Du vrai 819 lignes : la solution !

Comme quoi, si on veut, on peut ! ! !

Bonjour Pitbuel94,

Pour ce qui est de potentiel problèmes à prendre les lignes impaires d’une image 720p et les lignes paires de la suivante je ne pense pas que ça pose de problème car ces deux images ne sont distantes que de 1/50 seconde, c’est aussi ce qui se passe lors d’une prise de vue en balayage entrelacé.
Prendre toutes les lignes dans la même image 720p conduirait sans doute à une reproduction plus saccadée (1/25 de seconde entre deux images 819 complètes).
Pour ce qui est de l’acquisition, l’idéal serait de ne pas avoir à (re)numériser le signal YPbPr et de pouvoir directement utiliser le signal numérique de la sortie HDMI mais je ne sais pas s’il existe des circuits qui permettent de le faire facilement.
En tout cas bon courage pour cette entreprise dont le résultat devrait ravir les possesseurs d’appareils 819 lignes désireux de les voir fonctionner avec leurs performances de l’époque.

PS: pour ce qui est de l’extraction de synchro, le LM1881 n’est effectivement pas ce qui se fait de mieux, il est très insuffisant en présence d’un signal démodulé pas très stable ni très propre (cas des déco pirates) mais pour extraire la synchro d’un signal généré localement il ne pose généralement pas de problème. :wink:
Une autre solution serait d’utiliser (plutôt qu’un convertisseur HDMI-> YPbPr) un convertisseur HDMI ->VGA (environ 10€) qui peut ressortir un signal 720p RGB avec synchros séparées, dans ce cas il faudrait matricer le RGB pour en faire un signal Y analogique avant conversion par le TDA8708A.

Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/comment-brancher-une-sortie-hdmi-sur-une-peritel-t35571.html
Et ici:
http://www.tvnt.net/forum/utiliser-un-moniteur-vga-sur-un-adaptateur-tnt-hd-t34968.html

Bonjour à vous tous,
Je voudrais obtenir vos beaux résultats grâce à Linux !
La marche à suivre pour l’installation informatique est hors de portée du débutant que je suis.
Puis-je vous demander de m’orienter ? Merci !

il y a un sujet qui traite de cela sur le forum

Je ne sais pas si on peut refaire un 819 lignes et un RGB downscallé à partir d’ une image provenant d’ une caméra GO PRO ?

Bonsoir et bon week-end à tous,
Pour faire tourner HackTV, pourrais-je demander à @Mannix54 et aux linuxiens avancés de rendre leur marche à suivre intelligible aux novices dont je suis, c’est-à-dire sans passer sous silence des prérequis, codes Utilisateur ou repères nécessaires à l’installation d’un logiciel (sur Ubuntu dans mon cas).
Pour éviter le verbiage et le jargon, je propose la structuration économique par questions fondamentales :

  • étape n°1 : faire quoi, pourquoi, où est-ce, comment faire ?
  • étape n°2 : quoi, pourquoi, où, comment ?
  • etc.
    Ce serait plus que sympa :slight_smile: Merci !

Bonjour amiMarc,

je dirais qu’il faut procéder par étapes :

  • installer une distribution linux
  • installer ou compiler hacktv
  • nous dire si tu comptes utiliser un périphérique hackRF, ou un adaptateur USB3 vers VGA (ayant une puce FL2K), si utilisation de l’adaptateur USB3 vers VGA : il faudra installer un pilote spécial
  • apprendre ensuite à utiliser hackTV

est-ce qu’une distribution linux (comme Ubuntu) est déjà installée sur le PC ?
L’installation d’ubuntu est relativement simple, il y a un installateur graphique et on se laisse guider, le site officiel ubuntu a une bonne documentation.

https://doc.ubuntu-fr.org/accueil

Une fois Ubuntu installé : le pré-requis pour comprendre l’utilisation de hackTV est de savoir utiliser une console (un terminal) car le logiciel se lance en ligne de commande et en lui en passant des options, il existe néanmoins une interface graphique non officielle (un frontend écrit en java), qui lance le binaire hackTV :

La principale difficulté : réussir à installer hackTV, il peut exister un paquet hackTV pour ubuntu :
https://packages.ubuntu.com/search?suite=default&section=all&arch=any&keywords=hacktv&searchon=names

tester cette commande d’installation du paquet hacktv :

sudo apt-get install hacktv

si ça marche alors le plus dur est fait, sinon il faut compiler le code source,

  • on installe d’abord le méta-paquet permettant de compiler (il y aura tous les outils, comme le compilateur gcc, make etc…) :

sudo apt-get install build-essential

  • puis les dépendances nécessaires pour compiler hackTV, en tapant des commandes d’installation de paquets dans une console :
sudo apt-get update
sudo apt-get install libhackrf-dev libavutil-dev libavdevice-dev libswresample-dev libswscale-dev libavformat-dev libavcodec-dev

puis installer le paquet git, qui permet de cloner le dépôt git de hackTV (pour récupérer le code source) :

sudo apt-get install git

  • le clonage du dépôt git de hackTV, dans le dossier de son choix :

git clone https://github.com/fsphil/hacktv.git

  • on se positionne ensuite dans le dossier hacktv/src :

cd hacktv/src

et on lance la compilation et l’installation :

make
sudo make install

si message d’erreur : il manque probablement des paquets sur ton système pour compiler, il faut alors les installer.

Que comptes-tu utiliser avec hackTV en terme de périphérique SDR ?
Un hackRF, ou un adaptateur USB3 vers VGA ? (qui doit être obligatoirement équipée d’une puce FL2K, modèle qui n’est hélas plus vendu en neuf)

Si tu veux utiliser un adaptateur USB3 vers VGA alors il faut d’abord compiler et installer un pilote permettant de l’utiliser en mode « périphérique SDR » :

Si hackTV a pu s’installer : il faut comprendre maintenant comment s’en servir, la documentation est rudimentaire, mais l’auteur donne quelques exemples d’utilisation à la fin de cette page :

Pour connaitre la liste des options disponibles de hacktv alors il faut taper dans une console :

hacktv --help

HackTV peut s’utiliser sans périphérique SDR, la sortie sera alors un fichier binaire, qui peut être relu par un logiciel comme mplayer.

1 « J'aime »