juste là parce que l’industriel avait besoin de faire tourner son stock et a volontairement et arbitrairement mis des dates courtes. Le distributeur n’a pas d’autre choix que de les mettre à la poubelle la veille de la DLU.

Le seul point positif : ces denrées ne sont pas toujours détruites. Peut-être une volonté des employés de quelques magasins d’éviter le gaspillage.
Mais combien de tonnes de nourriture propres à la consommation passe en déchetterie ?..

Bon, je vous laisse. Le sifflet de la cocote minute me signale que la soupe de légumes est prête.
J’attaque la suite.

Allez, bonnes fêtes de fin d’année…

*bsr* à tous et à Jean-Michel.

Ce qui m’étonne c’est que ces bennes soient accessibles à tout le monde.

Il y a quand même des risques sanitaires.

Ici ce ne serait pas possible, elles seraient prises d’assaut par les Roms ,et ce serait l’émeute !!

Joyeuses Fêtes

jean louis

Et bien …bon réveillon ! :smiley:

Mais on ne voit pas de foie gras ou de saumon . pas de langouste ou de homard … :frowning:

Et pas de bouteilles de vin ou de champagne à DLC courte ou passée :laughing:

Les bennes sont généralement bien planquées.
Il faut connaitre les coins, et bien entendu laisser les lieux dans un état de propreté irréprochable.
Par respect pour le travail des employés, et aussi pour ne pas obliger les propriétaires à prendre des mesures dissuasives.

Dans la plupart des marchés, les maraichers laissent en évidence une “sélection” de fruits et légumes de second choix, pour les nécessiteux.
Je trouve cela intelligent. Le consommateur est assez grand pour savoir ce qui est bon ou non à manger. Il y a quelques dizaines d’années on ne jetait pas des denrées sous prétexte qu’elle dataient d’il y a deux jours…

Bonsoir,

le gaspillage n’est pas toujours systématique,
certaine GS ont des accords avec le secours populaire ou les restos du chœur ou autres, pour que ces produits frais soient récupérés et redistribués.

:wink: Daniel

[quote=« Boulet Claude »]Mais on ne voit pas de foie gras ou de saumon . pas de langouste ou de homard … :frowning:
Et pas de bouteilles de vin ou de champagne à DLC courte ou passée :laughing: [/quote]

Du saumon, si ! Déjà deux fois de suite. Ici sur la première photo, à droite. Saumon fumé, sous vide, DLC de la veille. Autant dire qu’il est encore bon une dizaine de jours. Toujours bien vérifier vue, odeur et texture. Pas besoin du dictat des industriels pour savoir si ce que j’ai sous la main est bon ou non à manger.
Langouste et homard, je ne tenterais pas. J’aime bien que les produits qu’on sort de la benne soient bien emballés…
Quant au vin : nos énarques sont capable d’y imposer des dates. Ils l’ont bien fait sur d’autres produits non périssables…

[quote=“Guyez Daniel”]le gaspillage n’est pas toujours systématique,
certaine GS ont des accords avec le secours populaire ou les restos du chœur ou autres, pour que ces produits frais soient récupérés et redistribués.
[/quote]

Oui mais non : ces organismes ne prennent pas de DLU courtes ou dépassées. “Nos bénéficiaires n’en voudraient pas”. Entendu dans une épicerie sociale de ma ville…
Ils ne prennent que les surplus ou les dons volontaires.

Le pire c’est quand il faut se taper 8 bleus de Bresse d’un coup parce qu’ils sont overdate !

C’est bon, je sors :arrow_right:

Joyeux Noël à tous *fleur

Distribués aux alentours, 1 par maison, c’est vite vu !.. :wink:

*bsr*

Bonne initiative
Mais il arrive que des restaurants ou grande surface aspergent avec de l’eau de javel pour empêcher le recyclage :triste2: et la plus possible de consommer. :pleur4:

*bsr* à tous,

Méfies-toi JM, les bennes peuvent-être sous vidéo-surveillance !!!

Et puis chez toi il y a autre chose que du bleu de bresse !!

Sinon peux-tu nous faire des colis pour Noel ?

