D’après vous, combien m’a coûté tout ce que vous voyez sur les photos ci-dessous ?
Le nom des fichiers vous a donné un indice.
Tout ceci provient des bennes de deux supermarchés de ma région.
Généralement on est 4 à 5 foyers sur chaque livraison.
Là je ne parle que de deux points de ventes, que l’on « visite » environ une fois par mois.
C’est un scandale, sachant que :
- les dates limites de consommations ne sont pas fixées par les autorités sanitaires mais par les industriels, en fonction de leur besoins de rotation et de leur capacité de production !
- ils font varier ces dates en fonction du marché. Ainsi des fromages à pâte molle destinées aux Antilles seront estampillés avec une date +30 jours par rapport à ceux qui sont destinés à nos rayons. Ce sont les mêmes.
- la plupart des produits sont bons après la date limite de consommation. Il ne faut pas être surdoué pour savoir si un yaourt ou une courgette est encore bonne à manger.
Je dis qu’on n’est pas trop à plaindre, en France. Et tant que ce seront les industriels qui font les lois (ou qui les font signer), on est mal.
Bilan : pour plusieurs centaines d’euros à chaque virée. Soyez assurés que j’en fais profiter les voisins !
Quelques exemples : des saucissons, de la purée en poudre, du riz, des boites de conserve de saumon ou thon, des fromages (du Comté par kilos !!!).
Les légumes nickel, après un bon nettoyage et une cuisson par précaution : courgettes, aubergines, choux verts ou fleur, brocolis, carottes en sachet, endives…
La plupart son tels que nous les trouvons dans notre frigo au moment de les cuire pour la soupe ou l’accompagnement.
Les fromages sont emballés. Dans la dernière livraison, j’ai mangé du fromage blanc un mois après la récolte, sans qu’il ne commence à « piquer ».
Les bananes on la peau un peu noircies, l’intérieur parfait.
Les laits un peu cabossés, mais la plupart du temps un seul sur le paquet de 6 est à jeter.
Des compotes ou salades de fruits nickel.
Tout ça est juste là parce que l’industriel avait besoin de faire tourner son stock et a volontairement et arbitrairement mis des dates courtes. Le distributeur n’a pas d’autre choix que de les mettre à la poubelle la veille de la DLU.
Le seul point positif : ces denrées ne sont pas toujours détruites. Peut-être une volonté des employés de quelques magasins d’éviter le gaspillage.
Mais combien de tonnes de nourriture propres à la consommation passe en déchetterie ?..
Bon, je vous laisse. Le sifflet de la cocote minute me signale que la soupe de légumes est prête.
J’attaque la suite.
Allez, bonnes fêtes de fin d’année…