Du vrai 819 lignes : la solution !

Voila c’est fait
les explications en message direct

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la célérité de votre action.
Bonne journée.
Frédéric.

Effectivement ce doit être faisable, peut-être avec un Raspberry Pi ?
Mais il faudra ajouter quelques lignes (8 ou 9 par trame) et avoir des temps de retour ligne et trame conformes à la norme 819 lignes.
Sinon pour ce qui est de trouver une source 1080i, ce n’est pas bien compliqué: tous les adaptateurs TNT HD peuvent sortir en 1080i (c’est même leur mode « natif » puisque c’est la norme de diffusion de la TNT). Mais je ne vois pas de moyen simple d’en faire du 819i (en fait 737i).

Les temps de retour en 819 … avec les « bouteilles » ! ! !

En trame, il faut ajouter ça :

Et laisser les identificateurs ligne (bursts) pour créer un signal admissible
par tous les TVC de toutes époques …

Le vieux Tryphon

C’est du 819 lignes en couleurs ? C’est nouveau, ça vient de sortir !

Nan, mais, justement, en créant ces signaux, on remet les vieux « nanards » couleur
en visualisation des images actuelles dans des collections !
C’est le but de la manœuvre ! ! !
Et c’est vraiment du rétro qui fonctionne encore ! ! !

Voilà un Sony qui « cause la couleur » comme en 1972 (année de sortie de celui-ci !)

c’est pas beau ça ? ? ?

(Le vieux Tektro debout derrière est en réparation
car il m’a lâché pendant les manips !)
.

. . . . . .Le vieux Tryphon

En fait, avec le convertisseur HDMI vers YPbPr, en partant du 1080i, ce dernier fournira soir du 1080i analogique avec synchro sur le signal de vert ou du 720i analogique sur le signal vert.
Je vais faire un essai ce weekend avec ma box et ce convertisseur HDMI vers YPbPr et VGA.
Il coûte 26€.

D’accord mais quel rapport avec le 819 lignes ?

Oui, mais c’est le même codage qu’en 819 lignes et comme au début des émissions test vers 1960 …
Si on trouve pour le 625, il faudrait alors faire de même pour le 819
(puisqu’on va élargir la bande vraie aussi) …
Bien sûr, c’est plus compliqué que l’hétérodyne ou le super héterodyne, voire la réaction mais c’est toujours mieux de revenir aux sources plutôt que de mettre du bluetooth par exemple, il vaudrait mieux avoir un émetteur AM (pour amplitude modulée) avec une sous-porteuse pour la stéréo en plus pour « montrer en l’état d’origine » les machines collectionnées !
.
.
Le vieux Tryphon

Pour le 625 lignes, il n’y a aucun problème pour générer des images à partir des images HD actuelles puisque tous les appareils peuvent sortir un signal 625 lignes RVB (ou PAL ou SECAM sans « bouteilles ») sur leur péritel.
Il suffit de les recoder en SECAM avec identif trame (ou de rajouter les « bouteilles »), on trouve des encodeurs tout faits pour ça.
Pour sortir du 819 lignes, ce n’est pas du tout le même problème car aucun appareil actuel ne sort ce type de signal, il faut réaliser une conversion de balayage, c’est beaucoup plus compliqué que d’ajouter des « bouteilles » à un signal SECAM qui n’en a pas.

Oui, c’est vrai, mais alimenter en vidéo par la prise SCART ou autre moyen direct qui
ne tient pas compte des amplis VHF, UHF, FI, redressement, LRAR et compensations
divers et variés, donne, c’est certain, une image correcte, mais pas du tout égale à celles qui passaient par tous ces circuits !
C’est comme le bluetooth pour la radio : pas du tout le résultat voulu !
Mon but est, en fait, d’utiliser « dans les conditions d’origines » les engins en cause …
Donc, en prenant pour base de temps celle d’une mire bi-standard ou son schéma
d’origine,(en 819 là), on obtient bien ce balayage correct, la suite est évidente … pour les codages, on peut compter sur des ‹ générateurs › existants (car leurs limites sont bien plus élevées qu’à l’époque) et , avec un compteur, insérer les bouteilles, ce n’est pas très difficile nan (oscillateur à quartz pour les sous-porteuses couleur) ?
On arrivera à ‹ posséder › un émetteur local dans la bande de fréquences voulues à la
vraie norme reçue alors des porteuses de ce temps suffisant pour « laisser » le TV
dans son état d’origine pour démontrer ses performances « de l’époque »
Et là, on pourra passer par un réseau câblé (coaxial) d’antenne pour ne pas gêner l’ANFR :wink: :rofl:

"Impossible" n’est pas français non ? ? ?
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Voici les modelines pour signaux VGA, à affiner si nécessaire.
https://forum.retrotechnique.org/uploads/short-url/x7cCZsJolid5vw7sgdkilpmpsKb.txt

Tu t’obstines à nous parler de bouteilles et de lignes à retard alors que le sujet de ce fil est le 819 lignes (noir et blanc évidemment). Pour le 625 lignes, il n’y a vraiment aucun problème car il existe des codeurs SECAM et des modulateurs norme L (parfois même incorporés dans le récepteur TNT ou SAT).
Le problème pour générer du 819 lignes à partir d’une source vidéo ou TV actuelle (et pas seulement d’une mire) c’est de reconstituer un timing de balayage aussi proche que possible du standard en dégradant le moins possible la qualité de l’image source.