Bonne nuit

jean louis

Bonsoir, c’est pas normal ce gaspillage, sur Dijon le kg de pomme est à 2.95 roros…et je ne parle pas de reste, sur les photos les produits présentent bien, c’est très bien d’en faire proffiter ton entourage…!! espèrons que ça va durer…??
Je proffite de cette occasion pour présenter tout mes bons voeux, de joie, bonheur et santé à toute la communauté des " Doc tsf ", pour vous et vos proches, de bonnes remises en état de nos chères trouvailes, que nous ayons tous du bonheur avec nos tsf…!!
Amitiés à tout le monde. :hello: :smiley:

Bonjour,

Si je me souviens bien il y a 2 ou 3 ans le responsable d’un super marché s’est vu condamné pour avoir “mis sur le marché” des produits dont la DLC était dépassée (de très peu: un jour ou 2 je crois); ce monsieur avait eu le tort de les donner (pas de les vendre) à ses employés. J’ai également vu à la télé (ou entendu à la radio je ne me souviens plus) dans un reportage consacré au gachis alimentaire juste avant les fêtes de noël, un “responsable” d’un organisme caritatif (secours catholique ou resto du cœur peu importe) déclarer, pour justifier leur refus de ces produits arrivant à la DLC, qu’il fallait respecter les gens pauvres qu’ils n’étaient pas des poubelles!
Pour rester poli et courtois je ne dirais pas ce que je pense de ce genre de responsable qui se réfugie par lacheté derrière des arguments bidons. A la place de dire tout simplement qu’il ne voulait pas se voir condamné pour avoir distribué des aliments “périmés” cette dernière attitude est tout à fait compréhensible mais cela fait beaucoup moins “classe” pour son image.

Pour ma part, bien qu’ayant la chance d’être dans une classe sociale dite favorisée (je suis pourtant très loin d’être redevable de l’ISF), je ne me suis jamais pris pour une poubelle lorsque j’ai récupéré et consommé des produits ayant dépassé la DLC, mais bon…

Bonne année à tous

Pierre

Personnellement, madame et moi, ne rechignons pas à consommer des denrées même largement périmées, mais que nous avons acheté nous-même. Des yaourts 15 jours voire plus, tant qu’ils sont bons, des fromages fabriqués dans l’Antiquité, des boites de conserve oubliées dans un placard. Bouteilles de bon vin oubliées dans la cave (oui, bon, on peut plaisanter aussi :laughing: ).
Aucune nourriture n’est jetée (sauf cas extrèmes, mais c’est rare). Le pain de la veille ou de trois jours, est grillé pour les tartines du ti’dèj, etc… et en dernier recours, rapé pour obtenir de la chapelure. Le lait stérilisé périmé pour mettre dans la purée, etc.
Tout ceci non pas par pingrerie, mais pour éviter le gaspillage.
D’ailleurs les DLU ne sont qu’indicatives, ça a été largement expliqué à la télé et ailleurs. C’est une date optimale de consommation sans plus.

Mais je pense également que donner des aliments périmés à des nécessiteux, peut être blessant. Personnellement, je ne le ferai jamais. Je préfère donner des aliments en cours de validité, et garder les périmés pour moi. Question de respect d’autrui. Aussi je comprends parfaitement la réaction des responsables d’ONG.
De même quand j’ai des invités… (moindre des choses car ils ne partagent pas forcément cette façon de voir :laughing: ).

Le gaspillage est en grande partie aussi, le fait des producteurs de fruits et légumes, qui sont tenus par la législation de respecter des calibrages et des normes très stricts. Une courgette trop petite, un concombre légèrement tordu ne sortiront pas de l’exploitation agricole.
Aussi des pêcheurs, qui sont tenus de respecter des quotas par types de poisson. Quand ils ont atteint ce quota pour certaines catégories de poisson, les filets n’étant pas sélectifs, ils sont obligés de rejeter à la mer la moitié de leur pêche, qui est ainsi perdue pour tout le monde car ces poissons sont déjà morts (vu docu à la télé, il y a peu). Il y aurait largement à revisiter ces lois qui confinent parfois à la stupidité.
Cordialement

On est trop riches en France

Dernière razzia dans les bennes : des sacs et des sacs de peluches. J’ai pris ce que j’ai pu. Ci-joint un aperçu.
Après tri, celles-ci iront dans le camion d’une assoc. qui s’occupe d’orphelins et d’enfants hospitalisés.

N’importe quoi :blush: :pan2:

*hola* à tous:

Je suis collaborateur de Caritas et participe tous les week-ends dans la distribution d’aliments, de vêtements, de jouets etcccc, de familles défavorisées.

Le sourire simple d’un enfant vaut par tout le travail dont sommes plus heureux.

Comme dit le Papa Francisco, tous pouvons faire quelque chose de plus.

Pas tout est politique.

Aml.

Juan Antonio

Salut à tous.

Comment peut-on jeter des peluches, des jouets quoi :exclamation: :open_mouth: De + en très bon état :exclamation:
cette p…n société de consommation est vraiment tombée sur la tête. Ou va t’ on :question:
Ce genre de truc m’ agace au plus haut point pour ne pas dire de grossièretés.

Super Jean Michel :super: Ce sont les c…ds qui ont jeté tout ça qui auraient dû y penser :exclamation:

A +.

100% avec vous sur ce coup là! Ce gaspillage est une honte. :neutral_face:
Dans un autre ordre d’ idée, que dire du commentaire de la S. Brique, qui sortant du dîner de l’Elysée fait en l’honneur du président chinois, déclarait que la « boufffe était déguelasse ». Ca aussi c’est une honte ce commentaire, alors que des petits vieux retraités et même des étudiants ont à peine de quoi faire face… :diable:
R.D.

Lors d’une des premières expéditions commando, nous avons trouvé dans les bennes d’une GS plusieurs gilets siglés aux couleurs de l’enseigne.
Avec ça sur le dos, nos visites sont déjà moins suspectes. Du moins aux yeux des voisins ou des patrouilles de gendarmerie.
Par contre le jour où on tombera sur les employés du magasin, il y aura peut-être un peu de discussion dans l’air…
*fleur

[quote=« rogerdup »] S. Brique, qui sortant du dîner de l’Elysée fait en l’honneur du président chinois, déclarait que la « boufffe était déguelasse ». Ca aussi c’est une honte ce commentaire, alors que des petits vieux retraités et même des étudiants ont à peine de quoi faire face… :diable:
R.D.[/quote]

???
Excusez-moi de ne pas être d’accord. Je ne vois pas en quoi il serait honteux de dire qu’un repas était dégueulasse si on le pense vraiment, eût-il été servi à l’Elysée qui n’est pas le centre du monde loin de là !
Moi aussi, parfois en sortant d’un restaurant, il m’est arrivé de dire que c’était dégueu, et en disant cela, je n’ai jamais éprouvé la moindre honte de le dire. Ni même, aujourd’hui, en y repensant, la moindre honte de l’avoir dit.
Et si ces propos de la ministre ont blessé l’amour propre (doux euphémisme pour dire « l’égo surdimentionné ») d’un chef, eh bien tant pis pour le chef, il s’en remettra. Il a mieux valu pour lui d’entendre ça, que de voir sa femme se barrer avec le mitron.

Mais dans quel monde la pensée unique va-t-elle nous contraindre de vivre si on ne peut même plus donner son avis sur les qualités nutritionnelles et organoleptiques d’un repas sans être jugé comme un malpropre ?

Appelons un chat un chat, si Mme Bricq a trouvé la bouffe de l’Elysée dégueu, je pense qu’elle a été parfaitement dans son droit de le dire, et qu’elle a eu raison de le faire (d’autant que c’était un commentaire privé, capté accidentellement par un micro qui traînait). Et je ne vois pas le rapport avec les retraités (dont je fais partie) et les étudiants (dont j’ai fait partie il y a longtemps).

Soyons clairs, et n’ayons pas peur de nos opinions que diable !. Si la bouffe est dégueu, il faut dire « la bouffe est dégueu ».
Moi même, ne me prive pas de le dire à ma femme lorsqu’elle a raté son plat. Bon, dans ce cas, il peut y avoir des problèmes par la suite et des dégâts collatéraux, j’en conviens :laughing: . Mais au moins j’ai dit ce que je pensais (avant qu’on vote une loi l’interdisant, et au train ou vont les choses, la liberté d’expression ne sera plus dans ce pays, qu’un doux souvenir).

Bonne soirée à tous.