3 « J'aime »

J’y comprends plus rien :sweat_smile:
Les bouteilles de couleurs…mais de temps en temps j’ai rien contre une bonne bouteille :+1:

Un bonjour dominical,

Que vous preniez un signal vidéo N&B ou couleur, le temps aller de balayage horizontal est différent en 819 ou 625 …
Si on est capable de ‹ compresser › (en échantillonnant) ce signal vidéo utile "aller’, on peut alors le restituer dans un espace-temps plus court (en 819) en choisissant la taille du choix de ‹ pertes ›, donc l’échelon du recodage temporel.

Qu’on parle de TV N&B ou couleur, c’est le même problème

Je ne suis (pas encore) assez ‹ gâteux › pour confondre le signal utile et son
« empaquetage » . . . et, le fait de rajouter des « bouteilles » n’est qu’un détail
supplémentaire pour le SECAM ancien, nécessaire , effectivement ! ! !

On est ici,

garants de l’authenticité des ‹ remises en route › d’appareils d’époque

Pour être réellement au plus près de leurs origines, nous nous devons de les laisser
dans l’état exact où ils ont été conçus et donc de leur fournir l’environnement qu’ils
avaient à ce moment !

Je ne fais, (ce que semblent penser et faire sous-entendre certains lecteurs), pas de
'fixette" sur tout types de signaux, je me borne à rappeler quel moyen me semble le
plus correct pour parvenir à cet état de chose (dans un premier temps, sans évaluer
particulièrement les difficulté et coûts pour ce faire), on se doit d’y tenir :

la valeur technique de la mise en œuvre de l’objet à l’époque présentée

C’est donc là que je passe mon temps (à défaut de ma jeunesse qui est passée)

Le vieux Tryphon

@totophe : oui, pas 9, une de temps en temps ! ! ! :rofl: :wink:

1 « J'aime »

Avec les bouteilles mises à toutes les sauces et dans tous les sujets, il faut surtout pas en abuser des dites bouteilles … :smile:

1 « J'aime »

Quelle sauce ?
Ketchup, poivre ?

Yaka.
Le problème c’est que si on part d’un signal à 625 lignes (qui a une résolution plus faible dans les deux directions que le 819 lignes) on n’obtiendra pas un signal 819 lignes de qualité suffisante: c’est ce que fait le convertisseur Aurora.
Pour obtenir du 819 lignes équivalent en résolution à celui de l’époque il faut partir d’un signal HD 1080i/50 ou 720p/50 (qui a pratiquement autant de lignes utiles que le 819 lignes qui en a 737, c’est ce qu’on appellerait aujourd’hui du 737i) mais qui est en balayage progressif (50 images complètes par seconde) et non entrelacé (50 demi-images par seconde).
On peut donc par exemple prendre les lignes impaires d’une image 720p pour faire la première trame 819 et les lignes paires de l’image suivante 720p pour faire la trame suivante 819 et ainsi de suite, mais cela nécessite la mise en mémoire de 2 images complètes et la relecture à une cadence différente tout en assurant que la fréquence de balayage et les durées de retour ligne et trame sont conformes à celles du 819 lignes.
Facile à dire mais moins à faire. :wink:

(1) Malheureusement aucun appareil ne permet de sortir du 720i, ce qui serait pratiquement compatible sans rien faire avec un appareil 819 lignes en prenant par exemple le signal Y + sync pour attaquer un modulateur.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Donc, pour faire court, j’ai essayé aujourd’hui mon convertisseur HDMI vers YPbPr.
J’ai effectivement du 1080i en sortie de ma box.

Mon convertisseur me sort bien un signal analogique en YPbPr mais comme indiqué dans la doc du convertisseur, il ressort tout en Progressif…GRRRRRR…

En le branchant sur mon modulateur RF, j’avais 2 images à l’écran ce qui est tout à fait normal.

Donc, ce qu’il faut faire, c’est récupérer cette sortie en 720p.
Echantillonner en 8 bits chaque ligne impaire pour former les lignes impaires de la première trames1/50 seconde de l’image 819 lignes(737 lignes actives).
Puis, lorsque l’image suivante complète en 720p arrive, refaire de-même mais échantillonner les lignes paires.

ici, la mémoire dynamique sera faible mais il y a un risque de voir des artefacts vidéos car d’une image en à une autre en 720, le contenu peut être différent et on peut alors se retrouver avec une image 819 composée de 50% de chaque image 720p différente…

Une autre approche est de stocker 1024 points par lignes du format 720p mais sur une seule image.
Cela requiert donc une mémoire de 720 Ko. => voir si les FPGA actuels ont cela disponible.

A la création du 819 lignes, il sera utilisé les lignes impaires pour la première demie-image et les lignes paires pour la seconde demie-image.

Des mémoires vidéo comme le fameux AL422 (384 Ko) ou AL440(512 Ko) peuvent faire l’affaire.
Plus facilement trouvable, des ram de 256Ko, il en faut 3 ce qui donne la possibilité de stocker 256K * 3 soit 768 lignes de 1024 points.

Il faut des ram de temps d’accès autour de 20ns soit une fréquence d’horloge de 50MHz=> très facile avec un FPGA qui tourne tranquille jusqu’à 600MHz.

Je vais commencer à réfléchir.

Bonne soirée.

Frédéric.

2 « J'aime »

Les composants utilisés seraient un TDA8708A échantillonnant à 8 bits à 30MHz, un TDA8702 en sortie 8 bits, un EL4583 plus performant que le classique LM1881, 3 * CY7C1010DV33-10ZS (RAM 256Ko), un LDO 5volts par circuit intégré avec filtrage Ad Hoc pour éviter toutes interférences.
Il faut en plus une platine FPGA autour de 60€.
Un SPARTAN 6 par exemple.

1 « J'aime »